coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored



  1. #1
    drgreen69100

    coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored


    ------

    Bonsoir ,
    Je cherche a pouvoir faire démarrer très rapidement un moteur brushless sensored avec ce controller : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s..._10_1_12_.html pour une application autre que pour du modelisme en commande tout ou rien mais avec un servo tester a chaque démarrage ya un temps de latence extrêmement long , comment pourrais je y remédier ?
    Le combo moteur/controller est alimenté avec une batterie lipo 3S donc 9.9-12.6V ,la seule idée que j'ai serait de mettre 1 mosfet sur chacune des phases du moteur de laisser le controller tout le temps alimenté pendant l'utilisation et de contrôler le moteur a l'aide d'un simple bouton poussoir placé entre la patte Gate des mosfets IRF3205 que j'ai récupérer et le pôle positif de la batterie mais j'y connais rien en electronique donc j'aimerais savoir qu'elles valeurs de résistance je dois choisir et où les placées a moins que vous ayez une meilleur idée que les mosfets sur les phases moteurs .
    merci

    -----

  2. #2
    extremgear

    Re : coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored

    as tu essayés de paramétrer le controlleur ?
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...X236292X36.pdf

  3. #3
    drgreen69100

    Re : coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored

    oui j'ai pris la carte de programmation mais ya toujours un certain temps de latence/de mise en route a chaque mise sous tension du controleur même en réglant l'acceleration initial ou le timing moteur , moi ce que je veux c'est pouvoir régler la vitesse de rotation avec le servo tester et que des que je mets sous tension le moteur demarre au 1/4 de tours a la vitesse réglée par le servo tester mais c'est pas le cas le controleur mets du temps certainement pour détecter les parramètres jusqu'a ce qu'il bip et après c'est bon .

  4. #4
    Dynamix

    Re : coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored

    Salut
    Ton problème vient sans doute de la sécurité qui bloque le démarrage si la commande n' est pas en "arrêt" quand tu alimentes le contrôleur .
    A chaque branchement il s' initialise .
    Il faut travailler au niveau du soft si tu as les compétences pour le faire .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drgreen69100

    Re : coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored

    non malheureusement je n'ai pas les compétences pour le faire j'y connais absolument rien en programmation et sinon pour mon idée de mosfet sur les phases moteur ça des chances de marcher ? parce que ça je pense que ça met beaucoup plus accessible .

  7. #6
    Zenertransil

    Re : coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored

    Bonsoir,

    Il est hors de question d'aller couper la puissance entre le variateur et le moteur, surtout avec un système bouclé! Ton variateur ne va rien comprendre, il va exécuter sa séquence pour lancer la rotation du moteur, et alors qu'il s'attend à voir son courant de sortie augmenter et le rotor se mettre à tourner (via le capteur de position), rien ne va se passer! D'après toi, il va apprécier? C'est comme si d'un seul coup, sans que ça ne soit prévu, tu étais paralysé d'un bras : tu envoies le signal de commande (je veux bouger le bras), mais malgré tous tes efforts, ta contre-réaction (tes yeux) voit qu'il ne se passe rien (le bras ne bouge pas). Il y a de quoi devenir dingue, non?

    ça dépend de la stabilité des algorithmes et donc de la qualité de programmation, mais sur un machin pas cher comme celui-là, la tension va joliment grimper (le variateur se dit que si ça ne se met pas à tourner, c'est que ça coince, donc il envoie plus de pêche) jusqu'à atteindre le maximum. Et quand tu vas remettre sous tension en fermant tes MOSFETs, il va se passer n'importe quoi... Comme si, tout aussi soudainement, tu retrouvais l'usage de ton bras : tu étais en train de forcer comme un dingue (commande) pour essayer de le voir bouger (yeux), et d'un seul coup tu en retrouves le contrôle : je te laisse imaginer ce que ça fait! Ton bras va être lancé comme un boulet de canon... Déjà, la "mécanique" va adorer! Mes ça tes yeux vont le voir, avec un certain temps de retard. Toi, tu voulais juste bouger un petit peu ton bras, et tu l'as envoyé de toutes tes forces. Vite, machine arrière! Le correcteur (ton cerveau), agit en sens inverse, via les yeux, pour le remettre dans le droit chemin.
    Un humain, c'est lent, donc ça se passerait à peu près comme ça. Ton système, il est vachement rapide, alors au lieu de retrouver l'équilibre juste après, il peut osciller un bout de temps (c'est trop, vite, diminuer... Non, ce n'est pas assez, vite, augmenter... C'est trop... etc)!

