Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant



  1. #1
    F050501

    Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant


    ------

    Bonjour,
    Question niveau hyper débutant. Désolé et par avance merci de votre aide.
    Ci-joint, un schéma fourni avec un module détecteur de mouvement que je souhaite interposer entre une batterie et une led afin que celle ci s'allume en présence d'une personne et s'éteigne à son départ.
    Je n'arrive pas à lire le schéma ci-joint et je ne sais donc pas ou brancher le +/- de la batterie ni ou brancher le +/- de la lampe.
    Voulez vous bien m'aider à lire ce schéma ?
    Bien à vous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Bonjour F050501 et bienvenue sur FUTURA
    C'est un lien WEB sur la doc de ton capteur qui permettrait de répondre

    Ainsi que la valeur de la résistance de la bobine du relais .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Bonsoir,
    le + batterie au terminaux identifiés VCC le - au GND.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Sauf qu'on ne sait pas la sortance du module, ni si c'est un collecteur ouvert ?????
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F050501

    f050501

    Merci Daudet78 et JIHerve de votre attention.
    Sur le schéma, il y a deux terminaisons + (VCC) et deux terminaisons - (GND)! Il y a en plus deux broches : OUT et CDS.
    (je pense que l'on peut ignorer le relai, car je n'en vois pas l'utilité).
    L'un de vous, ou une autre aimable compétence, voudrait-il/saurait-il intégrer/rajouter la batterie sur le schéma ?
    Remerciements

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : f050501

    Bonsoir F050501 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Tu as avoué, en #1, être débutant, sous entendu incompétent en électronique.

    Les réponses déjà données par de fins connaisseurs doivent recevoir des réponses précises pour savoir que faire, comment le faire, et avec quoi, car actuellement c'est le mystère complet.

    1- nous ne savons pas si les modules sont compatibles;

    2- nous ne connaissons pas la tension batterie. Est-ce vraiment une batterie qui doit alimenter?

    3- la lampe sera-t-elle aussi alimentée par la batterie? Quelle est sa puissance?

    4- il faut connaître les références (datasheet) du détecteur pour savoir comment le lien au transistor. Une liaison directe est peu probable.

    5- le relais, faisant l'interface entre détecteur et lampe doit être spécifié pour la tension de batterie. Est-ce bien le cas? Quelle est sa référence?

    J'oublie sûrement encore des questions, mais on en saura déjà pas mal quand tu auras répondu à tour.

    Sans tous ces éléments, rien ne pourra être proposé.
    Dernière modification par gienas ; 14/12/2014 à 21h32.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : f050501

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Donne un lien WEB sur la notice de ton détecteur !
    Le lien proposé montre les aspects des produits, mais je n'ai rien trouvé pour avancer, sinon des pubs pour d'autres gadgets sans aucun rapport.

    Je vais donc supprimer le lien qui devient presque exclusivement publicitaire.
    Dernière modification par gienas ; 15/12/2014 à 07h18.

  9. #8
    F050501

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Merci Gienas par vos questions précises de m'aider à mieux définir mon cas.
    Effectivement, je suis débutant, je m'en excuses et j'essaie de vous éclairer point par point :

    1/ Je crois que les modules sont compatibles, avec réserve, je suis débutant
    (J'ai vu les vendeurs de Selectronic (Nation) qui n'ont pas remarqué d'incompatibilité)

    2/ Batterie : 2 x 1.5V en série => 3V

    3/ Oui, la lampe (rampe led fournie et fonctionnant avec les batteries 2x1.5v) est également alimentée par les mêmes deux batteries;

    4/ La ref du détecteur est DYP-ME003DD-H (DC 0.8V--9V). Le lien vers la doc : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...L5jI_MLoEWmGXg

    nb. NPN 2N2222 acheté chez selectronic et rajouté à l'ensemble, mais pas de meilleur résultat.
    Pae ailleurs, je n'ai pas prévu de relay.

    Pour plus de clarté, je vous joins des photos comprenant, le schéma fourni, l'ensemble de l'assemblage des modules, un schéma manuscrit de ce que nous avons essayé de faire avec Selectronic mais qui ne fonctionne pas non plus.

