Aide concernant les batteries RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide concernant les batteries RC



  1. #1
    inviteabc4d5ea

    Aide concernant les batteries RC


    ------

    Bonsoir,

    Je suis un jeune possédant un prototype deux roue utilisée pour la compétition (run, circuit, course de côte etc..)

    Et dans le cadre de la réalisation de mon projet proto, je cherche à réaliser mon propre faisceau électrique. Ayant de bonne connaissance général en câblage etc je n'ai pas de soucis de ce côté là.


    Les seuls points noirs que j'ai actuellement concernent le choix de la batterie en sachant que j'ai plusieurs critère tel que:

    -Batterie légère si possible (mettre une batterie au plomb de 7kg serait à éviter si c'est possible..)
    -Déterminer dans la mesure du possible l'autonomie plus ou moins de la batterie selon divers configuration
    -Et bien sûr que la batterie soit suffisante pour faire fonctionner mon faisceau électrique lol !


    Donc en me baladant sur le net j'ai pu tomber sur des batteries RC de ce type là (Qui sont des Li-poly):

    1) Spec.
    Capacity: 8000mAh
    Voltage: 6S1P / 6 Cell / 22.2v
    Discharge: 30C Constant / 40C Burst
    Weight: 1220g

    Donc dans ce cas, il me faudra un régulateur 24V DC - 12V DC mais qu'en est-il des pertes ainsi que de l'autonomie en comparant à la deuxième batterie ?

    2) Specs:
    Minimum Capacity: 5200mAh
    Configuration: 4S1P / 14.8V / 4Cell
    Constant Discharge: 10C
    Peak Discharge (10sec): 20C
    Pack Weight: 433g

    Ou est-il préférable de choisir ce type de batterie, quitte à en mettre 2 en parallèle (avec diode) ou même seule si c'est suffisant. Car ici l'avantage c'est que la tension nominale est directement à la tension voulu plus ou moins..



    Sachant que je compte y mettre une pompe à eau électrique consommant 1,6A (en condition 12V, 100 mbar, 23°C), un compteur simple moto (type KOSO DB02R rétro éclairé à led).

    Et sachant aussi que je vais peut-être y monter en plus selon les règlements des événements, un composant consommant 55W (4.3A par là plus ou moins en utilisant la règle A = W/U) ainsi qu'un feu AR à led par exemple.

    Donc j'ai 2 type de faisceau..


    Pour résumer, je voudrais savoir si ces types de batteries pourrait fonctionner pour mon faisceau électrique (qui n'a pas d'allumage fournissant du courant pour recharger la batterie) ? Quel serait le meilleur cas (une batterie 22v couplé à un régulateur ou un hacheur si cela peut faire fonctionner mon compteur sans créer de coupure ??) ou directement une ou deux batterie de 14.8V ? Sauriez vous à peut-près quel serait l'autonomie de ces batterie pour une utilisation avec juste le compteur et la pompe à eau électrique et second cas avec les autres composants supplémentaires ?


    En vous remerciant par avance, Cordialement.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide concernant les batteries RC

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    C'est quoi que tu veux faire ? une espèce de moto électrique ?
    Alors, on commence par faire le bilan de l'énergie nécessaire et quelle est la tension la mieux adaptée.

    Sachant que l'énergie stockée est proportionnelle au poids de la batterie (pour une technologie donnée). Donc, pour la même masse , une 48V , une 24V ou une 12V c'est kif kif !
    Par contre si on a besoin de 12V comme tension de service, utiliser une 48V demande un convertisseur DC/DC qui a un rendement ... donc on perd de l'énergie
    Citation Envoyé par IceKizz Voir le message
    Ou est-il préférable de choisir ce type de batterie, quitte à en mettre 2 en parallèle (avec diode) ou même seule si c'est suffisant
    Mettre deux batteries en parallèle est une erreur , il faut en prendre une plus grosse !

    Donc, tu fais ton bilan énergétique
    Donc, tu regardes la tension la plus appropriée
    Donc, tu regardes l'autonomie désirée

    Et tu choisis ta batterie
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteabc4d5ea

    Re : Aide concernant les batteries RC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    C'est quoi que tu veux faire ? une espèce de moto électrique ?
    Alors, on commence par faire le bilan de l'énergie nécessaire et quelle est la tension la mieux adaptée.

    Sachant que l'énergie stockée est proportionnelle au poids de la batterie (pour une technologie donnée). Donc, pour la même masse , une 48V , une 24V ou une 12V c'est kif kif !
    Par contre si on a besoin de 12V comme tension de service, utiliser une 48V demande un convertisseur DC/DC qui a un rendement ... donc on perd de l'énergie
    Mettre deux batteries en parallèle est une erreur , il faut en prendre une plus grosse !

    Donc, tu fais ton bilan énergétique
    Donc, tu regardes la tension la plus appropriée
    Donc, tu regardes l'autonomie désirée

    Et tu choisis ta batterie

    Bonsoir, merci pour votre réponse !

