M51 et M104
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

M51 et M104



  1. #1
    invitee6b69a67

    Red face M51 et M104


    ------

    Lut a tous !
    Voila, j'amierai juste savoir si il est possible de voir les galaxies M51 et M104 dans un telescope 150/750 ... Je suis déjas allé rencontrer les galaxies spirales M81 et M82 ( magnifique, a ne pas rater !) et d'autres nombreux objets du ciel profond dont ne majorité d'amas ...
    G un super atlas (récent) qui me dit que tous ces objets (M51 M104 M81 M82 ) sont perceptible aux jumelles ! Donc normalement je dois pouvoir les voir mais je n'ais pas trouvé M51 ni M104 !!!!!! Et cet échec m'énerve 1 peu alors si elles sont facillemen visibles , j'y retourne dès ke le ciel redevien clair ou si c'est impossible de les voir, alor la j'irais faire un petit tour dans un autre coin du ciel !

    Merci de votre réponse !


    ++

    -----

  2. #2
    invite9ba82616

    Re : M51 et M104

    Sans problème M51 est plutôt lumineuse et en position favorable en ce moment car au zenith
    Pour ce qui est de M104 pas de problème non plus.
    Par contre si tu ton atlas est bien vérifies que ton chercheur est bien réglé car ça évite bien des desagréments aussi non tu peux investir dans un viseur Telrad dont je ne pourrai plus me passer en plus l'avantage de ton telescope est dans son rapport d'ouverture qui doit t'offrir un champ en conséquence donc pour le pointage des objets pas de soucis avec ça.
    Aussi non pour voir les objets du ciel profond l'essentiel reste dans la qualité de ton ciel nocturne (éviter lors de la pleine lune,éviter la pollution lumineuse en allant à la campagne par exemple, soigner la collimation du telescope sa mise en station ...)

  3. #3
    hugox

    Re : M51 et M104

    Salut,

    Oui tu peux l'observer avec un 150 je ne dirais pas sans problème mais tu peux commencer à la distinguer. Cependant le vrai problème avec M51, c'est de la pointer! J'ai déjà passé près de 7-8min à essayer de l'avoir au centre de l'oculaire au 400 en grand champ et c'est pas évident si ton ciel n'est pas nikel avec un 150 il est fort probable que tu sois passé dessus sans t'en appercevoir il faut etre vigilent!
    Bonne recherche et n'abandonne pas tu l'auras la whirlpool!

  4. #4
    invitee6b69a67

    Re : M51 et M104

    Merci a vous... C'est bon je suis en campagne et loin de la ville... je n'ai surement pas du etre assès vigilent...
    autrement, petite info plz : pour une vue nette sur les objets du ciel profond, vous grossisez autour de combien de foi ?
    moi j'utilise souvent mon oculaire 25mm super Plösl (orthograhe ^^)
    et parfois un de 10mm... qu'en pensez vous ?

    merci et a bientot..;

    Bon ciel !

    PS: ce soir le ciel se dégage !! Ca promen meme avec une lune assès forte...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ba82616

    Re : M51 et M104

    Tout va dépendre de tes conditions d'observations et surtout de la turbulence du moment qui peut être très génante par moment.
    Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'observer une étoile proche de la zone de ton objet et de la grossir progressivement et tu t'arrêtes lorsque l'étoile présente des irrégularités comme le scintillement ou qu'elle est déformée lorsque tu touches un peu la mise au point.

  7. #6
    invitee6b69a67

    Red face Re : M51 et M104

    Ouaip merci !
    Hier je suis sorti 2h... Impossible de repérer qqch avec la lune !
    Je vais attendre qu'ele s'en aille pour tenter de tout repérer !
    Plz une petite explication pour les turbulences: Je n'ai pas l'impression d'en avoir beaucoup mais je ne vois pas trop ce que vous voulez dire !
    Par exemple presque tous les soir je grossis la lune près de 350x... La qualitée de l'image est très correcte mais certaines soirées, meme a 75x l'image est floue ... C'est ca les turbulences athmosphériques ?