    Merci de l'aide que vous pourrez/voudrez m'apporter.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Tu fais la modif que j'ai expliquée en #17 ( en refaisant le calcul en 3,3V)
    Tu remplaces le relais par ta LED et la résistance série
    PS : des LEDs alimentées en 3V ..... ça sent très mauvais !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    F050501

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Merci Daudet78, toutefois je ne comprends pas la solution que tu me suggères en #17. Ce d'autant qu'elle serait plutôt orientée pour Freduj971 qui s'est greffé sur ma question créant pour moi une confusion certaine compromettant mes chances d'obtenir une réponse utile à mon appel. Je ne perçois pas du tout le rapport entre mon problème et le sien.

    Quoiqu'il en soit, comme je l'annonçais dès le départ, je suis novice.
    Alors peut être que le jeu de ces échanges serait de jouer à me faire marcher, ou courir ???

    Si ce n'était pas le cas et que je me suis bien orienté en m'adressant à ce forum, pour information :

    1/ La led fonctionne parfaitement en 3V (sans aucune mauvaise odeur ) lorsqu'elle est directement branchée sur ses deux piles 1.5V, soit 3V.
    2/ Sur mon branchement, NPN-2N2222 et ma led sont déjà branchés en série (cf. photos jointes). Toutefois, s'il y a bien 3V en entrée du module DYP-ME003DD-H), en sortie de NPN-2N2222 la tension est à 0V. De facto, la LED en série ne s'allumera pas non plus.

    Alors Daudet78, si tu veux sincèrement m'aider et que ma solution est dans tes possibilités, probable qu'un schéma ou mieux, si ce n'est pas trop te demander, une correction de celui que nous avons fait avec Selectronic et que j'ai mis en pièces jointes, me permettra de vraiment avancer dans la résolution de mon premier cas, celui que j'ai exposé en #1.

    Bien à toi,

    Franck
    Dernière modification par F050501 ; 16/12/2014 à 23h52.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Citation Envoyé par F050501 Voir le message
    Merci Daudet78, toutefois je ne comprends pas la solution que tu me suggères en #17.
    De faire le même montage que Freduj971. Il a réussi à le faire , pourquoi pas toi ?
    Ce d'autant qu'elle serait plutôt orientée pour Freduj971 qui s'est greffé sur ma question créant pour moi une confusion certaine compromettant mes chances d'obtenir une réponse utile à mon appel. Je ne perçois pas du tout le rapport entre mon problème et le sien.
    C'est exactement le même !
    La led fonctionne parfaitement en 3V (sans aucune mauvaise odeur ) lorsqu'elle est directement branchée sur ses deux piles 1.5V, soit 3V.
    Une LED n'est pas une ampoule électrique ! A priori, c'est une blanche. Pile neuve, elle éclaire fort et risque de cramer. Pile moyenne, c'est OK, Pile basse, elle n'éclaire plus.
    C'est la technique Chinoise de l'obsolescence programmée. Ca tombe en marche ..... pour un an et un jour !
    Je te conseille de te documenter sur l'utilisation des LEDs et de la résistance série associée.....
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    http://www.sonelec-musique.com/elect...eorie_led.html
    Si tu veux faire un montage dans les règles de l'art ( et pas de Chinoiserie !) , tu verras qu'il faut une source d'alimentation d'au moins 4,5V (3 piles AA)
    Sur mon branchement, NPN-2N2222 et ma led sont déjà branchés en série (cf. photos jointes). Toutefois, s'il y a bien 3V en entrée du module DYP-ME003DD-H), en sortie de NPN-2N2222 la tension est à 0V. De facto, la LED en série ne s'allumera pas non plus.
    J'ai rien pigé !

    Il y a deux NPN . Un en émetteur commun (celui de ton dessin), et un autre qui est la modif #17 en suiveur . En effet la doc , très succinct, de ton capteur dit Compatible TTL ...... ça ne veux plus dire grand chose . On ne sait pas combien on peux tirer au niveau haut

    D'autre part, j'ai un gros doute sur l'entrée CDS ( entrée "trigger" ???) . Il faut la mettre au Vcc ou au OV mais pas sur le OUT

    PS : sur ton schéma #18, la LED n'est pas alimentée .... il faut la mettre entre le Vcc et le collecteur du NPN (avec en série, une résistance)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/12/2014 à 01h28.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... PS : des LEDs alimentées en 3V ..... ça sent très mauvais !
    Pour que les choses soient bien claires et correctement comprises, cette expression est à prendre au sens figuré. La LED ne dégage aucune odeur, mais c'est son utilisation qui n'est pas conforme aux règles d'utilisation.

