Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?



  1. #1
    apap

    Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à comprendre, à partir de son schéma interne, ce qui fait qu'une bascule fonctionne sur un front (montant ou descendant) de son horloge, plutot que sur un état.
    J'ai essayé de regarder des schémas électriques, et je n'arrive pas à comprendre.
    Nom : BasculeJK.JPG
Affichages : 5940
Taille : 35,4 Ko

    Donc, dit légèrement différemment, en quoi cette bascule fonctionne seulement sur le front montant de l'horloge C? en quoi y a-t-il basculement des données Q et Q/ lorsque les entrées J et K sont à 1?

    Merci à l'avance,
    (mon expérience d'ingénieur : j'étais habitué à travailler avec des latches maitre et esclaves, avec des clock A / B et C, et je voudrais comprendre comment marchent les bascules flip flop).

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Je n'ai pas regardé ton schéma (qui , à priori, me semble douteux) . Regarde le schéma interne d'une bascule D par exemple :
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data.../375707_DS.pdf
    En simulation, voilà le résultat :
    Nom : circuit interne 74HC74 schema_simu.JPG
Affichages : 1655
Taille : 49,4 Ko
    PS 1 : l'histoire du déclenchement sur front est similaire que ce soit une bascule D JK ou autres
    PS 2 : Ne me demande pas comment fonctionne le circuit interne, c'est assez complexe sachant qu'il faut prendre en compte les temps de propagation des portes
    PS 3 : Perso, ce genre de questionnement ne présente aucun intérêt ...... Bon courage !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Je viens de tester ton schéma en simulation ..... Il plante le simulateur (oscillation H.F sur la sortie Qout) si on est dans le cas J=K="1"

    Regarde le vrai schéma interne d'un 74LS73 ..... C'est un peu plus complexe que ton schéma pourri !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    apap

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Je suis bien d'accord que, lorsque J et K sont à 1, les sorties oscillent.
    C'est pourquoi je ne comprends pas ce que veut dire "déclenchement sur front montant".
    Peut-etre que cela veut dire qu'il faut envoyer une impulsion d'horloge très courte, qui fait que les sorties Q et Q/ basculent dans l'état inverse, et n'ont pas le temps de rebasculer à nouveau dans un état inverse?

    (c'est peut-etre ce qui est indiqué dans la datasheet de Motorola, qui indique que le "pulse width" du signal Clk est de 20ns ?).
    Merci pour vos commentaires, et bonne préparation de Noel...
    APi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    Je suis bien d'accord que, lorsque J et K sont à 1, les sorties oscillent.
    Donc c'est un schéma pourri .....
    C'est pourquoi je ne comprends pas ce que veut dire "déclenchement sur front montant".
    Sur un schéma pourri, normal
    Peut-etre que cela veut dire qu'il faut envoyer une impulsion d'horloge très courte, qui fait que les sorties Q et Q/ basculent dans l'état inverse, et n'ont pas le temps de rebasculer à nouveau dans un état inverse?
    Non, une bascule fonctionne avec une transition et peu importe la durée du plateau "0" ou "1"
    (c'est peut-etre ce qui est indiqué dans la datasheet de Motorola, qui indique que le "pulse width" du signal Clk est de 20ns ?).
    Quand on cite un document, on donne le lien WEB dessus pour être sûr qu'on est bien en phase .....
    Mais ce dont tu causes, ce doit être la valeur minimum du pulse d'horloge pour garantir le bon fonctionnement du circuit .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/12/2014 à 13h08.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    apap

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Avant de donner quelques réponses, j'ai cherché un certain temps sur internet avant de poser ma question, et je n'ai pas trouvé de réponse...

