Téléphone qui fait sa princesse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Téléphone qui fait sa princesse.



  1. #1
    ccciolll

    Téléphone qui fait sa princesse.


    ------

    Oui, mon titre est étrange, n'est-ce pas.

    Bon, j'ai un téléphone un peu difficile en fait.

    Je suis passé en VoIP il y a déjà qqes mois et pour l'instant je n'avais pas encore eu le temps de bien me soucier de réinstaller différents postes de téléphone. Donc depuis qqes mois, j'avais juste bidouillé sur mon réseau de prises T mon rebalancer la sortie de box vers les autres prises T et ça fonctionne très bien avec plusieurs téléphones filaires connectés à la box via ce réseau.

    Un Amarys 1200, deux Amarys 1600, et un Versatis max 550 sont connectés et permettent de recevoir des appels et d'en envoyer.
    Le Versatis, qui est le seul DECT de la maison (on me l'a offert), était installé dans mon atelier, dehors, près du jardin. La raison est évidente : cela permet d'entendre sonner le téléphone qd on est dehors et aussi d'y répondre, ce que ne permettent par les 3 autres qui sont filaires (j'ai une préférence pour le filaire).
    Bon, l'hiver arrive. Le Versatis contenant des batteries, je me suis dit qu'il serait mieux au chaud, dans la maison (et puis son utilité dehors n'est plus d'actualité).
    Je me suis dit aussi que si je laissais la batterie se vider, ça l'abimerait, donc qu'il serait judicieux de le brancher. Alors tant qu'à le brancher pour la batterie, autant le brancher aussi au réseau téléphone.

    Donc j'ai tenté de le brancher sur l'une des prises T de la maison. Mais il refuse de prendre la ligne. J'ai testé sur plusieurs des prises qui fonctionnent avec un autre téléphone, mais elles ne fonctionnent pas avec celui-là.
    Par contre si je le mets directement en sortie de la box, il marche. Cela dit, il marche aussi (je l'ai re-testé) sur la prise de l'atelier qui est pourtant en fin de réseau, après plusieurs autres prises en parallèle sur lesquelles il n'a pas accepté de fonctionner (je le sais, c'est moi qui les ai posées).
    Donc ce ne serait pas une histoire de faiblesse du signal.

    La seule différence que je vois pour l'instant, c'est le type de connectique : Dans l'atelier, il est branché via un adaptateur prise T vers RJ11 + un câble RJ11. Sur la box c'était aussi par un câble RJ11. Sur les autres prises, j'ai testé avec un câble RJ11 d'un côté, T de l'autre (un fil de téléphone banal, quoi). Pourtant, mes prises T ne comportent que 2 fils, donc la RJ11 que je branche dessus n'en crée pas de nouveaux !

    Je vais tenter de tester avec cet adaptateur, tiens (le fait de l'avoir écrit me donne cette idée, mais maintenant que c'est écrit, autant en faire profiter le forum…).

    Je vous tiens au jus de ce que ça aura donné.

    -----

  2. #2
    ccciolll

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Ben je confirme le pré-diagnostic (même si je suis incapable de l'expliquer) : ce téléphone n'accepte de fonctionner que si l'on utilise un câble RJ11 des deux côtés pour le connecter à la prise T (donc via un simple adaptateur RJ11-T). Avec une câble de téléphone banal comportant un RJ11 à un bout et un T à l'autre, il ne prend pas la ligne (mais si on appelle, il sonne et affiche le numéro (!).

    Les mystères de la technologie.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    je trouve qu'il y a beaucoup trop de postes filaire en // sur ta pôvre box.

    ça peut expliquer des ennuis.