    En effet, la loi d'Ohm (U=RI) qui est respectée par les lampes à filament (avec quelques particularités) ne s'applique pas "simplement" aux LED qui présentent un seuil en dessous duquel elle n'éclaire pas, et au dessus duquel elle débite trop.

    Comme le signale DAUDET78, les constructeurs chinois ont les moyens de trier les LED pour donner l'illusion que cela fonctionne sans y mettre les sécurités.

    La règle à respecter impérativement, c'est de toujours prévoir la résistance de limitation/fixation du courant, et de prévoir une tension d'alimentation (bien) supérieure au seuil de la (ou les) LED le plus élevé.

    Ne pas le faire c'est se mettre dans le "caca", qui, comme chacun le sait, ne sent pas bon.

  14. #13
    F050501

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De faire le même montage que Freduj971. Il a réussi à le faire , pourquoi pas toi ?
    Oui, effectivement Freduj971 me semble doué. Il serait bien sympa s'il voulait bien corriger mon schéma ?
    C'est exactement le même !Une LED n'est pas une ampoule électrique ! A priori, c'est une blanche. Pile neuve, elle éclaire fort et risque de cramer. Pile moyenne, c'est OK, Pile basse, elle n'éclaire plus.
    Oui, super, j'avance. Merci de cet apport important.
    C'est la technique Chinoise de l'obsolescence programmée. Ca tombe en marche ..... pour un an et un jour !
    En électronique, les chinoiseries ont réussit à réduire en petit village gaulois tous ceux qui se croyaient compétents dans le reste du monde. Personnellement, je préfère rester humble vis à vis d'eux dans ce domaine
    Je te conseille de te documenter sur l'utilisation des LEDs et de la résistance série associée...
    Oui c'est effectivement une solution qui pourrait être complétée par une formation en école d'ingénieur. Toutefois, il est certain forum ou les compétences parviennent à s'échanger simplement, ce qui permet à tous d'avancer plus rapidement et simplement. Enfin, je le crois peut entre à tort.
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    http://www.sonelec-musique.com/elect...eorie_led.html
    Si tu veux faire un montage dans les règles de l'art ( et pas de Chinoiserie !) , tu verras qu'il faut une source d'alimentation d'au moins 4,5V (3 piles AA)QUOTE] A l'origine, la LED est alimentée en 3V. Même si je sors des règles de l'art, je préféré rester dans la conception d'origine (chinoiserie) qui fonctionne
    J'ai rien pigé ![
    Il y a deux NPN . Un en émetteur commun (celui de ton dessin), et un autre qui est la modif #17 en suiveur . En effet la doc , très succinct, de ton capteur dit Compatible TTL ...... ça ne veux plus dire grand chose . On ne sait pas combien on peux tirer au niveau haut.
    Moi non plus je ne pige rien. En fait, on ne se comprend pas. Un schéma pourrait nous simplifier la vie, mais ce n'est peut etre pas ton souhait que de te faire comprendre !?
    D'autre part, j'ai un gros doute sur l'entrée CDS ( entrée "trigger" ???) . Il faut la mettre au Vcc ou au OV mais pas sur le OUT
    Je comprends que tu aies des doutes, moi même j'en ai !
    PS : sur ton schéma #18, la LED n'est pas alimentée
    Oui, c'est exact. Mais dans la mesure ou le voltmètre me montre qu'il y a 0Volt de tension et que je ne crois pas aux miracles, je n'ai pas eu besoin d'aller jusqu'au branchement de la LED pour savoir que le montage que j'ai fait n'est pas correct. D'ailleurs, s'il l'était, je ne chercherais pas de l'aide sur un forum !!!
    .... il faut la mettre entre le Vcc et le collecteur du NPN (avec en série, une résistance)[/QUOTE]
    Je ne comprends rien... je crois que ton niveau en électronique est trop élevé pour moi et que je ne peux pas te comprendre. Il me faudrait quelqu'un de moins chevronné capable de parler d'électronique à Mme Michu, electronique pour les nuls !! lol

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Une fois de plus, le squatt de discussion pose ici un problème de carambolage des réponses, et finit par semer le trouble.

    Il est toujours préférable (je préfère dire obligatoire), de ne traiter qu'un sujet par discussion.

    Pensant avoir le même problème, il s'avère qu'ils sont différents.

