PWM vers un signal logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

PWM vers un signal logique



  1. #1
    Poseidon88

    PWM vers un signal logique


    ------

    Bonsoir / bonjour,

    J'aurais besoin d'aide pour faire un circuit logique : je dispose d'une entrée PWM 0-12V.
    Celle ci, à l'allumage de l'appareil, passe de 0V à +12V instantanément (front montant), puis à un moment donnée (5 secondes à 2 minutes) ce +12V continu se transforme en PWM pour atteindre doucement 0V. Il lui faut environ 2 secondes pour passer de 12V à 0V ce qui permet d’éteindre des lampes en douceur.

    Moi j'ai besoin de récupérer cette info pour basculer un relais quand le PWM atteint 0V précisément et pas avant.
    J'ai mis une entrée isolée car je dois protéger le reste du système et ne pas le perturber en cas de problème. Par contre je peux tirer du courant dessus sans soucis puisque ce PWM alimente des lampes.

    Bref, j'ai donc pondu ce schéma et j'ai eu l'idée d'utiliser un filtre passe bas mais aucune idée des valeurs de R et C.

    Pourriez-vous m'aider à avancer sur ce projet ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : PWM vers un signal logique

    Bonjour

    Un filtre RC me semble indiqué effectivement. Quelle est la fréquence de ce PWM ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : PWM vers un signal logique

    C'est quoi les triangles? des portes logiques ? alimentées en quelle tension ?
    Tu remplaces toutes cette usine à gaz (à droite du photocoupleur) par un LM311 (si le relais consomme moins de 100mA)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Poseidon88

    Re : PWM vers un signal logique

    Les triangles sont des portes logiques, inverseur (le signal sortant n'est pas de 12V mais de 5V, erreur de copier coller).
    Nouveau schéma en pièce jointe.
    La fréquence du PWM est d'environ 500Hz il me semble, je vérifie ca demain après midi.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : PWM vers un signal logique

    Comme la tension sur X1-1 est nulle quand tes lampes sont éteintes, la tension sur le 4 de OK1 ne sera plus pulsée et c2 va se charger à 5V
    - Donc mettre une résistance de butée en série avec le 5V qui alimente R4
    - Passer R3 à 100 ohm pour décharger rapidement C2 à chaque pulse
    - Passer R2 à 100K pour avoir une charge lente de C2

    PS : ton relais colle en absence de pulse
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Zenertransil

    Re : PWM vers un signal logique

    Bonsoir,

    Intérêt de l'optocoupleur? Les masses sont communes...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    DAUDET78

    Re : PWM vers un signal logique

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Intérêt de l'optocoupleur? Les masses sont communes...
    Bof .... perso, j'en ai marre de signaler ce problème de dessin . Ca vient du fait que si on fait une simulation d'un schéma (avec un programme informatique), les deux cotés du schéma doivent être référencés au même potentiel pour qu'il fonctionne.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Zenertransil

    Re : PWM vers un signal logique

    Je ne suis pas sûr de te suivre : tu es d'accord pour dire qu'un transistor aurait suffi, ou tu me dis au contraire qu'il a toute sa place ici et que c'est les masses qui ne sont pas communes? Merci!

    PS : je n'avais pas vu, dans le premier message, le passage suivant : "J'ai mis une entrée isolée car je dois protéger le reste du système et ne pas le perturber en cas de problème."
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    Poseidon88

    Re : PWM vers un signal logique

    L'intérêt du photocoupleur est simple : je veux protéger un module électronique (calculateur éclairage) à 450€ qui équipe mon Audi.
    Le signal PWM vient de l'éclairage à LED. La mienne est de 2011, sur les nouveaux modèles de 2013 les LED sont bicolores (blanc à l'ouverture des portes, rouges la nuit en éclairage d'ambiance). J'ai remplacé les éclairages de sol par les nouveaux modèles, mais je dois adapter le système pour avoir les 2 couleurs par inversion de polarité des modules LED.