    Pour l'achat d'oculaies vous me conseillez quoi pour un bon résultat en ciel profond ? en planétaire ?
    Est-ce que l'oculaite Nagler T6 de 5mm donne une meilleure image que les super plösel sur un peit telescope comme le mien (la différence de prix !!!!! ARRRRG !!!)

    Voila... merci!

  8. #7
    inviteb54daf1b

    Re : M51 et M104

    Bonjour Youp'titou,rassure toi tu n'as pas besoin du nagler 5mm: celui-ci est déstiné en priorité à ceux qui veulent avoir un grand champ visuel en observant la lune ou d'autres objets particuliers.Pour revenir au début,M51 et M104 ,personne pourras dire que les trouver est chose facile,il faut de la patience et sans GO TO il en faut. Pour la turbulence elle se manifeste par ex. sur la lune : comme si des vaguelettes d'eau passée sur une vitre placée dévant. Car le vent peut être au sol , mais aussi en altitude.Combien des fois j'ai sortis mon téléscope,et au 1er coup d'oeil, tout brouillé.Avec le temps on apprend à mieux régarder si va vaut la peine de le sortir ou non. Cordialement.

  9. #8
    invitee6b69a67

    Re : M51 et M104

    Lol ca fait 3 mois que je ne me suis pas connecté ét je vois ma discution en première page ! lol ! ...
    Bah ouais ... de toute facon je n'en aie pas les moyens ! et je préfère m'acheter un PC pour faire tourner REDshift 5 et mon losiel de photos et iris ! ...
    Je suis allé faire un tour dans les pyrénées pour le ciel et j'ais été déçu ! ... A 2000 mètres j'ai trouvé le meme ciel ke ché moi ! ( a moins que j'ai un très bon ciel chez moi ??) ...
    Et donc pour M51 et M101 c'est bon ! je trouve que c'est meme facil a pointer par rapport a lyre je n'aie encoar jamais vu !

  10. #9
    inviteb54daf1b

    Re : M51 et M104

    RE-bonjour, ben moi j'ai pas de problème avec la lyre,en ce moment elle nous nargue au zenit( c'est la que un chercheur coudée serait le bienvenus),alors moi pour compenser je me sert de ma vieille lunette 60/800 en parallèle,avec l'oculaire de 20mm et apres avoir pointé VEGA je fais du pas à pas d'étoile en étoile et ca prend 2 ou trois minutes.Sur que la prochaine fois tu y arrive.Ciao.

  11. #10
    invitee6b69a67

    Re : M51 et M104

    Merci !
    Pour repérer la lyre, un oculaire de 25mm est-il correct ou c'est plus facil avec un oculaire de 10mm ( je n'aie que ça en 37,5 ) ... autremant en 24, j'a 2bralow 2x avec 1 oculaire de 12,5 , de 9, de 20,et de 15 ... donc plus de possibilités !
    Pour la repérer, a ton avis, lequel est le plus pratique ?

  12. #11
    invite9ddaf29f

    Re : M51 et M104

    Bonjour !!!

    Pour repérer M57 un oculaire de 25 mm vous offrira un grossissement de 30X se qui risque d'être limite, faudrait pour ne pas le louper au moins un grossissement de 40X pour autant que le ciel soit bien clair et sans Lune... Mais le 10 mm donnant un grossissement de 75X devrait être suffisant !

  13. #12
    invite87912a33

    Re : M51 et M104

    Moi j'arrive facilement à repérer une petite tache floue pour M57 avec un grossissement de 36x (télescope de 114mm et de 900mm de focale).

Discussions similaires

  1. questions M104
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 09h19
  2. M51
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2007, 10h34
  3. M104 et M57 pour le plus grand plaisir de dédé !
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2007, 19h42
  4. M63,m104,m57
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 16h48
  5. M104 et M109 - webcam nb
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2006, 07h06