    Je vais donc déplacer ce que j'attribue à la discussion freduj971, en espérant ne pas faire d'erreur.

    Merci à chacun, ensuite, de "rester sur ses terres".


    Bien entendu, les #X seront altérés. Les intéressés sont invités à nous signaler les modifications à apporter.
    Dernière modification par gienas ; 17/12/2014 à 14h17.

  16. #15
    F050501

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Pour que les choses soient bien claires et correctement comprises, cette expression est à prendre au sens figuré. La LED ne dégage aucune odeur, mais c'est son utilisation qui n'est pas conforme aux règles d'utilisation.
    Mdrrr. Beaucoup d'humour sur ce forum. Heureusement que vous me préciser qu'il n'y a pas d'odeur qui en sort, car la LED est faite pour éclairer une lunette de WC, et parler "odeur" commençait à m'inquiéter ... lol
    En effet, la loi d'Ohm (U=RI) qui est respectée par les lampes à filament (avec quelques particularités) ne s'applique pas "simplement" aux LED qui présentent un seuil en dessous duquel elle n'éclaire pas, et au dessus duquel elle débite trop.
    OK. Dois je comprendre que l'ajout du Module PIR consomme du voltage et des facto, ne restitue pas les 3V vers la LED ? Auquel cas, comment puis je résoudre ce problème ?
    Comme le signale DAUDET78, les constructeurs chinois ont les moyens de trier les LED pour donner l'illusion que cela fonctionne sans y mettre les sécurités.
    Il s'agit de 3V, donc la sécurité n'est pas ma priorité. Et à mon niveau, même l'illusion que la LED s'allume et s'éteint en fonction de la présence de quelqu'un ou pas me suffirait.
    La règle à respecter impérativement, c'est de toujours prévoir la résistance de limitation/fixation du courant, et de prévoir une tension d'alimentation (bien) supérieure au seuil de la (ou les) LED le plus élevé.
    L'idée serait donc d'alimenter dans une puissance supérieur à 3V et d'ajouter immédiatement une résistante en sortie des piles pour limiter à 3V ? Un schéma serait trop demander ?
    Ne pas le faire c'est se mettre dans le "caca", qui, comme chacun le sait, ne sent pas bon.
    Oui, mais comme je le disais plus haut, c'est une lunette de WC, et c'est bien dans le caca que je compte l'installer ... lol
    Enfin, Monsieur le modérateur, merci d'avoir séparer les conversations. Toutefois, il me semble que nous en sommes toujours au point 0 sur ma question. Je n'ai pas avancé d'un pas. Aussi, peut être pourriez vous simplement conserver mon message d'origine, vos questions et mes réponses visant à clarifier le problème. Ainsi, cela serait peut être plus clair pour moi, pour un éventuel contributeur et pour les futurs personnes qui pourraient trouver facilement réponse à leurs questions, donc pour la qualité du contenu sur ce forum

    Remerciements

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Citation Envoyé par F050501 Voir le message
    J'ai rien pigé !
    C'était moi l'auteur ....
    Alors, F050501, plutôt que de pleurnicher, répond à mes questions !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    F050501

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Tu es drôle et étonnant à la fois Daudet78
    => Drôle, parce que bien que débutant en électronique, j'ai bientôt 51 ans et j'ai fait mon chemin à la direction des SIB. J'ai rencontré et dépassé des obstacles bien plus rotors que cette activité de loisir pour moi. Je ne pleurniche pas, t'inquiète Et d'ailleurs, même si tu n'arrives pas à m'aider, merci d'avoir essayé
    Toi, qui es tu ? Un jeuns surdoué en électronique, passionné, altruiste et disposé à aider les gens qui partagent ton intérêt pour la matière ?
    En tout cas, tu ne sembles pas être un ami de ce forum, car au stade ou nous en sommes, je suis quasi certain que nos échanges ne seront vraiment pas passionnant pour les futurs inscrits/lecteurs qui auraient caresser l'espoir de trouver une piste de solution à leur problème... lol
    => Etonnant ! Outre les messages signés Daudet78, de quoi es tu l'auteur ? Veux tu me dire que tu es également derrière le pseudo Gienas ?
    Quelles seraient les questions que tu aurais posées et qui n'auraient pas trouvé de réponse dans mes messages en retour ?
    Je serais vraiment idiot de te priver d'élément de réponse alors que toi, super compétent et sympa tu essaierais de m'aider, ne crois tu pas ?
    Sans doute essaies tu de cacher ton incapacité à m'aider en plaidant le manque d'info ? Il n'y a vraiment de raison à ça, car je serais bien gonflé de t'en vouloir alors que tu essaies de m'aider. Au contraire, je t'en remercie et no souci si tu abandonnes là.
    Si tu as des questions précises sur le cas technique que j'ai soumis et que les réponses sont à ma portée, j'y répondrais avec plaisir.
    Si en revanche, tu penses que tu n'es pas à la hauteur pour régler ce problème et que nos échanges restent totalement stériles comme tous ceux qui ont précédé, je te prierais par avance de bien vouloir m'excuser d'y mettre un terme.
    Bien à toi Daudet78 ou Gienas !!?

