Salut tout le monde,
Je viens vous rapporter quelques photos d’hier soir, avec une interrogation…
La soirée avait en fait commencé samedi soir : alors que le ciel se présente plutôt bien je monte tout le matos et commence une première pose sur M13 avant que… les nuages ne me surprennent. Je remballe tout et terminé pour la soirée.
Hier soir c’était une toute autre donne. Un ciel quasi parfait ! Pas de vent, pas d’humidité, pas de turbu, superbe transparence… enfin le top quoi ! J’étais parti pour faire M97/M108 dans la grande ourse, mais vu la qualité du ciel j’ai préféré en profiter pour pointer le Sombrero bien plus bas et plus sujet à la turbulence. C’était d’ailleurs la première fois que je voyais cette galaxie.
Vers minuit, M104 devenant bien basse et la lunette étant complètement à la renverse, je décide de partir sur M57 que je n’ai toujours pas vu depuis l’été dernier. Celle-ci aussi, vraiment superbe, d’autant plus qu’elle se situe dans une région très riche en étoiles !
Fin de la soirée à 3h.
Pour M104 : 16 poses de 5 minutes (400 ISO)
Pour M57 : 14 poses de 5 minutes (400 ISO)
4 dark ont été utilisés.
Pré-traitement sous DeepSkyStacker (une bombe ce log !)
Pour le Sombrero : logarithme sous Iris, diminution du bruit sous Noiseware puis ajustement luminosité contraste et seuils sous PSP Elements.
Pour M57 : aucun traitement, simple ajustement du contraste et de la luminosité sous PSP.
Pour le matos c’est toujours pareil : 300D d'origine au foyer de la 80ED. Guidage manuel 114/900 via la Toucam Pro II sous Iris. HEQ-5 Pro GO-TO.
A noter que j’ai utilisé pour la première fois mes anneaux de guidage. Pierre tu avais raison, ça change la vie !
Je poste les versions grand champ et les crop (pour M57 le crop est à 100%)
Maintenant une petite question : je me suis rendu compte que j’ai fait les brutes en JPEG et non en RAW et que c’était également le cas pour M51 et M106 que j’ai posté l’autre fois. Est-ce vraiment une grave erreur ? Car à voir des brutes de M3 faite en RAW, je ne vois vraiment aucune différence avec les brutes JPEG, ces dernières étant même meilleures (l’apn appliquerait un pré-traitement ?) Après il me semble qu’avec le JPEG j’ai plus de bruit à éliminer lors du traitement… La prochaine fois je ferais attention à mettre en RAW, mais sans grande conviction…
Voilà pour tout…
Personnellement j’ai un faible pour le grand champ dans la Lyre. Je ne regrette vraiment pas l’achat de cette lunette, je crois que je suis de plus en plus amoureux des grands champs !
On distingue la naine blanche au coeur de M57 sur le crop, mais les extensions rouges de la nébuleuse ne ressortent quasiment pas (c'est ça quand on est pas défiltré...)
Au final une soirée géniale avec des photos qui me satisfont pleinement. Je suis content !
++
Clément
-----