electronique et pollution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

electronique et pollution



  1. #1
    da23real

    electronique et pollution


    ------

    Bonsoir a tous.

    En tant que passionné de musique électronique je me suis toujours remis en question sur les repercutions ecologique, d'abord au niveau des energies (maintenant que j'ai panneaux solaires et eolienne je sais que le probleme est plus complexe). Plus tard j'ai commencé a voir des chiffres sur les pollutions a la fabrication des ordinateurs. Du coup j'ai eu tendance a me tourner vers l'occasion et l'echange et aussi vers l'analogique (k7, vinyls, synthés, etc). Mais la encore le probleme semble plus complexe, enfin tout du moins est-il tres dur de se renseigner.
    Est-ce quelqu'un sait si le smd (meme en analogique) est plus polluant a fabriquer ?
    De maniere generale quels sont les composants les plus "sales" a fabriquer/recycler ?

    Qui serait "pour" une transparence sur la pollution générée par les produits electronique pour pouvoir acheter consciement ?

    -----
    Dernière modification par da23real ; 13/12/2014 à 20h18.

  2. #2
    jiherve

    Re : electronique et pollution

    Bonsoir,
    la fabrication des composants électroniques actifs est très polluante que ceux ci soient analogiques ou numériques on y utilise par exemple de l'arsine, par ailleurs l'industrie des condensateurs est à l’origine de guerres en Afrique voir coltan.
    Le seul semi conducteur propre car naturel est la galène(mais contient du plomb).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    da23real

    Re : electronique et pollution

    En demembrant un condensateur de magnetoscope il semble en effet que ce soit du coltan. Alors quand on dit que le conflit est lié aux portables c'est qu'il y en a plus ou que le rythme d'achat est insensé ?

    Ensuite dans mes recherches j'ai trouvé que le niobium rentre dans la composition des alliage anti nucleaire. Est-ce une raison importante de l'exploitation ?

    Sinon un des rares liens informant a ce sujet:
    http://www.lamauvaiseherbe.net/2011/...on-planetaire/

  4. #4
    vincent66

    Re : electronique et pollution

    Le niobium est sous-produit lors de l'extraction du tantale, lui utilisé pour la fabrication de condensateurs performants, les industriels lui ont trouvé une utilisation, tant mieux ou tant pis...
    La raréfaction des minéraux et matières premières commence à prendre une tournure tragique et l'on continue à piller des sites au total mépris de ceux qui nous succéderont sur la planète...
    Le recyclage est encore pire, quand je vois sur youtube des crétins récupérer l'or contenu dans des Ci en envoyant dans l'atmosphère des fumées vraiment pas saines je me sens devenir plutôt méchant ...

    Mais bon on n'arrête pas le progrès mais le progrès nous arrêtera...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : electronique et pollution

    Oui malheureusement les cretins en question crament des ordinateurs de chez nous qu'ils ont pas choisis de voir chez eux. Moi quand je vois des cretins jeter des k7 qui ont un son magnifique pour telecharger la collec en mp3 (depuis des serveurs alimentés au charbon) ca me desespere un max. Surtout quand ils viennent te dire que c'est la crise

  7. #6
    da23real

    Re : electronique et pollution

    Au passages deux petits liens forts explicites sur ces sujets:

    Pour le coltan:
    http://www.diploweb.com/Minerais-et-...e-defense.html
    "Les guerres que connaît la province du Kivu depuis de nombreuses années ont été marquées par une « course au coltan ». Si cette région du monde sombre dans le chaos, les approvisionnements en coltan seront menacés."

    Pour les dechets:
    https://gaetanpelletier.wordpress.co...-de-loccident/
    Avec la formidable declaration de Lawrence Summer !

    Sinon peut-etre que ce sujet a plus sa place en environnement ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    annjy

    Re : electronique et pollution

    Ah, ces superbes éoliennes.....

    au fait, il y a quoi comme huile la-dedans ?
    et comment on la recycle ?

    et les panneaux solaires, on les recycle ?

    Vastes questions. Je n'ai personnellement pas de réponses ni de convictions.

    cdt,
    JY

  9. #8
    nornand

    Re : electronique et pollution

    une simple recherche sous google fait agir des centaines de serveurs ! tu pollues moins en faisant du 4x4 dans la colline !

  10. #9
    da23real

    Re : electronique et pollution

    C'est sûrement pas a moi qu'il faut l'expliquer j'ai essayé pendant 10 ans de l'expliquer aux gens et maintenant je me limite toujours aux informations aux formats texte et reste sur les cassettes pour les formats lourds.

    Pour ce qui est des panneaux contrairement a l'époque ou je les ai acheté ou on trouvais peu d'info sur les defauts je pense que j'aurais mieux fait de prendre seulement un bon coupleur separateur et une grosse batterie. Maintenant on trouve des panneaux et eoliennes en destock je vais pas me priver non ? En tout les cas la limite de production fait souvent reflechir a deux fois sur l'utilité d'un énième appareil électrique dans la maison... Dont la fabrication et le recyclage sont les principales sources de pollution.

    Mais pour une des rares videos que j'ai telechargé sur YouTube (internet la face cachée) j'ai des doutes sur la partie "espoirs"... Mettre les serveurs chez les particuliers me parrait utopique un risque de surconsommation et d'une grosse pollution installation/recyclage.
    Changer les compteurs edf pour mettre des trucs électroniques qui indiquent aux gens quand utiliser l'électricité me parrait voué a l'échec et encore une fois peut-etre plus polluant que les économies réalisée.

    Enfin en bref j'ai jamais été vraiment du côté de ceux qui espèrent "remplacer" la même quantité d'énergie. La priorité me semblait de moins consommer. Je crois me répéter un peu d'ailleurs.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    jiherve

    Re : electronique et pollution

    Bonjour,
    Changer les compteurs edf pour mettre des trucs électroniques qui indiquent aux gens quand utiliser l'électricité me parrait voué a l'échec et encore une fois peut-etre plus polluant que les économies réalisée.
    Je pense que tu n'as pas bien saisi la finalité des Linky.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    da23real

    Re : electronique et pollution

    Je viens de lire sur wikipedia ... Quel exploit d'EGOlogie ! D'ailleurs certaines sources parlent de la fin des premières ressources nécessaires a l'informatique ... Vrai ou faux et dans ce cas quels conséquences dans une société sur-informatisée ? Question maintenance par exemple si les prix augmentent ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. cherche plan elèctronique pour charger une cigarette elèctronique
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2014, 19h40
  2. Recherche Nappe électronique pour poele électronique
    Par invite88b91623 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 17h48
  3. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par invite081c0922 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...