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Citation Envoyé par F050501 Voir le message
    Tu es drôle et étonnant à la fois Daudet78 ... tu ne sembles pas être un ami de ce forum, car au stade ou nous en sommes, je suis quasi certain que nos échanges ne seront vraiment pas passionnant ...
    Puisque tu me cites dans ta réponse, je me dois de remettre certaines "choses" au point.

    Non, il n'est pas drôle, il est obstiné, têtu et parfois patient, mais il est surtout très efficace, ne t'en déplaise. Si donc tu ne progresses pas dans la résolution de ton problème, merci de ne pas lui mettre ton échec sur son dos.

    Citation Envoyé par F050501 Voir le message
    ... Outre les messages signés Daudet78, de quoi es tu l'auteur ? Veux tu me dire que tu es également derrière le pseudo Gienas ? ... Bien à toi Daudet78 ou Gienas !!?
    Si tu as bien lu la charte, lors de ton inscription, tu y as vu que le double pseudo est interdit, et que j'ai le moyen, comme mes autres collègue modérateurs, de le vérifier pour le faire respecter.

    Je te rassure donc (?). Je ne suis pas DAUDET78 et il n'est pas gienas. Ce serait un sacré gag.

    Mais il est vrai qu'il m'est arrivé de demander des informations qui malheureusement manquent encore pour aboutir.


    Lui comme moi sommes des benévoles. En ce qui me concerne, je ne passe pas ma vie derrière l'écran/clavier. Je ne pourrai en faire plus maintenant. J'ai d'autres activités personnelles bien plus importantes pour moi qui m'attendent.

    Je laisse donc DAUDET78 continuer la discussion s'il le souhaite. C'est fini pour moi.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je laisse donc DAUDET78 continuer la discussion s'il le souhaite.
    Il n'a pas eu de chance le F050501 avec le squatteur ...qui avait exactement le même problème ! Je me suis laissé emporté par l'élan et j'ai continué la discussion avec lui.
    C'est fréquent qu'un demandeur perde son mot de passe et revienne sur la même discussion sous un autre nom . Et que le cahier des charges change ....c'est encore plus fréquent !
    Donc je demande simplement une réponse à mes questions et remarques en #13 . Sans réponse ou avec des remarques désobligeantes, je considérerais ma participation terminée

    C'est trop facile de dire aux gens qu'ils sont nuls, mais ça a l'air de te soulager ...Avec plus de cinquante ans d'électronique derrière moi, ton capteur, c'est de la broutille pour moi, si j'ai les bonnes informations ( et la datasheet, j'ai du pleurer pour l'avoir !). Evidemment, si je te dis que ton schéma #8 fait avec un vendeur incompétent ne peut pas marcher, je risque encore une volée de bois vert . Je prend le risque ! Non, en fait c'est TOI qui prend le risque. La balle est dons ton camp .

    PS : Tu veux voir mon Livre d'Or avec tous les gens qui me disent Grand Merci Daudet ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    F050501

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Merci Genias et merci à Daudet78 pour ton recadrage.
    Daudet78, je me répète, je serais bien gonflé de blâmer une bonne âme capable et assez sympa pour m'apporter son aide.
    Je ne doute pas de ton "livre d'or" et je veux bien croire que mon cas pourrait être "une broutille" pour toi.
    Nous nous sommes égarés, c'est évident ! Autrement, comment expliquer tant d'échanges avant de poser une solution opérationnelle pour une broutille ?