    * Non, le schéma que j'ai donné n'est pas pourri. Je l'ai retrouvé à plusieurs endroits sur internet.
    * Certains disent que la condition J=K=1 est interdite, d'autres que, dans cette condition, il y a basculement (Q devient egal à Q/, et Q/ devient égal à Q) - peut-etre faut-il comprendre que les sorties basculent indéfiniment, ou que, si on fonctionne avec un signal d'horloge très court, il ne se produit qu'un seul basculement.
    * il est aussi évoqué que, pour créer un "pulse" très court, on pouvait faire le circuit suivant :
    un signal identique, l'un passant par 3 inverseurs puis allant vers la 1iere entrée d'un Nand, l'autre allant directement vers la 2nd entrée du Nand, cela générait un pulse au moment de la transition de 0 vers 1, de longueur équivalente au temps mis pour que les 3 inverseurs basculent.
    --+--!>o--------!>o--------!>o------! vers Iière entrée 1 d'un Nand
    !
    +------------------------------------! vers 2nd entrée d'un Nand

    Mais, dans les datasheet que j'ai pu consulter, je n'ai jamais vu que ce type de circuit était intégré à l'entrée Clk d'une bascule.

    * Pour le lien vers une datasheet, j'avais utilisé le lien que tu m'avais donné précédemment pour le trouver (mais, OK, j'aurais du reprendre le lien direct).

    Donc, il me semble que lorsqu'on dit qu'une bascule fonctionne sur le front montant (ou descendant) d'ne horloge, on sous-entend qu'on génère un signal d'horloge qui doit avoir une largeur faible, de l'ordre du temps de propagation dans un à trois circuits de type Nand. Mais je n'ai jamais vu cela explicité comme je viens de l'écrire. D'où ma question initiale (qui est certes peut-etre mal formulée).

    Merci pour ton aide,
    APi.

  8. #7
    annjy

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    ............mon expérience d'ingénieur ...........
    Avec tout le respect possible, sur ce sujet, on est loin du niveau ingé....du moins en électronique. Mais tu n'as pas précisé.

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    Avant de donner quelques réponses, j'ai cherché un certain temps sur internet avant de poser ma question, et je n'ai pas trouvé de réponse...
    ........
    Wiki....
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule...uit_logique%29


    Citation Envoyé par apap Voir le message
    * Non, le schéma que j'ai donné n'est pas pourri. Je l'ai retrouvé à plusieurs endroits sur internet.
    ce qui ne prouve strictement rien. Internet est une vraie poubelle .


    Citation Envoyé par apap Voir le message

    * il est aussi évoqué que, pour créer un "pulse" très court, on pouvait faire le circuit suivant :
    un signal identique, l'un passant par 3 inverseurs puis allant vers la 1iere entrée d'un Nand, l'autre allant directement vers la 2nd entrée du Nand, cela générait un pulse au moment de la transition de 0 vers 1, de longueur équivalente au temps mis pour que les 3 inverseurs basculent.
    --+--!>o--------!>o--------!>o------! vers Iière entrée 1 d'un Nand
    !
    +------------------------------------! vers 2nd entrée d'un Nand
    à proscrire, on joue sur le temps de propagation, variable avec tout un tas de paramètres, et qui souvent n'est donné que comme max dans les datasheet.....

    amicalement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 24/12/2014 à 14h44.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    * Non, le schéma que j'ai donné n'est pas pourri. Je l'ai retrouvé à plusieurs endroits sur internet.
    Annjy t'a expliqué .....
    * Certains disent que la condition J=K=1 est interdite,
    C'est des s ........
    il est aussi évoqué que, pour créer un "pulse" très court, on pouvait faire le circuit suivant
    C'est des imbéciles ........

    Si tu prends n'importe quoi sur Internet pour la vérité vraie , tu vas effroyablement ! prend un bon bouquin sur les circuits logiques séquentiel et combinatoire. Au moins c'est relu par un comité de lecture et il y a moins d'âneries
    Dernière modification par gienas ; 24/12/2014 à 15h01. Motif: vocabulaire
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    annjy

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu prends n'importe quoi sur Internet pour la vérité vraie ........
    par exemple les incroyables expériences des deux gogols.........

    Joyeux Noel à tous et, avec un peu d'avance, bon anniversaire.....

    JY

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Bonsoir

    Certaines datasheets fournissent les schémas de principe des circuits utilisés pour la réalisation de ces bascules. On est loin du schéma donné dans le sujet :

    - versions 74HC73 chez NS, ST et NXP :

    74HC73.png

    - versions 7473 et 74LS73 chez TI :

    74LS73.png

    [EDIT: sur cette question, Antoane a été plus rapide que moi ]
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/12/2014 à 16h48.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    cf. fig. 2
    Je viens de simuler ce schéma
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde le vrai schéma interne d'un 74LS73 .....
    Ben ...... Ca marche pas !

