Leds à déclenchement automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Leds à déclenchement automatique



  1. #1
    rogerlam

    Leds à déclenchement automatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide car je ne m'y connais absolument pas en électronique.

    J'aimerais automatiser l'allumage de petites ampoules leds à l'ouverture d'une boite.
    J'imagine que je vais avoir besoin d'un capteur de luminosité ou de proximité (si couvercle de la boite ouvert = allumage).
    J'ai entendu parler de contacteur ou encore de photodiode et LDR, mais concrètement, comment va se présenter mon installation ?

    Je n'ai pas de mains gauches mais j'ai besoin d'un coup de pouce pour mettre ça en place

    Les leds en question : http://www.amazon.fr/Guirlande-Lumin...nde+lumineuses

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : Leds à déclenchement automatique

    Bonjour,
    Un simple contacteur (interrupteur) à contact normalement fermé devrait faire l'affaire. Bien disposé, lorsque le capot de la boîte presse le contact, le circuit est ouvert, le courant ne passe pas. Lorsqu'on ouvre la boite, le capot ne presse plus le bouton, le circuit est alors fermé, et le couranr passe.
    Il faut le mettre en série avec ton ruban de leds.

    Note que cette version très simple n'est utilisable en toute sécurité qu'avec des basses tensions (cf le lien que tu donnes). Pour une utilisation sur secteur, il faudrait quelque chose d'un peu plus évolué, ne donnant pas accès directement au jus.

  3. #3
    rogerlam

    Re : Leds à déclenchement automatique

    Bonsoir inoxxam, merci de ta réponse


    Comment savoir si l'interrupteur laisse passer le courant quand il est fermé ou si c'est le contraire, c'est programmable ou il faut un interrupteur précis ? Un modèle à me conseiller ?

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Leds à déclenchement automatique

    Bjr à toi,
    Te faut un BOUTON POUSSOIR à contact de "fermeture" lors de son utilisation.
    C'est donc pas tout à fait un interupteur ( bien qu'il fasse office d'interrupteur)
    Hum pour savoir si un "interrupoteur " laisse passer un courant (ou pas) suivant la position de celui ci,
    faut tout de meme pa sortir de Str Cyr !
    Tuy prends une lampe de poche (l'ampule) une pile et ton interrupteur.
    Tu sauras dans quelle position il coupe et ne coupe pas !!
    Un BP:
    http://www.lextronic.fr/doc/produit/img1_5376.jpg


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/12/2014 à 09h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MANU9527

    Re : Leds à déclenchement automatique

    Bonjour,
    tu peux aussi utilisé un conctact a aimant du type NO à la place d'un inter (lextronic).
    plus discret , peut etre..
    A+

  7. #6
    Gérard

    Re : Leds à déclenchement automatique

    Pour revenir au sujet :
    tu mets un interrupteur qui sera ouvert (le courant ne passe pas) quand la boite est fermée. Quand tu ouvres la boite, l'interrupteur se ferme est la LED s'allume.
    Un exemple d'interrupteur : http://www.gotronic.fr/art-microrupteur-d2f223-4317.htm

    Il faut toujours mettre une résistance pour limiter le courant.
    Si tu souhaites monter plusieurs LED, ça va se compliquer suivant la tension d'alimentation dont tu disposes.
    On verra plus tard.

  8. #7
    bobflux

    Re : Leds à déclenchement automatique

    http://www.selectronic.fr/c/composan...poule-ils.html

    Un ILS (interrupteur à lame souple) c'est une ampoule en verre avec un contact dedans. On utilise un aimant pour faire bouger le contact. C'est le truc standard dans les systèmes d'alarme pour détecter l'ouverture d'une fenêtre, etc.

    Prends le modèle 1RT, il a deux sorties, une qui est connectée quand l'aimant est à proximité, l'autre quand l'aimant est loin. Résistance, LED, bon, voilà.

  9. #8
    nornand

    Re : Leds à déclenchement automatique

    tu peux bricoler une commande qui actionne l'interrupteur du boitier .

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Leds à déclenchement automatique

    Bonjour à tous

    Serait-il possible, à quelques jours de Noël, de décréter une trêve sans limite de durée?

  11. #10
    momoto33127

    Re : Leds à déclenchement automatique

    Merci Gienas d'avoir effacer une reponse en meme temps (y) Tu aurais pu éditer ma derniere reponse et enlever ce qu'il n'y allait pas, car dedans il y avait sa solution

Discussions similaires

  1. Chronomètre à déclenchement automatique
    Par piero75rc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2013, 06h37
  2. Chronomètre à déclenchement automatique
    Par inviteed1d2637 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2008, 21h23
  3. relais de déclenchement automatique
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 16h32
  4. Lampe a declenchement automatique
    Par invite77a53cfa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2007, 23h04
  5. un chronomètre à déclenchement automatique
    Par invite50adecfc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2004, 08h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...