  4. #4
    Positron1

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Salut,
    Les filaires se branchaient en série à une époque !!!! XVIIIeme je crois !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Les filaires se branchaient en série à une époque !!!!
    En aucun cas .... Un téléfon raccroché est une résistance infinie
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Les filaires se branchaient en série à une époque !!!! XVIIIeme je crois !!!!
    Le téléphone au XVIIIeme c’était le télégraphe Chappe et effectivement c’était un processus sériel!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Positron1

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Re,
    En aucun cas .... Un téléfon raccroché est une résistance infinie
    C'est pour cela que dans la prise se trouvait un condensateur de ? µ Farad
    @+

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    C'est pour cela que dans la prise se trouvait un condensateur de ? µ Farad
    En série avec une résistance. Ce qui permettait à l'opérateur de tester la ligne analogique. Ce truc est nocif en ADSL ... et il faut le virer .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    ccciolll

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je trouve qu'il y a beaucoup trop de postes filaire en // sur ta pôvre box.

    ça peut expliquer des ennuis.
    Qu'ils soient filaires ou pas, ça ne change rien. Il y en a beaucoup, certes, encore que pour moi je trouve que c'est pas assez.

    Mais ça n'explique pas grand chose et notamment pas pourquoi ce fonctionnement juste avec un seul type de câble. D'autant que lors de mes derniers tests, le téléphone récalcitrant était le seul branché à la box et ça na changeait pas le constat que je pouvais en faire.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Bonjour à tous

    Je pensais, moi également, que le nombre de postes était trop important.

    Le "raccroché" n'est pas tout. C'est la box qui fournit l'énergie sonnerie.

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    ... ça n'explique pas grand chose et notamment pas pourquoi ce fonctionnement juste avec [b]un seul type de câble[/]. D'autant que lors de mes derniers tests, le téléphone récalcitrant était le seul branché à la box et ça na changeait pas le constat que je pouvais en faire.
    Le câble ne fait rien à l'affaire. La téléphonie y est même très tolérante.

    Le problème est à coup sûr le câblage. Sais-tu "ce qui se passe" (comment c'est relié) dans les adaptateurs?

    Une autopsie te permettrait sûrement de comprendre.

  12. #11
    ccciolll

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Je pourrais tenter de vérifier ça avec un ohmmetre, mais pour toucher les connexions d'un RJ-11 faut y aller !
    L'éventuelle explication serait un croisement des câbles dans un cas et pas dans l'autre. Remarquez je n'ai pas essayé dans l'autre sens (brancher l'un des filaires avec le câble accepté par le DECT).

    Je ne pense pas par contre que la box fournisse quelque énergie que ce soit car j'ai justement constaté que les seuls téléphones qui fonctionnent sur la box sont ceux qui sont auto-alimentés (par transfo ou piles). Pas de 40v à la sortie de la box, donc. Donc je suppose que l'énergie de leur sonnerie, ils la tirent de leurs ressources propres. La box doit juste envoyer qqes données (signal de l'appel et numéro de l'appelant). Mais bon, je me puis tromper à ce sujet.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Non, la box est , à peu près , compatible avec un central téléphonique . Donc, à vide, tu dois avoir une quarantaine de volts DC en sortie ( par contre, si tu décroches, c'est normal que cette tension chute !)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    ccciolll

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Mais alors comment expliquer que des téléphones qui ne sont pas auto-alimentés ne fonctionnent pas en sortie de box. C'est ce que j'ai constaté chez moi avec plusieurs téléphones, j'ai même entrepris de remettre à jour mes téléphones au fur et à mesure des braderies pour y remédier (puisqu'avant je n'avais qu'un seul téléphone auto-alimenté, estimant qu'un téléphone n'a pas besoin d'alimentation électrique, sauf à vouloir l'utiliser comme répondeur ou répertoire).

  15. #14
    ccciolll

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Tu m'as mis un doute et j'ai donc refait le test. Et effectivement, avec l'un de mes filaires qui fonctionne sur la box quand il est alimenté, eh bien si je lui enlève l'alimentation, il marche encore !

    Il va donc falloir que je refasse des tests plus approfondis avec mes autres anciens filaires que j'avais mis au rebut sur leboncoin. SI ça se trouve ils peuvent encore fonctionner même sur la box.


