Blinder les fils pour sondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Blinder les fils pour sondeur



  1. #1
    Kyos

    Blinder les fils pour sondeur


    ------

    Bonjour

    Je pêche en barque et j'ai un sondeur avec beaucoup d'interférences. On m'a dit que ces interférences sont pour beaucoup liées à la proximité des fils du sondeur (fil électrique et fil de la sonde) avec la batterie et les fils du moteur électrique. Est-ce qu'un blindage des files (lesquels?) pourrait remédier à ces interférences, et dans l'affirmative comment faire ce blindage et comment le relier à la terre? Le neutre de la batterie pourrait-il convenir?

    D'autres interférences sont dues aussi à la proximité d'autres barques équipées d'un sondeur avec un réglage trop puissant, mais là, je pense que seul le réglage "sensibilité" de mon propre sondeur puet atténuer ces interférences.

    Merci de vos suggestions.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Blinder les fils pour sondeur

    Bjr à toi,
    La meilleur "terre" dans ton cas...c'est l'eau !
    Je pense que c'est "l'allumage (bougies) de ton moteur qui provoque ces parasistes.
    Déjà faudrait que ton moteur ait son faisceau blindé ainsi que des bougies blindées.
    Relier le blindage au neutre n' évacue PAS les parasites à la "terre" ( eau) vu que ton systéme DANS ta barque est
    un sytéme TOTALEMENT isolé de son ..environnement naturel ( terre=eau)

    C'est donc à l'eau que doit rejoindre ton blindage .
    Bonne journée

  3. #3
    Kyos

    Re : Blinder les fils pour sondeur

    Merci de ta réponse, mais j'ai oublié de préciser que mon moteur est électrique (minn kota 55lbs), à variateur électronique. Moteur arrêté: pas d'interférences. Accélération: interférences de plus en plus importantes.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Blinder les fils pour sondeur

    donc il faut éloigner les deux lignes....

    c'est un incontournable en toutes installations , séparer courant faibles et courants forts....

    les normes officielles des liaisons d'information en construction marine sont DRASTIQUES

    j'ai vu toute une informatique de bateau de pêche ( au début des installations de ce genre)
    planter au démarrage d'un auxiliaire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Blinder les fils pour sondeur

    Bonjour,
    Le câble allant à la sonde n'est t il pas déjà un coax ?
    Attention bien souvent la capa présentée par la sonde et son câble est partie de l'accord du circuit d’émission qui utilise leur résonance avec la self/transfo de sortie pour pour pouvoir transmettre le maximum de puissance.
    Par ailleurs le problème peut venir d'ailleurs, car l'ampli de réception étant à très grand gain il est apte à ramasser tout ce qui passe et je presume que le boitier du sondeur est en plastique donc n'offrant aucune protection.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/12/2014 à 11h13.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Surface blinder creuse face a un champ micro-onde!
    Par golmon_1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2012, 16h49
  2. Ou trouver un fils pour scie a fils chaud
    Par invite1c2c632c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2010, 19h54
  3. Adaptateur Sondeur sur Pc
    Par invite450ad5ed dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2009, 20h07
  4. echos sondeur
    Par invite5a68e6cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 18h19
  5. Sondeur sous-marin
    Par invite22c5a901 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2004, 18h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...