Oui, mon titre est étrange, n'est-ce pas.
Bon, j'ai un téléphone un peu difficile en fait.
Je suis passé en VoIP il y a déjà qqes mois et pour l'instant je n'avais pas encore eu le temps de bien me soucier de réinstaller différents postes de téléphone. Donc depuis qqes mois, j'avais juste bidouillé sur mon réseau de prises T mon rebalancer la sortie de box vers les autres prises T et ça fonctionne très bien avec plusieurs téléphones filaires connectés à la box via ce réseau.
Un Amarys 1200, deux Amarys 1600, et un Versatis max 550 sont connectés et permettent de recevoir des appels et d'en envoyer.
Le Versatis, qui est le seul DECT de la maison (on me l'a offert), était installé dans mon atelier, dehors, près du jardin. La raison est évidente : cela permet d'entendre sonner le téléphone qd on est dehors et aussi d'y répondre, ce que ne permettent par les 3 autres qui sont filaires (j'ai une préférence pour le filaire).
Bon, l'hiver arrive. Le Versatis contenant des batteries, je me suis dit qu'il serait mieux au chaud, dans la maison (et puis son utilité dehors n'est plus d'actualité).
Je me suis dit aussi que si je laissais la batterie se vider, ça l'abimerait, donc qu'il serait judicieux de le brancher. Alors tant qu'à le brancher pour la batterie, autant le brancher aussi au réseau téléphone.
Donc j'ai tenté de le brancher sur l'une des prises T de la maison. Mais il refuse de prendre la ligne. J'ai testé sur plusieurs des prises qui fonctionnent avec un autre téléphone, mais elles ne fonctionnent pas avec celui-là.
Par contre si je le mets directement en sortie de la box, il marche. Cela dit, il marche aussi (je l'ai re-testé) sur la prise de l'atelier qui est pourtant en fin de réseau, après plusieurs autres prises en parallèle sur lesquelles il n'a pas accepté de fonctionner (je le sais, c'est moi qui les ai posées).
Donc ce ne serait pas une histoire de faiblesse du signal.
La seule différence que je vois pour l'instant, c'est le type de connectique : Dans l'atelier, il est branché via un adaptateur prise T vers RJ11 + un câble RJ11. Sur la box c'était aussi par un câble RJ11. Sur les autres prises, j'ai testé avec un câble RJ11 d'un côté, T de l'autre (un fil de téléphone banal, quoi). Pourtant, mes prises T ne comportent que 2 fils, donc la RJ11 que je branche dessus n'en crée pas de nouveaux !
Je vais tenter de tester avec cet adaptateur, tiens (le fait de l'avoir écrit me donne cette idée, mais maintenant que c'est écrit, autant en faire profiter le forum…).
Je vous tiens au jus de ce que ça aura donné.
-----