Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?



  1. #31
    Biname

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?


    ------

    Hello,

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Moi, ça me décale les neurones.
    Alors si tu pouvais éclairer ma lanterne, pas envie de me coucher ce soir sans savoir.
    Pour éclairer la lanterne de Daniel à qui je souhaite une bonne fête avec 1 jour de retard.
    NAND : 4011
    NOR : 4001
    Bascule D : 4013
    Registre à décalage 8bit : 4015
    Compteur 16 étages + oscillateur : 4060
    Compteur 1 parmi 10 : 4017
    Pilote d'afficheur 7 segments : 4511
    Double compteur décimal : 4518
    Bonne sélection.
    4066 multiplexeur analogique bidirectionnel

    Une bonne doc aussi, les composants logiques fonctionnent comme la doc l'indique
    http://en.wikipedia.org/wiki/4000_series
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...rated_circuits

    Inutile d'en acheter de grandes quantités, ils sont obsolètes d'un point de vue pratique. On doit être nombreux ici à pouvoir te faire un kit avec nos rossignols .

    Un bon simulateur gratuit fonctionnera tout aussi bien ... mais il faut mettre un peu les doigts dans le réel avant.

    Biname

    -----

  2. #32
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Un autre truc que je pige pas : pourquoi il y en a qui ont 14 pattes et d'autres 16 ? Une alim ou autre chose en plus ?

  3. #33
    Biname

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Daniel03 Voir le message
    Un autre truc que je pige pas : pourquoi il y en a qui ont 14 pattes et d'autres 16 ? Une alim ou autre chose en plus ?
    C'est pour courir plus vite ! Certaines ont 24 pattes 4059 voire plus pour d'autres ???

    Pour ton fils ????

    Biname

  4. #34
    lpt1com2

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par Daniel03 Voir le message
    Un autre truc que je pige pas : pourquoi il y en a qui ont 14 pattes et d'autres 16 ? Une alim ou autre chose en plus ?
    Le nombre de broches dépend des fonctionnalités offertes par le circuit intégré.
    Par exemple, un 4093 contient 4 portes NAND à 2 entrées, soit 12 broches d'entrées/sorties, plus les 2 broches d'alimentation, ce qui en fait 14.
    Par contre, un 4020 qui contient 14 bascules, plus une broche d'entrée d'horloge, plus une broche de reset, plus les broches d'alimentation, nécessite 16 broches au total.

  5. #35
    Gérard

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par Daniel03 Voir le message
    Un autre truc que je pige pas : pourquoi il y en a qui ont 14 pattes et d'autres 16 ? Une alim ou autre chose en plus ?
    Il y en a aussi à 18, 20, 24, 28, 40 ...

  6. #36
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Inutile d'en acheter de grandes quantités, ils sont obsolètes d'un point de vue pratique. On doit être nombreux ici à pouvoir te faire un kit avec nos rossignols .

    Un bon simulateur gratuit fonctionnera tout aussi bien ... mais il faut mettre un peu les doigts dans le réel avant.

    Biname
    Obsolètes en production sans doute mais pour s'amuser il dit que c'est parfait, il n'utilise que ça au lycée. Je vais lui en prendre quelques uns de chaque, vu le prix je ne vais pas me priver, et si je vous demandais vos rossignols comme tu dis ça me coûterait plus cher de vous rembourser les timbres que les acheter neufs .

    Quant au simulateur, tu en connais un qui fonctionne sous Mac ou Linux ?

  7. #37
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    décodeur BCD
    convertisseur pour afficheur 7 segments...
    Je vois pas la différence entre les deux mais il doit y en avoir sinon tu les citerais pas tous les deux.

    Et pour les afficheurs, quelle référence ?

  8. #38
    Daniel03

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Citation Envoyé par Daniel03 Voir le message
    Quant au simulateur, tu en connais un qui fonctionne sous Mac ou Linux ?
    J'ai trouvé LogicSim qui a l'air pas mal, et multi-OS.

  9. #39
    PIXEL

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    bof bof les simulateurs.....

    comme je dis souvent , il sont à l’électronique ce que la masturbation est au sexe.

    ça laisse une impression d'inachevé

  10. #40
    Kissagogo27

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    bonsoir, sinon il reste des lots pas chers avec la surprise au déballage comme ici

  11. #41
    abracadabra75

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Bonsoir.
    Pour 15 euros (le transport vaut plus que les composants!), le seul risque est de voir le tout devenir un 'fond de tiroir'.
    L'électronique ne se fait pas en partant des composants: c'est comme si tu veux faire un mur dans ta maison: tu as des tonnes de parpaings et de briques qui dorment dans ton garage, alors que tu as besoin de carreaux de plâtre ...
    En électronique, on part d'une idée, et on prend les composants qui la réaliseront (peut-être!).
    Il m'est arrivé, dans le temps, d'acheter préventivement des composants qui actuellement dorment, souvent oubliés, dans un tiroir quelconque.
    Mais si tu juges que ça peut aider ton fils à faire ses bidouilles, alors n'hésite pas... fais-toi plaisir!

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #42
    dede034

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Salut DANIEL
    Je suis tombé sur ton post et je me suis dit que c’était l’occasion à jamais de jouer au père noël.
    Je t’ai préparé un petit colis avec divers composants ; des circuits de la série 74xxx, de la série 4000, des transistors divers, des diodes, quelques leds et afficheurs etc.…etc.
    J’espère que ça conviendra à ce que tu compte faire. J’attends que tu m’envoie ton adresse par MP pour te l’envoyer.
    A+ André

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : Portes logiques : lesquelles offrir à mon fils ?

    Bonjour à tous

    Le Père Noël est passé. Le déchaînement des passions n'a pas lieu d'être sur un tel sujet.

    La cause étant déjà entendue et le délai de "livraison" limite, la discussion est close.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. portes logiques
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2010, 21h34
  2. Portes logiques
    Par invitedf656c21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 10h33
  3. portes logiques
    Par invite95499806 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 06h37
  4. Les portes logiques
    Par Mazh dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/09/2007, 06h35
  5. portes logiques ...
    Par invite466e2733 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.