intensité variable.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

intensité variable.



  1. #1
    Claude-23

    intensité variable.


    ------

    Bonjour a toutes et à tous

    Je suis en train de réaliser un chargeur de batterie aux plomb, voir le joint, et j'aimerai avoir la possibilité de régler le débit avec un poti, d'une manière continue. Prévu et une marge entre 3 et 10A

    Merci pour vos réponses
    Claude

    pour vos critiques et autres, je suis preneur

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Claude-23 ; 22/11/2014 à 12h26.

  2. #2
    bobflux

    Re : intensité variable.

    Schéma foireux :

    Le LM317 et les transistors ne servent à rien, ce n'est pas la peine de préréguler la tension.

    Le BUZ11 nécessite quasi 10V de Vgs pour conduire, il y aura donc 10V de tension de déchet minimum.

    Tout ça va dissiper un max...

    http://www.ebay.fr/itm/12V-10A-Ultra...item1e88cbb2d3

  3. #3
    DAUDET78

    Re : intensité variable.

    Inspire toi plutôt de ça (il faut 14,5V pour du plomb) :
    LM317_Chargeur.JPG
    Pour changer la gamme de courant, un bon commutateur pour 1A , 2A ,5A et 10A
    Si tu veux un réglage progressif, faudra être un peu futé

    Evidemment pour 10A , faut aussi s'inspirer de ça :

    LM317-Booster.jpg

    Avec un bon radiateur !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/11/2014 à 10h45.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Claude-23

    Re : intensité variable.

    Bonjour bockfuck

    Je n'ais mal'heusement pas dit que ma source etais de 20 Volt, et qu'il me fallait pour le comparateur une tension de 17,5 à 18 , le LM 317 que j'ai remplacé sur ma plaque a trous par un 7812 remplis plainement sa fonction. pour le reste je ne peut encore rien dir, je ne l'ai pas encore realisé.
    Je ne pense pas que mon chéma soit foireux. parcontre je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas besoin de régulation?, dois-je appliquer les 20 Volt a la Batterie?


    Bonjour daudet78

    Mal'heureusement je ne peut pas encore accéder aux Pièces jointes, mais, j'avais pensé a une résistance variable, j'éspère pouvoir commander ce chargeur par un AVR atmega 8 ou 16 ou..... L'idée avec des résitances commutable n'est pas mauvaise ce que l'on peut également faire avec l'AVR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : intensité variable.

    un bon chargeur , qui tourne chez moi depuis des années.

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

  7. #6
    Zenertransil

    Re : intensité variable.

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    Je ne pense pas que mon chéma soit foireux.
    Pourtant, comme mes collègues l'ont dit, il l'est, et pas qu'un peu...

    -Tu n'envoies pas les 20V à la batterie puisqu'il y a le BUZ11 entre les deux!

    -Un LM741 (mauvais choix soit dit en passant, c'est un ancètre! Mets un TL071 ou un demi LM358) tient largement plus de 17,5 à 18V : il tient le double! Ca, c'est pour une alimentation symétrique : la limite est -18/+18V, soit 36V de différence. Ta borne basse est à 0V, donc tu peux monter à 36V!

    -En plus de la tension élevée nécessaire pour faire conduire le BUZ11, tu as rajouté une Zener de 3V!! Là, tu es sûr que ça ne conduira jamais.

    -Ton "comparateur" compare une tension fixe avec une autre tension fixe : il est censé faire quoi exactement? Là, il ne voit jamais la tension batterie!

    -En admettant qu'il faille préréguler (ce qui n'est pas le cas, je le rappelle), ce n'est pas une façon élégante de faire : la tension de sortie du "régulateur" fluctue énormément avec le courant, et n'a jamais la valeur désirée à cause des chutes de tension BE et des chutes dans les résistances. Si tu tires 10A en sortie, donc 5A par transistor, ça fait 2,5V dans les résistances, un bon volt dans les jonctions BE des transistors, 3V dans le régulateur : tu es déjà à 6,5V de déchet !!!

    Pour faire ça proprement, on met des transistors PNP (pour un régulateur positif), on place une résistance en série avec l'ENTREE du régulateur, on met la base du PNP côté entrée du régulateur, l'émetteur côté entrée du montage, et le collecteur côté sortie du régulateur. Comme ça, on ne perd que 0,7V. Si le courant reste inférieur à 0,7/R, tout passe par le régulateur, et au-delà, ça passe par le transistor. Mais la tension de sortie est toujours imposée par le régulateur, donc ne dépend pas du courant!.

