Bonjour,
J'ai besoin d'un coup de main pour automatiser la sortie et la remise en place d'un tiroir en bois, dont le poids maximal avec contenu, ne dépassera pas les 20kg.
J'envisage de le monter sur glissière à roulements à bille et de mettre des microrupteurs avec inverseur et convertisseur de séquence de commutation pour baliser les fins de course du tiroir.
Mes questions se portent sur la motorisation ; tout d'abord, je compte fixer un rail de crémaillère, sa roue et un moteur, de chaque coté du tiroir.
Les seuls frottements qu'il y aura, ce sera sur les glissières a roulement a bille et le couple moteur/crémaillère.
Les questions sont : - quel type de moteur basse tension serai le plus approprié et avec quelles caractéristiques ?
- Ai-je besoin d'un motoréducteur ?
Même si je n'ai pas de contrainte réelle de dimensions pour les moteurs, plus petit ils seront, mieux ce sera ; du moment que ça tienne dans le temps et sans que ça ne me coûte un bras.
Enfin, en ce qui concerne la vitesse de sortie, et d'entrée, le tiroir fait a peut-près 50cm de profondeur, j'aimerai que le parcours se fasse en un maximum de 3 secondes en pleine charge.
Je suis plutôt bricoleur, mais j'ai raté les cours de mécanique appliquée, ce n'est plus l'application que la méthode qui m’intéresse, donc si un brillant esprit peu m'aider en m'expliquant les méthodes de calcul et de sélection, ce serai très sympa.
-----