    Ajoute à cela le fait qu'un moteur synchrone (le Brushless en est un) est par nature instable (et donc de pilotage complexe), et tu obtiens un truc chaotique... Bref, on ne coupe pas à l'endroit là!


    Si ton variateur démarre lentement, il y a une raison. "Extrêmement long", pour moi, ça ne veut pas dire grand chose! Donne des chiffres, ou une vidéo qui montre ton problème...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    drgreen69100

    Re : coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored

    Alors pour être précis il met exactement 5.40s pour s'initialisé a chaque démarrage et j'ai oublié de préciser que je peux faire démarrer le moteur que lorsque le servo tester est au minimum sinon le moteur refuse de démarrer .
    Le fait qu'il risque de démarrer en boulet de canon pour mon application ce serait justement un plus .
    Après pour mon idée des mosfets je crois pas que ça marchera vu que le sens du courant dans les phases va changer faudrait de toute manière mettre des mosfet N et P avec peut être des diodes .

  9. #8
    Zenertransil

    Re : coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored

    Je m'en doutais, que ça allait être une perte de temps ce message, je m'en doutais...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    extremgear

    Re : coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored

    Ca ne marchera pas , à la limite vaudrait mieux un contacteur , mais la encore le contôleur risque de se mettre en erreur ....
    Ou simplement changer de contrôleur.
    Dernière modification par extremgear ; 06/12/2014 à 09h56.

  11. #10
    drgreen69100

    Re : coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored

    pas la peine d'être condescendant Zenertransil , je crois que je vais laisser le controleur tel quel et le démarrer a l'aide d'un système de tringlerie et d'une gachette sur le bouton du servo tester et regler la vitesse avec la carte de programmation mais j'avais pas prévue ça je sais pas si ya la place mais au moins je suis sure que ça marche .

  12. #11
    Zenertransil

    Re : coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored

    Tu n'imagines pas comme c'est plaisant de passer 15-30min à expliquer quelque chose, à réfléchir à des comparaisons pour que ce soit accessible, à bien insister sur les points importants, puis de voir que le demandeur a lu moins d'une ligne sur deux et n'a pas fait le moindre effort pour en tirer quelque chose, reste buté sur une opinion sans queue ni tête, et me fait dire ce que je n'ai pas dit.

    Tu peux trouver mon attitude condescendante, je ne le nie pas, mais je trouve la tienne irrespectueuse. Un forum n'est pas un moteur de recherche où on ouvre plein de trucs à la fois et où on ignore les résultats qui ne vont pas dans notre sens (c'est une connerie en soi, mais sur Google, ça ne fait de mal à personne!), ça coûte du temps à ceux qui répondent, donc la moindre des choses est d'essayer de bien l'assimiler!


    A bon entendeur!


    PS : Si tu veux qu'on t'aide à trouver une vraie solution, donne des détails sur ce que tu veux faire exactement avec ton truc. Il y a toujours une solution! Et je peux déjà te prédire (pour faire gagner du temps à tout le monde, y compris à toi!) que si tu y vas au compte-goutte et que tu te comportes comme si c'était classé secret-défense, tu vas faire fuir les intervenants.
    Dernière modification par Zenertransil ; 06/12/2014 à 10h35.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    drgreen69100

    Re : coupure et mise en marche rapide controller brushless sensored

    1/ je n'ouvres pas pleins de trucs a la fois je n'ai créer qu'un seul sujet donc je comprends pas bien
    2/j'ignore pas les résultats qui ne vont pas dans mon sens , j'attendais juste d'avoir la confirmation d'un autre intervenant , je connais pas ton niveau de qualification zenertransil et justement tes analogies simplistes me faisaient douter même si je sais que sur ce forum ya des gens vraiment très caler c'est justement la raison de ma venu sur ce forum après l’échec dans les forums de modelisme pour la partie electronique du sujet .
    3/je me comporte pas comme si c'était classé secret défense j'essayait d'être le plus concis possible c'est tout après si tu veux tout savoir c'est pour une replique d'airsoft dont le moteur a cramé que j'essayes de retapé et d'innové par ce que c'est pas courant le brushless en airsoft .

    Bon je viens de vérifier ya la place de mettre le servo tester sous la gearbox donc je crois je vais faire comme ça m'enchante pas comme solution mais j'en vois pas d'autre .

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2013, 19h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2013, 17h31
  3. [Brun] Caméscope Panasonic NV-VX22EG : ne marche plus qu'en vitesse rapide !
    Par 13pour12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2010, 20h54
  4. Controller SD card vers µcontroller
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 14h00
  5. centrale nucléaire: mise en marche rapide
    Par chris111 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2005, 00h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...