    -La résistance de 2,2MOhm devant la grille du MOSFET ne sert à rien, et en plus elle est nuisible

    -Et j'en oublie sans doute...


    Si tu veux un montage fonctionnel, prends un des schémas donné par les autres ; si tu veux faire ton propre modèle... Commence par étudier ce qui se fait, et à chercher à bien comprendre leur fonctionnement et l'action de tel ou tel composant!
    Dernière modification par Zenertransil ; 23/11/2014 à 11h53.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    bobflux

    Re : intensité variable.

    D'où sort le 20V ?

  9. #8
    Claude-23

    Re : intensité variable.

    Pixel a écrit

    un bon chargeur , qui tourne chez moi depuis des années.

    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html[/QUOTE]

    mon Chargeur a une tension absolument lisse, elle provient d'une alimentation de Laptop, autrement ce schéma et pour moi très interessant

    Hallo Zenertransil.

    D'abord un grand merci pour ta constructive critique, et j'aimerai bien maintenant travailler ce schéma.
    Si j'ai bien compris ton explication, ma régulation avec le lm 317 et les 3055 sont de trop, la régulation va ce faire uniquement avec le transistor de puissance final?
    Pour le compparator je vois maintenant qu'il est mal placé.

    en supposant (pour l'instant pour apprendre) que je reste avec mon 741 et mon Mosfet.

    Maintenant j'ai retravaillé mon schéma, j'ai supprimé la prérégulation, la tension fix de comparaison avant le mosfet, la comparaison après. Je vois également que je n'est pas de résistance pour le débit!!!

    Nom : Ladeur-2.png
Affichages : 140
Taille : 9,7 Ko

  10. #9
    Claude-23

    Re : intensité variable.

    Hallo Daudet 78

    Excuse moi, je n'arrive pas a ouvrire tes pièces jointes

  11. #10
    Zenertransil

    Re : intensité variable.

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    Si j'ai bien compris ton explication, ma régulation avec le lm 317 et les 3055 sont de trop, la régulation va ce faire uniquement avec le transistor de puissance final?
    Tout à fait! L'AOP, s'il est bien câblé, va tout faire pour égaliser les tensions présentes sur ses deux entrées, en jouant sur la sortie. Si, sur une entrée, tu mets une référence bien stable (toujours la "+"), et que sur l'autre (toujours l'entrée "-"), tu mets la tension de sortie, l'AOP fera son possible pour que la sortie soit égale à la tension de référence. Si maintenant tu ne mets plus la sortie directement sur l'entrée "-", mais que tu le fais via un pont diviseur qui divise d'une valeur k, ta sortie vaudra k fois plus que la référence présente sur l'entrée "+". C'est comme ça qu'on fait un régulateur de tension.

    Mais l'AOP ne peut pas fournir beaucoup de puissance, pas beaucoup de courant. Donc il faut parfois lui donner un coup de pouce, avec un transistor intercalé entre l'AOP et la sortie, dont on mettra le collecteur (respectivement le drain) au "+", pour aller chercher l'énergie, l'émetteur (resp. la source) sur la sortie, pour la fournir à la charge, et la base (resp. la grile) sur la sortie de l'AOP, pour contrôler le transfert de puissance au travers du transistor, de la source de puissance jusqu'à la charge.


    L'AOP, c'est la régulation ; le transistor, c'est l'interface de puissance. L'entrée "+", c'est ce qu'on veut atteindre ; l'entrée "-", c'est ce qui doit l'atteindre. Après, il ne reste qu'à mettre les différents blocs ensemble selon ce qu'on veut faire : quelle grandeur on a en entrée? Quelle grandeur on veut asservir (réguler)? Quelle valeur doit-elle avoir?


    Pour généraliser, un chargeur de batteries au plomb, c'est une source de courant limitée en tension. Pendant la première phase, quand la batterie est "bien déchargée", elle est traversée par un courant constant. Évidemment la tension grimpe en conséquence, pendant la charge, jusqu'à atteindre la valeur nominale. Et là, le chargeur passe en tension constante : la tension ne bouge plus, et le courant devient de plus en plus petit jusqu'à s'annuler, et la charge est alors terminée.


