capteur jauge et hystérésis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

capteur jauge et hystérésis



  1. #1
    ARMIA

    capteur jauge et hystérésis


    ------

    salut
    pourquoi le capteur jauge de contrainte présente un phénomène d'hystérésis?
    thank u

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : capteur jauge et hystérésis

    Comme tous les capteurs de grandeurs mécaniques.... ils ont tous, plus ou moins, ce même défaut, comme les animaux malades de la peste !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : capteur jauge et hystérésis

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme tous les capteurs de grandeurs mécaniques.... ils ont tous, plus ou moins, ce même défaut ...
    Hum, je ne suis pas aussi affirmatif que tu ne l'es ici.

    Citation Envoyé par ARMIA Voir le message
    ... pourquoi le capteur jauge de contrainte présente un phénomène d'hystérésis? ...
    Doit-on considérer que la jauge de contrainte est un élément mécanique?

    Dans mon esprit, c’est une résistance déformable, dont la valeur dépend de la forme.

    Je suis curieux (je sais, la curiosité est un vilain défaut) de connaître l'hystérésis annoncée par le constructeur de la dite jauge. J'attends donc que ARMIA nous propose la datasheet à laquelle il se réfère pour étayer son affirmation.

    Je serai, bien sûr d'accord sur l'affirmation de DAUDET78, quand le capteur sera introduit dans un élément mécanique, qui devra nécessairement comporter un jeu mécanique pour passer d'un sens de variation de la capture à l'autre.

    Pour une grandeur physique différente plus facile à appréhender la température et le thermostat.

    On bascule à une température à la montée, puis à une autre plus basse à la descente. Sans hystérésis, le contact du thermostat devrait osciller à la température du basculement, ce qui est mécaniquement impossible/inconcevable.

    Là, nous parlons tous dans le vide car nous ne savons pas de quel produit, au juste, il est question.

  4. #4
    ARMIA

    Re : capteur jauge et hystérésis

    merci les futuristes!
    genias , pas besoin de datasheet , car c'est une question qui a été posé généralement!
    donc je pense que toute jauge possèdent cette particularité !
    mais physiquement pourquoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : capteur jauge et hystérésis

    Citation Envoyé par ARMIA Voir le message
    genias , pas besoin de datasheet , car c'est une question qui a été posé généralement!
    Au bar de la cafétéria de quelle école ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    tecnipass

    Re : capteur jauge et hystérésis

    L’hystérésis est à l'électronique ce que le jeu est à la mécanique... ...
    Suivant d'où l'on vient : accélération, augmentation ou diminution, ralentissement ; on ne sera pas au même point : j'oserai appeler cela le "jeu électrique"

  8. #7
    Zenertransil

    Re : capteur jauge et hystérésis

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tecnipass Voir le message
    L’hystérésis est à l'électronique ce que le jeu est à la mécanique... ...
    Euh, non... Un jeu, c'est presque l'opposé exact d'un hystérésis!

    -Un jeu, c'est quand une unique valeur d'entrée peut donner n'importe quelle valeur dans un ensemble de sortie.
    -Un hystérésis, c'est quand n'importe quelle valeur dans un ensemble d'entrée (en connaissant les états précédents) ne peut donner qu'une seule valeur de sortie. Autrement dit, c'est quand une unique valeur de sortie peut provenir de n'importe quelle valeur d'entrée dans un ensemble donnée.

    L'hystérésis existe en mécanique, le jeu existe en électronique. Ce n'est pas équivalent!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    tecnipass

    Re : capteur jauge et hystérésis

    je partage le fait qu'un jeu induit que la valeur est incluse entre 2 limites et non connue si l'on ne connait le "passé".
    Mais en mécanique l'effet engendré par un jeu lors d'un serrage / desserrage est, pour moi, analogue à une hystérésis et de fait aucunement opposé....
    Cycle magnétique, seuils pour commande TOR....

  10. #9
    Zenertransil

    Re : capteur jauge et hystérésis

    Je n'ai jamais entendu dire qu'un hystérésis apparaissait dans les serrages/desserrages

    Tu as un lien sur le sujet?

    Edit : ou alors tu parles du fait que l'empreinte de la tête de vissage (quelle qu'elle soit) ne recouvre pas parfaitement celle de la vis, et donc qu'il faille se "caler" à gauche ou à droite avant de transmettre le mouvement à la vis? Si c'est le cas... Faut aller la chercher, la comparaison, et j'ai du mal à voir ce qu'elle apporte, m'enfin chacun voit midi à sa porte!

    Citation Envoyé par tecnipass Voir le message
    seuils pour commande TOR
    Attention, on peut avoir des seuils sans avoir d'hystérésis. C'est le cas de la grande majorité des portes logiques, contrairement à celles qui possèdent des triggers. Si on se trouve entre les deux (entre Vil et Vih), la sortie est... Aléatoire!
    Dernière modification par Zenertransil ; 02/12/2014 à 21h55.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    tecnipass

    Re : capteur jauge et hystérésis

    Pour les seuils je n'aurai pas du ecrire TOR puisque je pensais seuils analogiques (comparateurs...) et non portes logiques.... mea culpa
    Pour la comparaison, la mécanique me semble souvent un moyen d'imager...
    Mais je te confirme que ce n'est pas utile pour tous et peut meme sembler 'farfelu'... mea culpa bis

  12. #11
    DAUDET78

    Re : capteur jauge et hystérésis

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Je n'ai jamais entendu dire .....
    ZenerTransil et Tecnipass, arrêtez de vous étriper sur de la sémantique (qui perso ne me passionne pas)
    1/ Vous polluez le post pour rien
    2/ Votre exégèse passe à 6000 mètres au dessus de la tête de l'initiateur de la discussion
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    ARMIA

    Re : capteur jauge et hystérésis

    pourquoi vous me faites ca à moi! pourquoi!

  14. #13
    djodjo44

    Re : capteur jauge et hystérésis

    Bonjour,

    @ ARMIA Pourquoi veux-tu qu'après déformation les atomes reprennent exactement leurs positions initiales respectives ?

    Pourquoi le déplacement des atomes n'aurait-il pas le phénomène de frottement ?

    Le travail fourni pour déplacer les atomes est ' il exactement égal à celui de l'éloignement des atomes ?


    Rien n'est parfait en ce bas monde mon brave monsieur et c'est peut-être à cause de cela qu'il existe.
    Si tous les Hommes étaient identiques, un seul virus suffirait à les éliminer.

  15. #14
    ARMIA

    Re : capteur jauge et hystérésis

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Seuillage par hystérésis (hysteresis thresholding) dans le détecteur de Canny
    Par sknbernoussi dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2014, 17h44
  2. Capteur (jauge) mécanique cassable
    Par invitea8d41657 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2010, 19h10
  3. Jauge de contrainte - Facteur de jauge
    Par invite47c81765 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 15h25
  4. Aide pour hystérésis d'un capteur de débit!
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 09h55
  5. capteur de force / jauge de contrainte
    Par inviteb3dcb3b3 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2008, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.