Encodeur Incrémental BAUER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Encodeur Incrémental BAUER



  1. #1
    MS78

    Encodeur Incrémental BAUER


    ------

    Bonjour,

    J'ai un encodeur incrémental bauer GEL 293 version T à tester. Seulement très novice en électronique et même en suivant les instructions données par Mr DAUDET78 - (http://forums.futura-sciences.com/pr...cremental.html), j'ai quelques doutes :

    - pour le tester, je vais utiliser un compteur .... au niveau de mon encodeur, je l'alimente en 5VDC sur la borne F et 0V sur A et puis raccorder la sortie C au compteur : est ce que jusqu'à là c'est ok ?
    Sachant que : le sens d'entraînement = 1 seul sens = à droite ; Vitesse de rotation = 1500 tr/min ; la résolution de mon encodeur = 2500 incréments/tr....

    mes questions :
    1) dois je lire a valeur du compteur à 1500 tr/min et comment vérifier ? Si j'ai bien compris : F out = 2500 x 1500/60 = 62500 Hertz
    2) est-ce qu'avec un seul signal, le test peut être suffisant ou bien d'autres mesures devraient être fait ?

    CORDIALEMENT

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Encodeur Incrémental BAUER

    Sans voir encore ta PJ .....
    Citation Envoyé par MS78 Voir le message
    - pour le tester, je vais utiliser un compteur ....
    Quel compteur ? quel branchement? un schéma ?
    est-ce qu'avec un seul signal, le test peut être suffisant ou bien d'autres mesures devraient être fait ?
    Un seul signal ? tu peux vérifier le nombre de point par tour ... c'est tout . Ce n'est pas un test fulgurant !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    MS78

    Re : Encodeur Incrémental BAUER

    Merci Daudet,

    pour le compteur, j'ai trouvé ceci sur le net : http://www.icacontact.fr/pages/front...ison-serie.php,

    qu'en penses tu ?

    En fait, c'est la méthode la plus simple que je cherche pour m'aider à diagnostiquer la panne ou pas au niveau de l'encodeur : car je suis novice (je suis menuisier) et j'aimerais comprendre et apprendre.... L'encodeur est utilisé sur une pompe hydraulique de ma machine.

    As-tu une démarche ou méthode simple s'il te plaît DAUDET ?

    cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Encodeur Incrémental BAUER

    J'ai pas vu le prix .....
    Mais c'est un compteur adapté pour un codeur incrémental

    En fait, c'est quoi qui motive ta question ? une erreur de positionnement ?
    Sur ton capteur, les signaux, vus avec un oscilloscope, sont correct aux point de vue niveaux ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MS78

    Re : Encodeur Incrémental BAUER

    En fait, j'ai un soucis de vitesse d'exécution sur ma machine et je m'explique :
    (explication grossière en hydraulique auprès de Mr Bruno SAMAEIAN que je remercie vivement) :
    l'encodeur incrémental est lié à l'arbre de ma pompe hydraulique (à l'arrière comme sur la photo), il existe également au niveau de la pompe un capteur angulaire LVDT... en fonction de l'angle de basculement du plateau (mesuré par le capteur LVDT) et la vitesse d'entraînement de la pompe, entraînée par un moteur électrique (vitesse mesurée par le capteur incrémental), et la cylindrée de ma pompe j'ai un débit refoulé en litres/minute.... un automate reçois et traite ces signaux et par exemple adapte le débit refoulé en fonction de la pression du système pour ne pas surcharger le moteur électrique (régulation de puissance).....

    Sauf que comment déterminer déjà que la vitesse mesurée par l'encodeur est correcte ? Impossible de mesurer la vitesse au niveau arbre pompe/moteur car protégés par une lanterne d'accouplement (inaccessible sans dépose et désolidarisation pompe/moteur) et côté automate (là je m'y connais pas)

    alors j'essaye de faire des mesures par moi-même quand on connais le coût de déplacement du constructeur (forfait depuis l’Allemagne 4800€HT + Pièces) et aucune information téléphonique....

    pour le petit artisan que je suis, c'est bien difficile à supporter, surtout en ce moment...

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?
    Par invitec1ff9dfe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2014, 15h15
  2. Encodeur incrémental
    Par invite8fbbb856 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 19h53
  3. encodeur incrémental rotatif "passif"
    Par invitef1d1ec65 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2010, 01h39
  4. [Brun] Projecteur Bauer T192
    Par peyrou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 23h13
  5. Codeur incrémental?
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 20h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...