    A/ Je me propose donc de remettre le problème (cahier des charges) à plat et de rassembler l'ensemble des pièces jointes déjà fournies :

    1/ Ma lunette de WC (ce n'est pas une blague) est éclairée de LEDs bleues. Elle est fournie avec un boitier interrupteur et deux batteries de 1.5V en série, soit 3V (normal pour les LED Bleues). cf photos. Dans cette configuration, elle fonctionne parfaitement.
    2/ Mon objectif est que s'allument les LEDs quand une personne entre aux WC, donc de remplacer l'interrupteur manuel par un module PIR (interrupteur à détecteur de présence).
    3/ Pour se faire, j'ai coupé le fil entre le boitier à piles et la lunette de WC (LEDs Bleues) pour y interposer le module PIR (pj. schéma d'installation et photos du montage effectué. Tel que, Daudet78, tu as raison, la maquette ne fonctionne pas.
    4/ On remarquera, que je n'ai pas mis le relay qui figure sur le schéma pour plusieurs raison :
    - Je ne sais pas ce qu'est un relay, sa fonction;
    - Selectronique m'a dit que ce n'était pas utile;
    - Je n'ai pas cet élément;

    B/ Daudet78, tu m'en fais la demande aussi, j'essaie de répondre une nouvelle fois, dans la limite de mes capacités, aux questions que tu me poses en #13 :

    1/ Même montage que Freduj971. A ton grand étonnement, il a réussi. Pourquoi pas moi ?
    Réponse : Freduj971 est plus doué que moi. Je suis en échec sur mon simple schéma de montage. Autant dire que le schéma qui illustrait le montage de Freduj971 est illisible pour moi.

    2/ J'ai lu les documents que tu m'as remis. J'ai noté qu'une LED ne fonctionne que dans courant donné x mA et y V (3 à 3.5 pour une LED bleue).
    Ma position : Dans la mesure ou mes LEDs fonctionnent avec leurs deux piles 1.5V, et que je ne change rien au niveau de l'alimentation, ces deux piles fournissent le bon courant (3V et x mA).

    3/ Combien de NPN ? 1 ou 2 ?
    Réponse : 1 seul NPN (cf. Schéma et photos)

    4/ Tu dis avoir "un gros doute sur l'entrée CDS ( entrée "trigger" ???) . Il faut la mettre au Vcc ou au OV mais pas sur le OUT"
    Réponse : Je ne sais malheureusement pas t'éclairer. Je ne sais pas ce qu'est une entrée "trigger", ni le OV. Je ne fais qu'essayer de réaliser les branchements tels qu'ils sont dessinés sur le schéma .

    C/ Plan d'action proposé :
    1/ Si avec les réponses que je t'apporte, tu penses que l'on n'arrivera pas au succès. No souci. Tant pis on abandonne et je retourne voir Selectronique pour savoir s'ils n'ont pas un produit qui répondent à mon besoin, un dispo PIR et voire un transfo qui va avec et qui fournit le courant équivalent à deux piles 1.5V.
    2/ Si au contraire, tu me comprends et que tu penses toujours que c'est une broutille et que l'on peut parvenir à un nouveau succès à rajouter à ton livre d'or. Alors go !
    3/ Si tu as d'autres questions, commençons par là. Tu me les poses toutes et je t'y répond si je peux.
    4/ Quand tu sens que tu maitrises la solution et que tu peux enfin la schématiser, tu m'envoies le schéma, je réalise et te tiens au courant (1000V ).
    Ps. Si cela te convient, on peut aussi faire un Skype "franck061061"

    Cette démarche te conviendrait t'elle ?

    Par avance, que tu penses qu'il vaille mieux renoncer dès maintenant ou que tu penses qu'en deux ou trois messages on obtiendra le succès, je te remercie d'avoir bien voulu t'investir à mes cotés.

    Bien à toi

    Franck
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Voilà un schéma qui marche en 4,5V :
    Nom : _shema interrupteur PIR 4 broches.JPG
Affichages : 671
Taille : 21,5 Ko
    Le seul doute que j'ai, c'est l’utilisation de CDS
    Il y a 3 possibilités figurées par le switch à 3 positions . A toi de tester les configurations et voir laquelle est adéquate à ton application
    PS1 : N'importe quel transistor NPN est utilisable
    PS2 : Si tu désires conserver l'alimentation en 3V, tu supprimes la 100 Ohm . Moi, je travaille à la Française, pas à la Chinoise ! Dans ce cas , je décline toutes responsabilités sur le fonctionnement du montage à long terme .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    F050501

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Bonsoir Daudet78,

    1/ Je te remercie pour ton schéma que je ne suis pas en mesure de tester immédiatement pour plusieurs raisons :
    - Je ne dispose pas de tous les éléments. J'irai me les procurer ASAP pour tester le schéma principal que tu me conseilles.
    - Au préalable, voudrais tu me préciser ce que sont ces éléments : Un transistor NPN supplémentaire OK. Que représente le rectangle marqué 100 ? Idem pour celui marqué 3.3K ? Peut il s'agir du RELAY notifié sur le schéma d'origine et manquant à ma configuration ? Que représentent les 4 petits ronds au bout de CDS ?