    Je voudrait éviter de renvoyer une tension dans le calculateur éclairage et tout faire péter si mon circuit venait à griller. Un opto ca coûte 10 cents.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : PWM vers un signal logique

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Je ne suis pas sûr de te suivre
    Non .... tu es à la masse !
    Pour tester ce schéma sur un simulateur logiciel, il FAUT que les deux cotés de l'optocoupleur soient référencés à la même masse. Même si , dans la réalité (simulation au fer à souder) les deux 0V sont différents
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Poseidon88

    Re : PWM vers un signal logique

    J'ai mis le scope numérique sur une lampe LED (celles du plafonnier) et j'ai un PWM de 100.0Hz tout pile, et l'amplitude est de 12,00V.
    On commence avec un signal plat à 0V (lampes éteintes) et quand on ouvre les portes les lampes s'allument doucement, le signal devient pulsé et augmente de 0% à 100% (12V) en 2 secondes environ.
    Dernière modification par Poseidon88 ; 17/10/2014 à 16h08.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : PWM vers un signal logique

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    L'intérêt du photocoupleur est simple : je veux protéger un module électronique (calculateur éclairage) à 450€ qui équipe mon Audi.
    Donc dans ton cas, le photocoupleur, c'est de la parano inutile
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Poseidon88

    Re : PWM vers un signal logique

    OK.
    Mais est ce que je ne vais pas "charger" mon signal si je ne mets pas de photocoupleur ? Quand on rajoute une capa sur un signal PWM, on a tandance à le lisser. Là si je passe R3 à 100 ohms, je vais avoir une tension continue que le condo C1 va renvoyer dans la ligne... Je dois mettre au moins une diode non ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : PWM vers un signal logique

    Non ...
    Tu mets, à la place de l'optocoupleur un NPN (dixit Zenertransil), avec 4,7K dans la base.
    Tu crois que 4,7K, versus la charge de la lampe, va tuer ton calculateur ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/10/2014 à 19h22.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Poseidon88

    Re : PWM vers un signal logique

    Je viens d'essayer le montage ca à l'air de fonctionner mais quand je fais varier le rapport cyclique en entrée avec mon GBF pour simuler le signal de la voiture, le relais fait une oscillation avant de commuter.
    Je pense qu'il faudrait rajouter un hystérésis...

  17. #16
    Poseidon88

    Re : PWM vers un signal logique

    Voilà un nouveau schéma, c'est ce que j'ai fais et qui fonctionne parfaitement bien. Le moindre pulse détecté actionne le relais. Le tout avec un seuil variable.
    Faut-il que je relie les pattes 5 et 6 du LM311 ?
    J'ai laissé le photocoupleur pour l'instant car j'en ai déjà un sur ma maquette.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DAUDET78

    Re : PWM vers un signal logique

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Voilà un nouveau schéma, c'est ce que j'ai fais et qui fonctionne parfaitement bien.
    Je ne suis pas d'accord .... mais si ça te convient !
    Faut-il que je relie les pattes 5 et 6 du LM311 ?
    Non, tu les laisses en l'air
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Poseidon88

    Re : PWM vers un signal logique

    Si tu n'es pas d'accord je ne suis pas d'accord aussi car sortie de mes systèmes à µC j'ai laissé l'analogique de côté et voilà le résultat.
    Qu'es ce qui te choque sur le schéma ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : PWM vers un signal logique

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Qu'es ce qui te choque sur le schéma ?
    En #4 tu avais un schéma correct et en #5 je t'avais indiqué les modifs de valeur à faire
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Poseidon88

    Re : PWM vers un signal logique

    Voilà c'est tout bon ca fonctionne parfaitement bien ! Y'a plus qu'à faire un beau circuit en cms et le tester.

  22. #21
    Poseidon88

    Re : PWM vers un signal logique

    Re,

    Juste un petit soucis auquel je n'avais pas pensé, et surtout pas constaté au début mais quand je met le circuit sous tension, le relais s'active 1 bonne demie seconde puis se désactive. Idem quand je débranche.
    Cela peut venir d'où ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : PWM vers un signal logique

    Tu mets un gros condensateur entre la pin 3 du LM311 et le 0V
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Montd'est

    Re : PWM vers un signal logique

    Pourquoi C1 et D3 par pure curiosité ? ?

  25. #24
    Poseidon88

    Re : PWM vers un signal logique

    Merci DAUDET.
    C1 et D3 ont été supprimés.

Discussions similaires

  1. signal sinusoïdale vers signal carrée ( ou rectangulaire )
    Par invite5d830296 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2013, 09h46
  2. Augmenter le voltage d'un signal logique
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 16h42
  3. signal logique à partir du 230V...
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2006, 12h36
  4. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 18h01
  5. triturer un signal logique
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2005, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.