    PS : je ne met pas, pour le moment, le schéma ....... mais l'opérateur !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je viens de simuler ce schéma Ben ...... Ca marche pas !
    Je crois que j'ai trouvé le bug ....
    Sur le schéma interne du 74LS73A, il faut que les deux portes NAND du bas soient .... un peu lente ! En mettant un réseau RC ( 1K et 10pF) , Chat marche !

    Je pense que le design interne du circuit intégré tient compte de cette nécessité .

    Evidemment, pour le pôvre gars qui veut comprendre le pourquoi du comment du fonctionnement, il y a de quoi se les mordre !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    apap

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Merci beaucoup pour la piste. Je regarde ça, et je reviens vous donner des nouvelles.
    (c'est vrai que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment... ce qui fait parfois de moi un pôvre gars...!)
    APi.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    c'est vrai que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment...
    Perso, je pense que tu perds ton temps car cela ne va rien t'apporter de positif . Il vaut mieux se pencher sur l'analyse des spécifications d'un circuit intégré que sur son fonctionnement interne . Comprendre ce que c'est qu'un th , tsu ,tw, fclock etc etc

    Si tu envisages d'utiliser un µC, tu n'auras jamais son fonctionnement interne ! Quand il y avait 20 transistors qui se battaient en duel, c’était encore possible . Plus maintenant !

    Je vais prendre l'exemple de ma R4 achetée en 1966 . Je soulevais le capots et je pouvais tout faire sur le moteur (bien que piètre meccano !) . Maintenant, même le garagiste du coin est paumé devant la complexité mécanique et électronique . On ne répare plus, on change ..... en espérant avoir trouvé l'os qui coinçait .

    Pour l'utilisateur, il vaut mieux lire la notice de la voiture et bien connaitre la signification de tous les boutons/voyants !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/12/2014 à 17h33.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    stefjm

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Je suis assez d'accord avec Daudet pour l'aspect opérationnel, d'autant plus que maintenant, on décrit les circuits en VHDL et c'est une bécane informatique qui assure la conception du truc.

    Par contre, pour les principes généraux, ils n'ont guère changé et c'est bien de se coltiner quelques exemples, même vieux, même un peu pourri...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    apap

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Merci à chacun, je crois que je comprends mieux ce qui se passe en interne d'une bascule flip flop grace à vos pistes.
    APi.
    (j'ai eu une 4L, et mes 2 voitures sont : une Espace II et une BX.... je suis encore de l'école où on peut mettre la main dans le moteur, sans tout changer dès qu'il y a un petit probleme... cela explique surement pourquoi j'aime comprendre ce qu'il y a dans un moteur de voiture... ou dans une bascule ...)

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    pourquoi j'aime comprendre ce qu'il y a dans un moteur de voiture...
    Mais tu perds ton temps ! Et tu n'utilises pas ta voiture pendant ce temps là !
    Et une voiture, c'est un outil, c'est fait pour rouler et pas être disséquer bêtement .

    Quand j’achète une tronçonneuse avec variateur électronique et télécommande à ultrason et positionnement Laser, je l'utilise pour tronçonner , pas pour savoir comment elle marche . Par contre, je regarde la notice (la datasheet) pour bien l'utiliser et ne pas la remplir de gasoil à la place de l'huile !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais tu perds ton temps ! Et tu n'utilises pas ta voiture pendant ce temps là !
    Et une voiture, c'est un outil, c'est fait pour rouler et pas être disséquer bêtement .

    Quand j’achète une tronçonneuse avec variateur électronique et télécommande à ultrason et positionnement Laser, je l'utilise pour tronçonner , pas pour savoir comment elle marche . Par contre, je regarde la notice (la datasheet) pour bien l'utiliser et ne pas la remplir de gasoil à la place de l'huile !
    Je ne suis pas d'accord.