    2/ En attendant de me procurer ces éléments, j'ai testé la version "à la chinoise" en formant l'hypothèse que les 4 petits ronds représentaient les trois destinations possibles pour ce CDS qui nous fait douter depuis le début :
    - Une de ces possibilités est de connecter CDS avec OUT sur la même pate du transistor. Cela revient donc à la version Selectronique, et nous savions déjà qu'elle ne marchait pas. Pour être sur, j'ai refait le test et ça ne marche toujours pas;
    - La seconde est de connecter CDS à la masse (- GND). J'ai refait le test. Elle ne marche pas non plus;
    - Sans certitude, j'ai supposé que la troisième possibilité était de le relier au pole + (VCC). Bien que cette option me paraissait la plus probable des trois, le test s'est également avéré négatif .
    Voudrais tu me confirmer que cette troisième hypothèse était bien ce à quoi tu pensais ? Le cas échéant, me dire à quoi tu pensais ?

    Par ailleurs :

    a/ J'ai contacté le vendeur du module PIR afin de lui demander de m'éclairer sur la connexion supposée de CDS et le type de Relay conseillé sur son schéma; Pas sur d'avoir une réponse, et dans le meilleur des cas, pas sur que sa réponse ne sera pas une "chinoiserie"
    b/ Saurais tu m'indiquer un moyen de tester le module PIR seul ? Savoir si, bien que neuf, il ne serait pas défaillant ?
    c/ Je vais refaire le montage/test avec un autre module PIR (4.5V--20V), pour voir si j'ai un meilleur résultat ainsi;


    Voila pour ton info. Désolé de ne pouvoir t'annoncer meilleure nouvelle dans l'immédiat.

    Bonne soirée

    Franck

    Ps. Si le 78 de Daudet78 signifie que tu es dans les Yvelynes, alors je serai ravis de t'offrir un café ou apero chez moi (Boulogne 92) ou à l'occasion d'un passage chez ma mère (St Cyr).

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Citation Envoyé par F050501 Voir le message
    Que représente le rectangle marqué 100 ? Idem pour celui marqué 3.3K ?
    des résistances de 100 ohm et de 3,3K ohm 1/4W
    Saurais tu m'indiquer un moyen de tester le module PIR seul ?.
    Avec un contrôleur universel branché entre sortie et 0V
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    F050501

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Un grand merci Daudet 78

    Je viens de faire le branchement à la "chinoise" et le système a fonctionné.
    Un grand bravo aussi, car après quelques heures de fonctionnement, ce système à la "chinoise" s'est arrêté de marcher

    Conclusions :
    - La broche CDS ne sert à rien (Ne pas le brancher).
    - L'ensemble des composants dont le dispositif PIR et les LEDs fonctionne;
    - Pour assurer la disponibilité de service, refaire et tester la configuration selon le schéma de Daudet78.

    Par ailleurs, je dispose d'un autre module PIR qui permet en plus de régler le temps d'allumage et la sensibilité du capteur. Toutefois, il est conçu pour un voltage DC 4.5V-20V et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas utilisé jusque là :
    - Working Voltage Range : 4.5V-20V;
    - Voltage output : High/low level signal : 3.3V TTL output

    Questions :
    1/ Ce dispositif pourrait il venir simplement remplacer le précédent sans autre modification, ou faut il refaire les calculs, voire abandonner l'idée ?
    2/ Le magasin d'électronique de Boulogne ne dispose pas des résistances que tu m'as prescrit. Saurais tu me recommander un site pour les commander sur le net, ou mieux, une boutique qui pourrait réaliser l'ensemble pour moi ?