    Bon, et sinon, j'ai aussi testé pour cette histoire de câble. Les filaires qui acceptent leurs cables RJ11 vers T acceptent aussi le cable RJ11 vers RJ11 qui est le seul toléré par le DECT.

    Donc soit il y a effectivement un croisement dans ce type de cable qui n'a pas lieu dans l'autre et mes filaires savent s'y adapter. Soit mystère, parce que je ne vois pas bien quelles subtilités il pourrait y avoir sur un système avec 2 conducteurs simples. Soit c'est branché, soit c'est coupé. Et si c'est coupé, ça marche pas… du tout. Donc c'est 1 ou 0.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Mais alors comment expliquer que des téléphones qui ne sont pas auto-alimentés ne fonctionnent pas en sortie de box.
    Tu fais une confondaison ... Le terme auto-alimenté s'applique uniquement aux téléphones sans pile , ni accu, ni prise secteur . On dit alors qu'ils sont auto-alimentés car alimenté par la prise téléphone. Normalement un téléphone qui marchait avant (sans Box), marche toujours sur une Box (sauf qu'il ne peut pas numéroter si il n'est pas DTMF mais en impulsion) . Par contre,
    Citation Envoyé par Daudet
    la box est , à peu près , compatible avec un central téléphonique
    Ca veut dire que , d'expérience, si tu mets des kilomètre de fils, si tu mets plusieurs postes, ...... ça marche pas

    Donc, tu testes tes postes , un par un et directement sur la Box.

    PS : Ce qui est dommage, c'est de devoir utiliser un poste analogique sur un système numérique. Le problème, c'est que cette solution géniale n'était pas économiquement viable . Il aurait été nécessaire de renouveler tout le parc téléphonique . Donc on traine ce boulet encore pour un certain temps ......
    Déja que la Box ne prend pas la numérotation par impulsion ! Mais c'est moins grave, car depuis 30 ans , tous les postes sont DTMF ..... sauf si tu utilises un ancêtre comme le S63 !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    ccciolll

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Je dois admettre que le terme auto-alimenté je n'arrive jamais à retenir son sens exact. Car, concrètement, dans aucun de ces cas l'appareil n'est auto-alimenté. Il est alimenté par le réseau, par un transfo, par des piles. Du coup c'est un terme qui prête à confusion.

    Bref, quoi qu'il en soit, c'est surtout sur le fond que je me trompais. Probablement des tests mal faits.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Car, concrètement, dans aucun de ces cas l'appareil n'est auto-alimenté.
    Auto-alimenté signifie qu'il n'a pas de source propre d'alimentation.
    Prend l'exemple d'un périphérique USB . Il y en a de deux types :
    - Le truc que tu branches sur l'USB et qui marche tout seul . Par exemple, la plupart des disques durs .Il est auto-alimenté
    - Le truc que tu branches sur l'USB et qui demande une alimentation externe . Par exemple, une imprimante. Il n'est pas auto-alimenté
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    ccciolll

    Re : Téléphone qui fait sa princesse.

    J'avais compris, mais il faut admettre que le terme fait confusion.
    Dans auto on peut interpréter un genre d'autonomie.
    Le truc qui comporte des piles, par exemple, il continue à fonctionner quand on le débranche du réseau ou de l'USB.
    Je trouve que des termes comme extra-alimenté et intra-alimentés seraient peut-être plus clair.
    Intra : l'appareil comporte, quand on l'achète, son alimentation, elle fait partie de lui d'une façon ou d'une autre.
    Extra : l'appareil sans le réseau ne fonctionnera pas, il faut le brancher (à la box, à l'USB, etc) pour qu'il marche.

    Et encore, même comme ça, on pourrait avoir des gens qui ne le comprennent pas bien s'il y a un transfo.

Discussions similaires

  1. Robe de princesse avec LEDs ?
    Par invitec7e444aa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2014, 13h20
  2. Syndrôme de la petite princesse
    Par philname dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 16h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...