Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?



  1. #1
    siltoon

    Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite par avance votre indulgence sur mes approximations/vocabulaire en électronique, je suis débutant et autodidacte dans ce domaine

    J'aurai besoin de savoir si un encodeur rotatif incrémental pouvait, étant donné un signal en entrée, l'aiguiller soit:
    - vers un circuit, disons A, à chaque "clic" de "molette" si je la tourne dans un sens
    - vers un circuit, disons B, à chaque "clic" de "molette" si je la tourne dans l'autre

    Une pièce de ce genre ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...30010?ref=list

    Dans l'éventualité où j'ai tout faux, pouvez-vous m'indiquer le nom d'une pièce permettant de faire ce type d'aiguillage à chaque "clic" que l'on entend quand on
    tourne un codeur rotatif.

    Je vous remercie par avance amis de FuturaScience.

    -----
    Dernière modification par siltoon ; 06/02/2014 à 13h40.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nornand

    Re : Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?

    non car il ne détecte qu'un sens de rotation (CW) , il te faut un encodeur rotatif qui fonctionne dans les 2 sens

    http://forums.futura-sciences.com/projets-electroniques/490125-utilisation-dun-codeur-incremental.html

    i
    l a dégainer plus vite !
    Dernière modification par nornand ; 06/02/2014 à 13h52.

  4. #4
    siltoon

    Re : Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?

    Merci pour vos réponses rapide et les liens mais j'ai peur que ce ne soit pas ce que je recherche

    En fait je ne sais pas si j'emploie le bon terme quand je parle d'encodeur rotatif incrémental car je ne veux pas le brancher sur un microcontrolleur ou autre qui va interpréter les signaux ...

    Ce que je veux c'est une sorte "d'aiguilleur" du signal électrique pour allumer soit une lampe A, soit une lampe B.

    Je veux que le fonctionnement de cet "aiguilleur" soit opéré par rotation d'une pièce sur un axe.
    A chaque "cran" de rotation dans un sens on alllume l'ampoule A, a chaque "cran" de rotation dans l'autre on allume B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?

    Citation Envoyé par siltoon Voir le message
    Merci pour vos réponses rapide et les liens mais j'ai peur que ce ne soit pas ce que je recherche

    En fait je ne sais pas si j'emploie le bon terme quand je parle d'encodeur rotatif incrémental car je ne veux pas le brancher sur un microcontrolleur ou autre qui va interpréter les signaux ...

    Ce que je veux c'est une sorte "d'aiguilleur" du signal électrique pour allumer soit une lampe A, soit une lampe B.

    Je veux que le fonctionnement de cet "aiguilleur" soit opéré par rotation d'une pièce sur un axe.
    A chaque "cran" de rotation dans un sens on alllume l'ampoule A, a chaque "cran" de rotation dans l'autre on allume B
    c'est difficile de comprendre , tu n'as que 2 positions A&B donc un simple inverseur suffit

    Mais ta pièce elle tourne plusieurs fois du même coté ?
    quand A sera allumé il pourra y avoir tous les "crans" que tu veux dans le même sens cela ne changera rien ! Pour moi c'est confus .

  7. #6
    siltoon

    Re : Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?

    Merci d'essayer de comprendre

    Ok je m'explique en détail:

    Imagine un bouton de volume: quand tu tourne vers la droite: tu montes le volume, quand tu tournes vers la gauche tu descend le volume.
    Dans ce cas là, on utilise un potentiomètre qui va jouer sur la résistance pour faire passer plus ou moins de signal (si je me trompe corrige moi ?)

    Maintenant, moi je veux le même bouton de volume, sauf que je ne veux pas jouer sur la résistance mais sur l'aiguillage du signal:
    Si je "monte le volume" (je tourne le bouton dans un sens) je veux que mon signal parte dans le circuit A, et cela a chaque "cran" de volume que je passe (peut-importe le nombre de cran)
    Si je "baisse le volume" je veux que mon signal parte dans le circuit B, et cela a chaque "cran" de volume que je passe (peut-importe le nombre de cran)


    Pour schématiser:
    - le signal entre dans la pièce
    - si la position_courante de la pièce est au point 0, on bloque le courant
    - sinon:
    si on tourne d'un cran vers la droite (donc position_courante +1) on envoi le signal dans A, et position_courante=position_cou rante+1
    si on tourne d'un cran vers la gauche (donc position_courante -1), on envoi le signal dans B, et position_courant=position_cour ante -1
    - on recommence au point initial


    Merci en tout cas de ton aide
    Dernière modification par siltoon ; 06/02/2014 à 14h33.

  8. #7
    nornand

    Re : Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?

    j'ai compris , mais tu ne trouveras pas ce type de commutateur tout fait !

  9. #8
    siltoon

    Re : Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?



    C'est bien ce qui me semblait ...

    Merci Nornand.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?

    ça "peut" se faire avec un codeur incrémental.... et l'indication du sens de rotation.

    toutefois faudra se fader de la logique derrière.

  11. #10
    nornand

    Re : Encodeur Rotatif Incrémental ou bien ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça "peut" se faire avec un codeur incrémental.... et l'indication du sens de rotation.

    toutefois faudra se fader de la logique derrière.
    yes but ! il cherche un "inter" tout fait .

Discussions similaires

  1. Encodeur incrémental
    Par invite8fbbb856 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 19h53
  2. encodeur rotatif
    Par bilel90 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2012, 12h20
  3. Encodeur rotatif
    Par Mushussu dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2012, 07h23
  4. encodeur incrémental rotatif "passif"
    Par fiduce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2010, 01h39
  5. Capteur rotatif incrémental
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.