    Encore merci à toi pour ta patience et ton aide précieuse.
    Passes de bonnes fêtes

    Franck

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Citation Envoyé par F050501 Voir le message
    Un grand bravo aussi, car après quelques heures de fonctionnement, ce système à la "chinoise" s'est arrêté de marcher
    Et pour quelle cause ? pile trop basse ?
    - La broche CDS ne sert à rien (Ne pas le brancher).
    C'est un peu ce que je pensais
    1/ Ce dispositif pourrait il venir simplement remplacer le précédent sans autre modification, ou faut il refaire les calculs,
    Tu le mets à la place de l'autre
    Saurais tu me recommander un site pour les commander sur le net,
    Donne moi ton adresse postale par MP ..... mais ce ne sera pas dans tes souliers pour Noël !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    F050501

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    1/ La cause : Possible que les piles soient trop basses !? En fait, l'intensité de la lumière des LEDs (bleues) s'est réduite et le module PIR a cessé de les éteindre.
    2/ Super, si je peux juste remplacer le 1er module PIR par le second (4.5V-20V).
    3/ Je te remercie pour ta proposition. Je ne sais pas faire de message privé sur ce forum !!? Mais no souci pour te donner mon adresse. Comme je te le disais, avec plaisir pour t'offrir un apero ou un café
    4/ Je viens de commander transistors, résistances, câbles et connecteurs sur eBay. J'aurais tout cela début janvier. Dès que le montage sera fait, je te tiendrai au courant
    Ps. Si le problème venait des piles après quelques minutes d'utilisation, pas impossible que je rencontre à nouveau le problème avec 4.5V de batteries !!? Auquel cas, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de brancher tout cela au courant domestique (220v) avec un transfo ou autre config !?

    Passes de bonnes fêtes

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par F050501 Voir le message
    ... Je ne sais pas faire de message privé sur ce forum ...
    Rien de plus simple quand tu disposes à l'écran d'une discussion dans laquelle il intervient comme ici.

    1- tu cliques sur son pseudo ce qui ouvre à côté des liens divers;

    2- parmi ces liens, cliquer celui "Message privé";

    3- cela prépare la fenêtre d'édition du MP avec au moins son pseudo en destinataire. Tu peux en ajouter d'autres si tu le souhaites;

    4- tu mets un objet (un intitulé) à ton MP;

    5- tu rédiges le corps du message;

    6- tu l'envoies en cliquant le bouton "Envoyer le message".

    Tu n'as plus qu'à attendre la réponse.
    Dernière modification par gienas ; 23/12/2014 à 18h17. Motif: Modifié certaines expression après "travaux pratiques"

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Citation Envoyé par F050501 Voir le message
    Si le problème venait des piles après quelques minutes d'utilisation, pas impossible que je rencontre à nouveau le problème avec 4.5V de batteries !!?
    Avec ton montage chinois, les LEDs bleus, elles éclairaient plein pot et vidaient ta pile vite fait . Avec le montage à la Française, tes piles débitent moins et donc durent plus longtemps.

    Quand à brancher ton truc sur le 230V ? Tu veux transformer tes chiottes en chaise électrique ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    F050501

    Re : Branchement d'un module de detection de mouvement / Debutant

    Daudet78,
    Comme promis, je reviens vers toi pour te donner des nouvelles.
    Ca fonctionne !!!! Yesss
    En tout cas, depuis 24h maintenant et je croise les doigts pour que cela dure plus longtemps
    Toutefois :
    => La dernière LED (à moins que ce soit la 1ere) ne s'allume pas. D'ailleurs, l'intensité de la rampe me parait plus faible.
    => Me reste à trouver une façon d'habiller ce montage, car tous ces fils et soudures apparentes, c'est ni sexy ni très rassurant. Les gens pourraient craindre la chaise électrique
    Si tu as des conseils à me donner pour améliorer le concept, je prends

    Quoiqu'il en soit, je veux bien que tu m'envoies le lien vers ton livre d'or, car il est temps que je l'honore à mon tour

    Portes toi bien et encore merci de ton aide.

Discussions similaires

  1. LabView (débutant) - Prog d'un module SPI (NI8452)
    Par Flo7374 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2014, 08h35
  2. Module pour la détection de la vitesse des véhicules
    Par invitef4ef1b5d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2010, 12h22
  3. Detection de mouvement
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2010, 09h19
  4. projet detection de mouvement
    Par invitefde63a48 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2008, 13h51
  5. Module avec µC PICBASIC pour détection T°C, CO2, etc .. ?
    Par moon06 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2007, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.