Choix un fer à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix un fer à souder



  1. #1
    natheo

    Choix un fer à souder


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Souhaitant faire des soudures sur du plastique abs (température de fusion vers les 115°C) avec de faire des modifications sur mes flûte à bec baroques (je veux leur donner un doigté baroque) je recherche un fer à souder qui ne chaufferait pas trop le plastique. Seulement, je ne sais pas vraiment à quel température correspond la puissance de l'appareil, même après des recherches. Du coup je me tourne vers en espérant avoir un peu d'aide, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Choix un fer à souder

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Un fer c'est environ 300 à 400°C. Tu peux diviser la puissance par 2 avec une diode 1N4004 en série,
    ou même tenter d'utiliser un variateur mural ou halogène pour varier la puissance.
    Tu peux utiliser un modèle 15W, mais par expérience c'est pas très propre sur du plastique.
    Dernière modification par gcortex ; 22/12/2014 à 12h18.

  3. #3
    natheo

    Re : Choix un fer à souder

    Je te remercie pour la réponse très rapide ! Alors, ton astuce avec la diode 1N4004 à l'air vraiment très pratique, par contre pour la mise en place de la chose je ne sais pas trop comment m'y prendre, pareil pour le variateur mural ou halogène, est-ce que ça demande des manips assez concises ?

  4. #4
    gcortex

    Re : Choix un fer à souder

    tu peux récupérer un bout de cordon 220 et mettre la diode dans une prise femelle quelconque,
    ou éventuellement directement dans le fer mais c'est plus risqué et le fer ne pourra servir qu'à çà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    natheo

    Re : Choix un fer à souder

    D'accord, merci encore pour toutes les infos, je vais pouvoir faire un test avec une flute la dernière flûte commandée spécialement pour ça.

Discussions similaires

  1. Choix fer à souder
    Par Pingouinbricoleur dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2014, 17h32
  2. Choix fer à souder
    Par wilser dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2014, 14h58
  3. Choix d'un fer à souder
    Par invite44f0e9e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 01h13
  4. Choix du bon fer à souder
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/11/2008, 08h26
  5. choix d'un fer à souder
    Par invitedbe32fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...