Programmateur de pic sans pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Programmateur de pic sans pic



  1. #1
    romanbellic

    Programmateur de pic sans pic


    ------

    Bonsoir,


    Je souhaite fabriquer un programmateur de pic pour débutant, ça sera des pics simples de 16f84, j'ai trouvé un schéma sur internet mais avant de le réaliser, j'aimerais avoir l'avis des seniors du forum afin de savoir si c'est quelque chose de viable où pas.

    Shéma :






    source par ici

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Programmateur de pic sans pic

    Salut,

    Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour commenter ton schéma, mais tu peux rechercher "JPM pic programmer" dans ton moteur de recherche préféré pour trouver de bons schémas.

    PS : Il n'y a rien de choquant dans le fait de ne pas avoir de PIC pour programmer un PIC.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Gérard

    Re : Programmateur de pic sans pic

    Avec ça, tu seras sûr que ça marche : http://www.microchipdirect.com/produ...words=PG164130

    Ce que tu proposes fonctionne sur port série, en as-tu encore un ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Programmateur de pic sans pic

    le problo sera de trouver un ordo avec port série....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    extremgear

    Re : Programmateur de pic sans pic

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Avec ça, tu seras sûr que ça marche : http://www.microchipdirect.com/produ...words=PG164130

    Ce que tu proposes fonctionne sur port série, en as-tu encore un ?
    +1
    je pense que l'investissement vaut le coup .

  7. #6
    Gérard

    Re : Programmateur de pic sans pic

    Regarde ici avant de réaliser ton truc : http://www.google.fr/search?client=s...PRGIbEVJTwgNAJ

  8. #7
    romanbellic

    Re : Programmateur de pic sans pic

    Pour le port série, je vais utiliser un convertisseur USB => rs232

  9. #8
    romanbellic

    Re : Programmateur de pic sans pic

    Wouhah ! je m'attendais pas a autant de schémas de jdm dis donc !..normal en même temps quand on ne connaissais même pas l'appelation jdm :-/

    Donc bon, maintenant que je sais que y a énormément de schémas qui marchent, je suis encore plus perdu qu'avant !! ahhaha, bref, quelqu'un du forum pourrait il m'indiquer un jdm qu'il a essayé personnellement ?


    Pour ceux qui m'orientent vers des produits a acheté sachez que je ne suis tout simplement pas intéressé, l'idée n'est pas de faire programmer un pic avec quelque chose d'acheté, sinon dans ce cas je n'ai qu'à tout acheter et arrêter le bricolage.

    J'aime faire les choses moi même, c'est ma manière d'apprendre, je commence toujours par un schéma simple qui marche et je prends mon temps après pour en comprendre la philosophie afin de m'améliorer et aller plus loin avec parfois le besoin de votre aide....

    Bon, assez de blabla, quelqu'un aurait il un schéma de JDM qui marche pour programmer un 16f84 ? =) sinon me dire que le schéma que j'ai trouvé est bon ou pas ?

  10. #9
    romanbellic

    Re : Programmateur de pic sans pic

    Après beaucoup de documentation sur ces problèmes, je pense que le mien marchera, je m'explique:

    La QUASITOTALITé de ces programmeurs de pics ont le même problème, le USB=>RS232 ne marche pas pour eux, pour la simple raison qu'un USB ne peut donner le voltage adéquat pour le VPP (12V)

    J'ai aussi regardé sa vidéo youtube, ses likes..etc, il a l'air de bien marché en changeant l'alimentation du circuit par une alimentation externe de 12 à 15 volts, et ça tombe bien, j'ai une alim stable 15v sous la main !

    Si un connaisseur voit un problème avec le circuit, j'aimerais bien qu'il nous fasse partager son avis =)

    Et merci encore pour la recherche google ! elle a été très bien utilisée ! =)

  11. #10
    RISC

    Re : Programmateur de pic sans pic

    Salut,

    Si tu veux perdre du temps, essayes tous les schéma que tu trouveras sur internet. Ils violent tous les règles de bases de l'électronique...
    C'était déjà la cata quand il y avait de vrais ports série mais c'est carrément voué à l'échec en prenant un adaptateur USB <==> série...
    En bref, un Pickit3 ou un pickit2 si le budget est très serré.
    Si tu n'es pas en mesure de comprendre le schéma que tu montres (ce n'est pas employé négativement puisque tu sembles débuter), sans compter le logiciel qui le gèrera c'est qu'il vaut mieux acheter un programmateur USB et prendre du plaisir à faire des programmes sur les PICs.

    a+

  12. #11
    Gérard

    Re : Programmateur de pic sans pic

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Si tu veux perdre du temps, essayes tous les schéma que tu trouveras sur internet. Ils violent tous les règles de bases de l'électronique...
    C'était déjà la cata quand il y avait de vrais ports série mais c'est carrément voué à l'échec en prenant un adaptateur USB <==> série...
    En bref, un Pickit3 ou un pickit2 si le budget est très serré.
    Si tu n'es pas en mesure de comprendre le schéma que tu montres (ce n'est pas employé négativement puisque tu sembles débuter), sans compter le logiciel qui le gèrera c'est qu'il vaut mieux acheter un programmateur USB et prendre du plaisir à faire des programmes sur les PICs.

    a+
    En tous points d'accord avec tes arguments.

  13. #12
    alainav1

    Re : Programmateur de pic sans pic

    +1 pour les pickit !!
    sauf si tu veux y passer beaucoup de temps (et finalement acheter un pickit !)
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    alainav1

    Re : Programmateur de pic sans pic

    si tu veux commencer à programmer simplement utilise les" picaxe" ils sont bien fait pour debuter
    tu trouveras ci dessous toutes les infos
    http://electromag1.wifeo.com/
    l'auteur de ce site intervient aussi sur ce site

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    Biname

    Re : Programmateur de pic sans pic

    Salut,

    PicPgm est un logiciel qui permet d'envoyer un code(fichier .Hex) dans une PIC, ce logiciel reconnait une série de programmateurs dont voici la liste
    Accueil : http://picpgm.picprojects.net/
    Liste Hardware/Matériel : http://picpgm.picprojects.net/hardware.html
    Avec le nom en cherchant, on trouve les schémas.
    Il y a aussi ce site en allemand ... les images suffisent http://www.franksteinberg.de/FT232-PIC-Programmer.htm

    Biname

  16. #15
    romanbellic

    Re : Programmateur de pic sans pic

    EYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAH !!!


    ça marche !!!!

    MERCI MERCI MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! ^^

    Je vais me procurer un pic demain histoire de construire mon premier pikkit !!!!


    J'ai rarement été aussi heureux !!!!! MERCI A VOUS TOUS !!!

  17. #16
    romanbellic

    Re : Programmateur de pic sans pic

    Et hop, une premier bug mais ça va rien de grave, même si je me finirais par me fabriquer un pickit ou en acheter, ce petit pas représente BEAUCOUP pour moi ^^

Discussions similaires

  1. programmateur 6 ordres sans delesteur
    Par albator14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2013, 21h00
  2. Programmateur sans fil
    Par invitee5de2702 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2010, 10h48
  3. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par pseudoblogeus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 21h38
  4. Programmateur de PIC (sans VPP...)
    Par invite14c8dda9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 09h17
  5. [Blanc] Programmateur qui tourne sans cesse LL Brandt
    Par Kowentin dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...