Salut,
j'en termine avec la production récente .
M51 avec le bazar habituel (--> jfbe ) 107x20s au Champ du Feu le 29-4-2006 lors de la star party du Collectif http://astrosurf.com/astrocdf67/
Allez une chtite brute pour la route:
-----
Salut,
j'en termine avec la production récente .
M51 avec le bazar habituel (--> jfbe ) 107x20s au Champ du Feu le 29-4-2006 lors de la star party du Collectif http://astrosurf.com/astrocdf67/
Allez une chtite brute pour la route:
Sublime
Merci .
jsboutin: on parlait de monture dans l'autre sujet....tu vois, j'ai quand même eu des soucis de suivi: la monture était posée sur de l'enrobé. Les nombreux passages des gens autour du bazar déformait le sol et la mise en station n'était plus satisfaisante, sans compter le trepied qui a du légèrement bouger . D'où un recadrage serré autour de l'objet.
Ah, que j'aimerais trouver ce genre d'images dans le fond de mes tiroirs...
Pierre, tu montes souvent au CDF? j'ai l'intention d'y aller du 15 au 20 août (s'il fait beau...) avec Astromarco, et dav68 devrait nous y rejoindre.
Très joli cliché pour le plus beau couple galactique de notre ciel !
Superbe !
Jfbe: oui je viendrai avec plaisir . Contact ici:
p_sy @ club-internet point fr
Clementon: Oui c'est un beau couple qui a du mal à se rencontrer .
OK, Pierre, quand on aura tout planifié, je posterai un message pour ceux qui souhaitent se joindre à nous...
Bonjour,
C'est où votre petite sauterie?Envoyé par jbfeOK, Pierre, quand on aura tout planifié, je posterai un message pour ceux qui souhaitent se joindre à nous...
Pierre (L'autre!)
par ici http://www8.mappy.com/sidR0sX4QK7MPn...ode=1&x=21&y=9Envoyé par chamoisBonjour,
C'est où votre petite sauterie?
Pierre (L'autre!)
Qu'est ce que tu appele image brut ?
Pierre chamois, c'est aussi ici:
http://www.astrosurf.com/astrocdf67/
Mais j'en reparlerai...
Envoyé par jbfe
Ca tombe bien, je suis un des initiateurs de ce collectif .
Une image brute est l'ensemble du signal donné par le capteur = ensemble de points sensible à la lumière appelés photosites ou pixels par abus de langage. Les pixels sont arrangés selon une matrice qui est donc la surface sensible du capteurEnvoyé par LudOL56Qu'est ce que tu appele image brut ?
Ce signal est lui-même composé de plusieurs signaux:
- Le courant d'obscurité: appelé offset, c'est le tension résiduelle du capteur sans recevoir de photon.
- Les bruits: il peut être thermique pendant les poses le capteur chauffe) , électronique (les pixels n'ont pas toute la même réaction au flux lumineux). De plus certains pixels ne réagissent plus du tout au flux lumineux. Ils sont dit chauds. D'autres sont allumés en permanence, ils sont dits morts.
- la projection par ombre portée sur le capteur de toutes les abberations, poussières et poils de cul .
- Le signal de l'objet ----> celui qui nous intéresse, le reste n'étant que des signaux parasites qui nous embêtent bien .
La première étape de l'extraction consiste à enlever un à un les signaux génants. On parlera de :
- soustraction de l'offset: on enlève le courant "à vide" du capteur
- soustraction des noirs. un noir est une image de la même durée mais effectuée dans l'obscurité. Il contient donc les bruits (thermique, électronique), pixels cramés etc....
- division par un flat. Le flat (plage de lumière uniforme en français) est l'image du cône de lumières avec les poils de cul, poussières et aberrations optiques.
On applique la recette à toutes les images brutes, on les recale entre elles (registration) et on les empile (addition). L'image obtenue est dite brute de prétraitement.
Si tu as des questions n'hésite pas .
Deux bons bouquins: "le guide pratique de l'astronomie ccd" publié par l'association Adagio et "ccd astronomy" de Ron Wodaski.
Je ferai un petit exposé avec exemples si vous êtes intéressés.
Merci pour cette réponse très étoffé .
Oups j'ai fait une erreur. Il faut lire "courant de précharge" à la place de "courant d'obscurité" qui lui est associé à l'acquisition du noir.
Bonjour,
j'ai oublie de te feliciterpour M51 ( surement la jalousie ), non elle est bien belle, et je rève de l'immortaliser aussi , je suis (comme beaucoup ) tombé sous le charme . Ah les galaxies, M31, M101, M51 etc rien que l'evocation de leur noms nous réveille.
Ciao et bravo encore
Envoyé par coquilledenoixBonjour,
j'ai oublie de te feliciterpour M51 ( surement la jalousie ), non elle est bien belle, et je rève de l'immortaliser aussi , je suis (comme beaucoup ) tombé sous le charme . Ah les galaxies, M31, M101, M51 etc rien que l'evocation de leur noms nous réveille.
Ciao et bravo encore
Ah bin merci .
Le cadrage est quand même un peu bizarre. Ca m'apprendra à vouloir tout faire à la foi.
Dicton du jour: un objet par nuit, pas un de plus
Re'jour,
autrement dit, qui trop embrasse, mal etreint.( )
Bon , on va se coucher? ( )
Alleeeeeez.
Envoyé par coquilledenoixRe'jour,
autrement dit, qui trop embrasse, mal etreint.( )
Bon , on va se coucher? ( )
Alleeeeeez.
Mouais, j'y vais aussi.