TPE Robot detecteur de métaux (arduino, shield et application smartphone)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE Robot detecteur de métaux (arduino, shield et application smartphone)



  1. #1
    Etienne42

    TPE Robot detecteur de métaux (arduino, shield et application smartphone)


    ------

    HBonjour à tous,
    Étant en classe de 1ere S option SI j'ai comme projet de TPE un "robot détecteur de métaux".
    Depuis plusieurs semaines déjà, je cherche de l'aide ou des informations pouvant m'aider à avancer dans mon projet, en vain... Donc j'ai trouvé ce forum sur lequel d'autres personnes avaient des problèmes similaires au mien. Mon projet est peut-être trop compliqué pour moi, mais je n'ai pas vraiment eu le choix, pourtant j'aimerai quand même vraiment le réussir.
    Pour le cahier des charges de mon robot démineur : Il faut qu'il soit contrôlable à distance grâce à une application smartphone, sur laquelle il y aurai un signal lorsque le détecteur de métal s'active (d'ailleurs, le détecteur de métal, dont la référence figure dans la suite de ce message, dispose d'une LED qui s'allume lorsqu'il détecte du métal). Cette dernière fonction n'est pas la plus importante, mais peut-être que l'on peut la réaliser grâce à une camera placée au dessus de la LED, dont on verrait le film sur le smartphone... Pour fonctionner, mon robot dispose de 2 moteurs CC (qui demande 5 à 12 Vcc) qui doivent:
    - tourner dans un sens (qu'on nomme sens "1") pour avancer,
    - tourner dans un autre sens (qu'on nomme sens "-1") pour reculer,
    - et pour que le robot tourne, un des deux moteurs doit tourner dans le sens "1" et l'autre doit être au repos (ou tourner dans le sens "-1", selon ce qui est le plus simple).
    Ce robot dont je parle est le "POB-BOT Avoider", mais mon lycée donne seulement la base comprenant le châssis, les chenilles et les 2 moteurs CC.
    Je dispose aujourd'hui :
    -d'une carte "Arduino Uno",
    -d'un "Shield Motor 2 x 2 A DRI0009",
    -d'un "kit K7102 Détecteur de métaux",
    -d'un "kit émetteur-récepteur (bluetooth) 433MHZ",
    -de la base du robot POB et d'une platine d'expérimentation.
    Mes vraies difficultés sont : la programmation de la carte arduino, et le fait de connecter l'application smartphone avec la carte arduino, avec l'aide du kit bluetooth (parce-que je ne sais pas comment faire pour que tel bouton de l'application smartphone fasse tel fonction de la carte arduino...). C'est pour ces difficultés que je demande votre aide, sachant que je n'ai déjà que très très peu (autant dire jamais) programmé sur une carte arduino.
    J'ai ce programme, qui me parait bien, mais je ne sais pas comment faire le câblage (j'aurai besoin d'un schéma peut-être pour comprendre)... :

    /*en activant
    les pin 2 et 3 de la carte arduino HIGH , les deux moteurs tournent en avant
    les pin 2 et 3 de la carte arduino LOW , les deux moteurs tournent en arrière
    la pin 2 HIGH la pin 3 LOW , le droit en avant, le gauche en arrière
    la pin 3 HIGH la pin 2 LOW , le gauche en avant, le droit en arrière*/

    Code:
    const int controlPin2 = 2; // the number of the pin de contrôle
    const int controlPin3 = 3; // the number of the pin de contrôle
    const int moteurDEPin = 4; // the number of the moteur droit enable pin
    const int moteurDDPin = 5; // the number of the moteur droit direction pin
    const int moteurGDPin = 6; // the number of the moteur gauche direction pin
    const int moteurGEPin = 7; // the number of the moteur gauche enable pin
    