    ------------------------------------

    PS : pour les pièces jointes, quand quelqu'un en publie, seul lui peut les voir dans un premier temps! Il faut qu'un modérateur les valide pour qu'elles soient visibles par tous, c'est pour ça que tu ne peux pas encore les voir. Respectivement, quand toi, tu publies quelque chose, tu le vois, mais pas nous! Il faut attendre un peu...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    Claude-23

    Re : intensité variable.

    Hallo Pixel

    j'ai déjà lu pas mas de trucks sur les batterie, et également que la batterie viellissait beaucoup plus vite si la tension n'étais pas proprement lissée. Une tension pulsé ne devrait pas etre bon pour une Batterie, et je suis obligé de me poser des questions a ce sujet.

    c'est également la raison pour l'aquelle j'utilise une alimentation de Laptop. J'aurais bien aimé une intensité de maintient de charge d'un Maximun de 1 Ampère, et cela n'est mal'heureusement pas possible

  13. #12
    PIXEL

    Re : intensité variable.

    les tension de sortie d'un alternateur de voiture , et d'un chargeur du commerce , ne sont pas lissées.

  14. #13
    Claude-23

    Re : intensité variable.

    d'abord un grand merci pour Zenertransil.

    Tes explications me sont très compréhensives, et je vois que je peut me mettre au travail, pour mieux comprendre les comparateurs, et me fabriquer un chargeur de batteries intelligent.
    Maintenant je vais pouvoir intégrer les résistances pour limiter la charge, en définitif mon projet et moins compliqué que je le pensait aux d'épart
    encore une fois merci pour toutes les réponse recut

  15. #14
    Claude-23

    Re : intensité variable.

    Voici mon schéma que j'ai un peut rectifié.
    Ma tension de référence est de environ 7volts

    Batterie 10,5 volts a L'entré 3, 8,4 volts sortie 6 sur Gate 10,28volts source = 10,28volts

    Batterie 14, 0 Volts a l'entré 3 = 12,75 v sortie 6 sur gate 1,9volts source = 1,9 Volt

    ma source correspond a ma tension de gate, est-ce Normal ou peut-etre mon mosfet defect?,

    s'il est bon , comment faire, pour obtenir mes 14volts de charge sans etre obligé d'ogmenter excessivement la tension du diviseur?


    mes entrées ont été inversée, la référence = entrée 3, la source est a l'entrée 2
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Claude-23 ; 25/11/2014 à 11h27.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : intensité variable.

    Je t'ai donné des idées, Pixel aussi ..... Et tu continues avec tes élucubrations débiles à base de 741 obsolète et de NMOS qui ne marche pas...
    Et bien je remet mes réponses dans ma culotte .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Claude-23

    Re : intensité variable.

    Hallo daudet78 Je ne voulais vexer en continuant avec mon schéma, il faut peut-etre me comprendre, je ne cherche pas un schéma fini, mais j'avais penser a la possibilité d'apprendre un peut plus sur les Comparateurs.

    Je vient de trouver une discussion de Octobre 2010 sur le LM 393. j'aurais quelles que question sur le moyen de dimmentioner les résistances,
    http://forums.futura-sciences.com/el...ent-lm393.html
    Jai des problemes avec les formule donnés, J'aimerai pouvoir la transformer pour chercher R1, R2 et R3.

    J'aimerai utiliser le 393, que j'ai dans ma caisse

  18. #17
    DAUDET78

    Re : intensité variable.

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    il faut peut-etre me comprendre, je ne cherche pas un schéma fini, mais j'avais penser a la possibilité d'apprendre un peut plus sur les Comparateurs.
    Je suis conscient de ta soif d'apprendre....
    Mais avant de concevoir un schéma et de le mettre au point ... il faut apprendre et ne pas réinventer le fil qui ne coupera jamais le beurre.

    Donc il faut partir d'un schéma correct (pas facile de le faire sur le WEB vu la quantité de machin vérolé ...) et travailler dessus.

    Pour info, tu parles de comparateur . Mais si un jour tu arrives à faire marcher ton schéma, c'est avec un ampli opérationnel qu'il marchera ... et j'ai l'impression que tu fais une grosse confondaison .

    PS : Et c'est courant ! vu que le symbole du dessin est le même
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Claude-23

    Re : intensité variable.

    Alors encore une question, quel est la diference entre un IC comparateur et le AOP? .

  20. #19
    PIXEL

    Re : intensité variable.

    la tension de déchet , et la rapidité... ( pour le principal)

    un comparateur sort souvent en collecteur ouvert.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : intensité variable.