    Je sais que la tendance actuelle est plutôt de vendre à des consommateurs abrutis des produits conçus et fabriqués à l'étranger, et de ratatiner dans le même temps nos industries et les élans technologiques locaux. Mais ce n'est pas en suivant cette tendance qu'on nous construira un avenir meilleur.

    Il y a un temps pour tout, un temps pour utiliser, et un temps pour comprendre, pour faire fonctionner son cerveau et pour construire. Et sur ces deux derniers points, on gagne énormément à comprendre comment fonctionnent les choses, même si au premier abord ça peut sembler vain.

    En effet, ça aide déjà parfois à comprendre pourquoi ces choses ne fonctionnent pas, et quelles dispositions on peut prendre pour, sinon réparer, au moins contourner le problème. (S'il avait fallu que je m'arrête de chercher ce qu'il y avait dans les circuits intégrés quand ceux-ci ont commencé à remplacer les circuits discrets il y a quelques décennies, je serais probablement aujourd'hui comme certains qui, devant leur système à microcontrôleur qui ne marche pas, ressemblent à des poules qui ont trouvé un couteau, incapables d'imaginer la cause des dysfonctionnements et de les corriger...)

    Ça participe également au développement d'une culture certaine générale par laquelle passe une grande part de notre inventivité. On peut notamment produire de nouvelles choses en faisant des analogies avec d'autres domaines, ou simplement d'autres technologies.

    Actuellement, on peut encore envisager de changer le carburant de sa tronçonneuse, de reprogrammer l'injection du moteur de sa voiture, ou d'en remplacer complètement certains organes. Ce n'est bien évidemment pas possible quand on s'est persuadé qu'il était inutile de chercher à comprendre au-delà de ce qui est écrit dans le manuel de l'utilisateur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/12/2014 à 11h34.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    J'ajouterai que ça peut parfois servir à faire la part entre des âneries et des informations plus sérieuses quand on surfe trouve sur Internet, ce qui n'est pas un luxe !

  22. #21
    stefjm

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Yes! +1

    C'est important de bien connaitre la philosophie générale, autant que de savoir lire une documentation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    jiherve

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Bonsoir;
    les bascules TTL sensibles à un front sont toujours maitre esclave, il y a au minimum l'équivalent de 2 bascules RS à l’intérieur.
    Il faut aussi que le pulse d'horloge ait une largeur minimale et que les entrées respectent setup et hold, tout ceci est du à l’existence de temps de propagation non nuls, on pourra s'intéresser à ce qui se passe lorsque ces contraintes ne sont pas respectées en cherchant avec le mot clé métastabilité, 99% des bugs dormants dans un gros circuit logique viennent de là.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    les bascules TTL sensibles à un front sont toujours maitre esclave, il y a au minimum l'équivalent de 2 bascules RS à l’intérieur.
    Non , regarde la structure interne de la 74LS73A en #12
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    jiherve

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Bonsoir
    Recompte mieux!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Comment une bascule JK fonctionne-t-elle sur un front montant?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Recompte mieux!
    J'ai bien compté et je me trompe rarement !
    Et la preuve que 74LS73A n'est pas une structure Maitre/esclave ? C'est un FlipFlop qui change d'état au front descendant de l'horloge

    Le Tsetup min avant le front descendant est de 20ns
    Le Thold min après le front descendant est de 0ns

    Donc rien ne se passe au moment du front montant


    Par contre regarde le 7473, ça, c'est du Maitre/esclave ! C'est un FlipFlop qui change d'état au front descendant de l'horloge mais qui mémorise les états des J et K au front montant

    Le Tsetup min avant le front montant est de 0ns
    Le Thold min après le front descendant est de 0ns

    Les entrées J et K doivent être stables pendant tout le temps haut de l'horloge
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. rend les bascule fonction en front montant ou en front descendant
    Par invite84b2619f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2013, 21h25
  2. Bascule changeant d'état sur front montant
    Par invitefd519eb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2012, 13h53
  3. Transformer un front descendant à un front montant!!
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2010, 15h20
  4. Détecteur de front montant et front descendant
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 16h52
  5. Comment gener que le front montant sur PortB
    Par invitea0a9f65f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 17h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...