Bascule changeant d'état sur front montant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bascule changeant d'état sur front montant



  1. #1
    pansoul

    Bascule changeant d'état sur front montant


    ------

    Salut

    J'ai un circuit dans lequel je veux changer d'état lorsque je clique sur un bouton.

    J'ai réussi à faire ce que je veux avec un 4027 (Flip Flop), en reliant le bouton sur l'entrée clock.
    Le soucis c'est que ça demande de relier les entrées J, K et l'alim juste pour recevoir mémoriser un bit.

    Est ce que quelqu'un connaitrait un moyen de faire cela avec un composant plus simple.

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Bascule changeant d'état sur front montant

    Oui, une bascule D, après connexion de /Q à D.

    A+

  3. #3
    pansoul

    Re : Bascule changeant d'état sur front montant

    Merci de ta réponse.

    Je viens de tester avec un 74HC175 qui possede des sorties /Q, mais je n'ai pas réussi à faire ce que je cherche.
    Soit c'est possible avec un 175, je m'y prend mal et je vais insister soit je dois essayer avec un autre composant (dans ce cas as tu une suggestion ?)

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Bascule changeant d'état sur front montant

    Qu'est-ce qui te fait dire que ça ne marche pas?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Bascule changeant d'état sur front montant

    Citation Envoyé par pansoul Voir le message
    J'ai réussi à faire ce que je veux avec un 4027 (Flip Flop), en reliant le bouton sur l'entrée clock.
    Le soucis c'est que ça demande de relier les entrées J, K et l'alim juste pour recevoir mémoriser un bit.

    Est ce que quelqu'un connaitrait un moyen de faire cela avec un composant plus simple.
    "Plus simple"?
    Cela ne semble pas une contrainte énorme que de relier deux broches au Vdd. Il y a aussi le CD4013, là il faut relier le Q/ au D. Mais ne pas oublier non plus de mettre les entrées inutilisées à 0, comme pour tout circuit CMOS.

    A priori, tu auras toujours plus d'un opérateur par boitier, sauf à prendre un tiny logic ou similaire:
    http://www.fairchildsemi.com/pf/NC/NC7SZ74.html

    Il est aussi possible de faire autrement, soit avec des portes simples, soit des transistors discrets, voire même des relais et des thyristors.

    Toutes ces variantes ont déjà été abordées sur le forum, si tu cherches bien tu trouveras des exemples. L'avantage, c'est que ces circuits font simultanément le debouncing, alors qu'avec un flip-flop tout fait, il faut l'implémenter explicitement et extérieurement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    pansoul

    Re : Bascule changeant d'état sur front montant

    Qu'est-ce qui te fait dire que ça ne marche pas?
    En reliant /Q à D quand est déclencher le CLK ?

    en fait quand je dis "plus simple" je veux dire moins de pin à relier car je veux utiliser 32 bit de mémoires et si j'ai 2 bit par composant de 14 pin ça prend de la place et ça revient assez cher.
    pour ce qui est des solutions avec transitors et portes, ça ferait encore plus de composants.
    pour ce qui est des bascules D, il y en a avec une entrée une sortie par bit mais dans ce cas pas de /Q. Tous ces composants possède une entrée Clock alors mon fonctionnement est asynchrone.

    L'idéal serait un toggle sur front montant par bascule (donc 1 entrée 1 sortie et pas de clock) mais ce type de composant n'existe peut être pas avec aussi peu de pin à relier.

    Il y a peut être des solutions avec d'autres type de mémoires je suis ouvert à d'autres solutions.

  8. #7
    Tropique

    Re : Bascule changeant d'état sur front montant

    Citation Envoyé par pansoul Voir le message
    En reliant /Q à D quand est déclencher le CLK ?

    en fait quand je dis "plus simple" je veux dire moins de pin à relier car je veux utiliser 32 bit de mémoires et si j'ai 2 bit par composant de 14 pin ça prend de la place et ça revient assez cher..
    Dans ce cas, tu peux employer cette solution (version du 1er):
    http://www.edn.com/article/470694-IC..._functions.php

    Cela te donnera 6 bits par boitier, donc 6 boitiers pour tes 32 bits, auxquels il faudra ajouter deux résistances et un condensateur par bit, plus les deux résistances et le condensateur du diviseur, commun à l'ensemble des 32.

    Ce serait difficile de faire mieux, parce qu'avec des bascules normales il te faudrait de toutes manières le debouncing. Là, tout est dedans.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Bascule pour Inversion d'état avec frond montant
    Par col625 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 12h26
  2. Transformer un front descendant à un front montant!!
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2010, 15h20
  3. Détecteur de front montant et front descendant
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 16h52
  4. Tempo sur front montant et descendant
    Par invitebb6a83ef dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2008, 06h26
  5. front montant sur PIC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.