    Grosso modo :
    - Un comparateur a deux états suivant que la différence des entrées est positive ou négative. En sortie, c'est haut ou bas. Et il est optimisé pour basculer le plus rapidement possible
    - Un AmplOP a une sortie proportionnelle à la différence des entrées positive et négative. En sortie, on a Vs= G(V+-V-). Et G est très grand (facilement >100000) . De plus , il est compensé en fréquence pour ne pas osciller en cas d'un montage de contre-réaction

    NB : Un ampliOP peut faire un mauvais comparateur (vitesse , tension de sortie) . Un comparateur ne fera JAMAIS un ampliOP

    Voir réponse #26 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/11/2014 à 11h19.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Claude-23

    Re : intensité variable.

    Merci pour les reponse et le lien, je vais donc essayer de refondre mon schéma avec un lm 393 et 2n3055
    a bientot

  23. #22
    DAUDET78

    Re : intensité variable.

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    mon schéma avec un lm 393 et 2n3055t
    Le LM393 est un comparateur ! Inutilisable ici .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    PIXEL

    Re : intensité variable.

    quand je débutions , ce qui n'est pas hier....

    il était d'usage de copier ce que faisaient les moustachus.... de comprendre (ou d'essayer)

    puis de commencer à broder au fur et à mesure de nos progrès.

    j'ai l’impression que tu mets la charrue avant les bœufs...

  25. #24
    DAUDET78

    Re : intensité variable.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'ai l’impression que tu mets la charrue avant les bœufs...
    +1 ...........
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Claude-23

    Re : intensité variable.

    Hallo pixel, c'est bien ce que je fait, je copy ce qui me serra utile mon problème est le materiel disponible je suis donc appeler a modifier.
    je vient de me lancer avec le comparateur, j'en est maintenant compris le fonctionnement,

  27. #26
    DAUDET78

    Re : intensité variable.

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    j'en est maintenant compris le fonctionnement,
    Et tu n'as toujours pas pigé que ton comparateur est inutilisable dans ton montage !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Claude-23

    Re : intensité variable.

    j'ai bien compris, mais comme je tenais ce comparateur, je voulais terminer, et cela est fait. je cherche toujours un Systeme a copier pour le modifié a ma guise

  29. #28
    tecnipass

    Re : intensité variable.

    Quand on veut réguler tension et intensité, je pense qu'il vaut mieux vaut mettre cette dernière régulation en amont...

  30. #29
    DAUDET78

    Re : intensité variable.

    Citation Envoyé par Claude-23 Voir le message
    je cherche toujours un Systeme a copier pour le modifié a ma guise
    Tu peux t'inspirer de ça :
    Nom : alim_723_NEW.jpg
Affichages : 110
Taille : 123,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Zenertransil

    Re : intensité variable.

    Citation Envoyé par tecnipass Voir le message
    Quand on veut réguler tension et intensité, je pense qu'il vaut mieux vaut mettre cette dernière régulation en amont...
    En termes de boucle d'asservissement, ça dépend de ce qu'on veut faire! Mais en termes de "blocs" contenant leur interface de puissance (comme c'est le cas sur le schéma de Daudet, par exemple), le mieux reste d'avoir une seule interface de puissance (schématiquement, un transistor en collecteur commun / émetteur suiveur / suiveur tout court, hein Daudet? ) commandée par un dispositif qui contrôle les deux grandeurs. Certes, c'est un peu plus complexe à réaliser!

    Je m'étonne que personne n'ait parlé du L200. Peut-être parce que c'est trop simple pour l'auteur? (on peut difficilement le modifier!) Ce qui pourra poser problème avait été relevé par Daudet, c'est le réglage progressif du courant. Mais en y réfléchissant, il y a peu de cas où c'est indispensable...

    Je viens de voir que Daudet avait donné un schéma à base de µA723 : probablement plus performant mais plus compliqué. Donc plus modulaire, quelque part...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation tension 12v CC - intensité variable 0.5-3A
    Par invited986274c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2012, 14h56
  2. tension variable, intensité constante
    Par alexb dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2010, 16h11
  3. LED blanche - intensité variable, spectre constant ?
    Par invite25d38c3a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 17h31
  4. Alim à intensité variable
    Par invite339fbce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2008, 12h25
  5. Tension fixe, Intensité variable
    Par invite4a11654a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.