    
    
    void setup() {
    // initialize the moteurs pins as outputs:
    pinMode(moteurDEPin, OUTPUT);
    pinMode(moteurDDPin, OUTPUT);
    pinMode(moteurGDPin, OUTPUT);
    pinMode(moteurGEPin, OUTPUT);
    // initialize the control pins as inputs:
    pinMode(controlPin2, INPUT);
    pinMode(controlPin3, INPUT);
    }
    
    void loop(){
    // read the state of the controlPin values:
    int State2 = digitalRead(controlPin2);
    int State3 = digitalRead(controlPin3);
    
    
    digitalWrite(moteurDEPin, HIGH);
    digitalWrite(moteurDDPin, State2);
    digitalWrite(moteurGDPin, State3);
    digitalWrite(moteurGEPin, HIGH);
    
    }
    S'il vous manque des informations ou que vous ne comprenez pas ce que j'ai écrit, n’hésitez pas à me le dire!
    Merci d'avance!!

    -----
    Dernière modification par gienas ; 09/12/2014 à 07h31. Motif: Ajouté les balises code obligatoires pour les programmes

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE Robot detecteur de métaux (arduino, shield et application smartphone)

    Vu ce que tu demandes ton message a été déplacé vers le forum Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    vincent66

    Re : TPE Robot detecteur de métaux (arduino, shield et application smartphone)

    Bonsoir,
    Tu n'as visiblement pas les connaissances en informatique ET en électronique pour t'embarquer dans un tel projet..!!! ##### supprimé : propos déplacés
    Si c'est vraiment le déminage le centre d'intérêt, ça fait longtemps que le détecteur de métaux est obsolète, un gpr serait préférable...

    Quand même un petit tuyau : renseigne-toi au sujet du "pont en H" pour le contrôle du sens de marche d'un moteur
    Dernière modification par JPL ; 08/12/2014 à 21h51.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Etienne42

    Re : TPE Robot detecteur de métaux (arduino, shield et application smartphone)

    Bonjour vincent66,
    Comme vous l'avez sûrement lu, c'est un projet de TPE. Notre budget est donc TRÈS limité, et nos connaissances le sont de même en programmation et informatique puisque nous sommes en Première. Les éléments dont nous disposons pour la conception ont été choisi avec l'aide de nos professeurs, donc j'imagine qu'il y a une raison si nous les avons acheté. Le choix du "robot détecteur de métaux" est dû au faite qu'il convient parfaitement au thème que nous devons respecter, et vous avez raison, il est sûrement trop difficile pour nous, mais maintenant que nous avons ce projet à réaliser, je n'ai vraiment pas envie d'abandonner, donc je demande de l'aide sur ce forum. De plus, J'ai déjà le programme, que j'ai eu en demandant sur ce même forum, correspondant au robot (comme quoi avec de l'aide, on peut faire énormément de choses). Il me manque donc pour l'instant seulement le câblage. Mais je travaille seul et avec mon groupe, et je ne me repose pas seulement sur ce forum, mais aussi sur ce que j’apprends par ailleurs. Ma demande est donc : Serai-ce possible d'avoir un schéma ou autre du câblage correspondant à ce programme?
    Merci d'avance
    Etienne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : TPE Robot detecteur de métaux (arduino, shield et application smartphone)

    Si comme je te l'ai suggéré tu te documentes sur le pont en H tu dois trouver des schémas intéressants...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Etienne42

    Re : TPE Robot detecteur de métaux (arduino, shield et application smartphone)

    Ok merci je vais chercher!

  8. #7
    gabuzo

    Re : TPE Robot detecteur de métaux (arduino, shield et application smartphone)

    Pour le schéma faut demander à celui qui t'a fourni le soft, c'est pas nouveau... http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5039946
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 15h31
  2. Ethernet Shield arduino
    Par lm321 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 08h20
  3. Moteur pas a pas avec arduino et shield
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2014, 11h49
  4. problème arduino avec mp3 player shield
    Par kobelakers dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2014, 23h17
  5. brd (eagle) shield vierge Arduino Mega
    Par wampyr32 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.