    Non, la moto fonctionne avec un moteur 2T qui tourne au SP 98.

    Je souhaite faire fonctionner un compteur (écran LCD, rétro éclairage fait par LED), ainsi qu'une pompe à eau électrique pour le refroidissement (liquide).

    Je voudrait aussi avoir la possibilité de rajouter un feu AR à LED, des clignotants et un halogène mais ce sera pas non plus souvent qu'ils seront en fonctionnement.


    Qu'entend-tu par bilan énergétique ? Sinon pour la tension je vais suivre ton conseil et prendre directement la tension la plus approprié ce sera bien mieux.


    Autrement pour l'autonomie désirée, comment puis je savoir quel serait l'autonomie avec un compteur et la pompe à eau en marche seulement par exemple ?


    Cordialement.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aide concernant les batteries RC

    Supposons que tu as un truc qui consomme 2A sous la tension nominale de la batterie .
    Tu veux une autonomie de 4 heures. Il faut une batterie de 4*2=8Ah (disons 10Ah par sécurité)
    Si ton clignotant consomme 1A pendant 60 secondes toutes les 5 minutes,pour une autonomie de 4 heures, il faut prévoir 4*1*50/300=0,66Ah de plus

    Tu fais la somme de toutes tes consommations permanentes ET fugitives
    Par contre, ton halogène? C'est pour rouler de nuit ? Donc c'est un permanent ... de nuit! Tu as pensé aux LEDs de puissance ?


    Il n'y a pas un p'tit alternateur sur ton moulin pour aider la batterie ?

    PS : Evidemment, tu ne peux pas rouler sur une voie publique avec cet engin ! Sinon, il faut le faire ré-homologuer à la DRIRE !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabc4d5ea

    Re : Aide concernant les batteries RC

    Merci pour l'information ! Cependant il faudrait que je trouve/détermine la consommation de chaque composant donc .. Pas super pratique.


    L'halogène sera surtout là pour que ma moto reste homologué. Car elle est déjà homologué de base. Juste que j'ai supprimé le faisceau de base ainsi que la batterie plomb qui est lourde. Et ququelques modificartions de cycle tel que fourche de cross et amortisseur oléo de compétition entre autre.

    Quelqu'un aurait une idée de la consommation moyen d'un compteur type KOSO DB02R, des diodes etc ? Ou faut-il que je sorte le multimètre ?


    Cdlt

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Aide concernant les batteries RC

    Citation Envoyé par IceKizz Voir le message
    Merci pour l'information ! Cependant il faudrait que je trouve/détermine la consommation de chaque composant donc .. Pas super pratique.
    mais indispensable !
    L'halogène sera surtout là pour que ma moto reste homologué. Car elle est déjà homologué de base.
    Hélas non ..... tes modifications transforme des éléments de sécurité .

    En cas d'accident (grave), l'expert de l'assurance se ferra un plaisir de te signaler que ton engin est hors la loi et donc qu'il ne payera pas (même si tes modifs sont pour rien dans l'accident ! ). Tout est pour ta pomme ! Et si il y a un mort ou une invalidité, tu payeras toute ta vie
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteabc4d5ea

    Re : Aide concernant les batteries RC

    Changer une batterie ou autre ne devrait pas rendre un véhicule non conforme pour autant.. Tant que les pièces sont homologué..

    Sinon sur une voiture suffirait de juste changer les jantes ou les valves ou une ampoule etc et c'est bon t'es un hors la loi donc ?

    Car bon à ce compte là, s'il faut être parano, imaginons l'ampoule c'est pas une aussi bonne qualité que l'origine et elle claque .. ou la valve elle lâche, ou encore que les jantes sont pas adapté pour l'utilisation de la voiture.. Dans ce cas là ça touche facilement 80% de la population..

    C'est tellement rare de voir n'importe quelle véhicule full origine avec aucunes pièces jamais changées ou modifiée..


    Et autrement je sais ce que je fais. La question n'était pas là. Mais merci quand même de m'avoir mis en garde.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Aide concernant les batteries RC

    Citation Envoyé par IceKizz Voir le message
    Sinon sur une voiture suffirait de juste changer les jantes ou les valves ou une ampoule etc et c'est bon t'es un hors la loi donc ?
    Parfaitement ! si tu mets des jantes qui ne sont pas homologuées par le constructeur, tu es hors la loi .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Alimenter un robot ping pong à l'aide de batteries ?
    Par inviteeea36dec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 17h39
  2. Aide concernant les TIPE
    Par invite85f7dd8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 01h36
  3. [Zoologie] Aide concernant les coccidies
    Par invitec526dbbf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 00h31
  4. petite aide sur les batteries et les alternateurs
    Par invite5a5f9683 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2009, 20h53
  5. SVP besoin d'aide concernant mon mp3
    Par invite8d401cff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 23h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...