Bonjour tout le monde
Je suis actuellement en école de Technicien ES en électronique option génie électrique et nous avons abordé le chapitre de l'amplificateur en émetteur commun.
Je dois dire que je bloque sur certain points, particulièrement pour les calculs des impédances d'entrées et de sortie, pour le calculs des condensateurs de découplage.
J'ai déjà un petit exercice ou je dois trouver Re1 et Re2 pour un gain de 50 avec sw1 fermé puis calculer le gain avec sw1 ouvert.
On admet que CE à une impédance infinie à la fréquence de travail.
Avec Sw1 ouvert, personnellement je commences comme ceci:
* Je sais que Av = -RC/(re+Re1) (re = résistance interne au transistor = (25[mV]/IC) )
Comme IC = IE je calcule IC afin d'avoir mon courant dans IE et ainsi calculer ma résistance interne au transistor
=>IC = URC/RC => (10-8)/5000 = 400[uA] alors re = 25mA/400uA = 62.5[Ohms]
*En partant de la formule du gain je peux trouver Re1 = RC/re+AV = 5000/62.5+50 =44.4[Ohms]
*Ensuite je calcul RE qui correspond a Re1 + Re2 => RE = URE/IE => (US-UBE)/IE = (8-0.2)/400uA = 19.5[KOhms]
Mais ici je bloque je trouve une résistance RE énorme, après avoir relus et relus la théorie je crois avoir compris que la résistance RE doit-être un dixième de la résistance RC et que Re1 doit-être un dixième de la résistance RC ceci est'il juste ?
En faite je ne sais plus quand prendre en compte les condensateur dans mes calculs, si je vois le circuit en AC ou DC je m’emmêle les pinceaux complètement
Ensuite je calcul RE qui correspond a Re1 + Re2 => RE = URE/IE => (US-UBE)/IE = (8-0.2)/400uA = 19.5[KOhms] ?
Si quelqu'un peut m'éclaire sa serait bien je vous souhaite une bonne soirée
M.C
-----