Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?



  1. #1
    invite1d577638

    Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé avoir votre avis concernant ce genre de produits, des "mallettes" contenant une carte mère permettant de réaliser un certain nombre de développements pour un µc donné. Ces cartes contiennent souvent plus ou moins la même chose : écran LCD, afficheurs 7 segments, module eeprom, clavier, interface horloge, relais, buzzer, CNA, infrarouge...

    En voici une typique, destinée aux Atmega 16 :

    http://www.aliexpress.com/item/Atmeg...807164003.html

    Une autre (pas le même UC. La série 51 est un peu plus ancienne, non ? Je sais juste que le reset est inversé) :

    http://www.aliexpress.com/item/1pcs-...117010174.html

    Que pensez vous de ce genre de produits ? Vraiment utiles ou pas ? Trop "usine à gaz" ? Intéressante pour des personnes qui découvrent petit à petit les µc, ou au contraire pas du tout ?

    Je trouve intéressant de rassembler une telle variété de périphériques sur une même carte, et permet d'avoir une vue d'ensemble sur un certain nombre d'opérations élémentaires sur un micro... (utilisation des timers, des interruptions, des bus SPI et autres...). Mais bon, avant d'envisager un achat, je préfère demander aux pros...

    Merci d'avance pour votre retour et vos conseils.

    Et encore joyeuses fêtes à tous !

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?

    personnellement pour decouvir les µP je préféré construire les interfaces l'une apres l'autre
    faire clignoter une led
    commander un afficheur 7 segment
    commander un ecran lcd
    gerer un pwm
    ....
    mais ce n'est que mon avis
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    vincent66

    Re : Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?

    Bonjour,
    Qui peut le plus peut le moins dit le proverbe...
    Le 8051 serait un bon choix didactique car bien architecturé et très simple, mais il intègre très peu de périphériques et là on peut bien parler d'usine à gaz concernant sas malette...
    Un atmega permettrait d'aller plus loin que faire clignoter une led...

    Voyons d'autres avis..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invite1d577638

    Re : Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?

    Merci pour ces premiers avis.

    Je précise que j'ai tout de même un (petit) niveau de base en C, et que j'ai déjà pas mal travaillé sur l'atmega 16 (uart, timers, interruptions...) et que justement, cette mallette pourrait rassembler plein de périphériques sur une même base, m'évitant ainsi de considérer chaque élément séparément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?

    J'en profite pour poser une question de bas niveau : quand on parle d'un µc qui possède une architecture "51", c'est bien l'architecture 8051 d'Intel dont on parle...? (Je pose la question car dans les datasheets ils ne parlent que de "51", pas "8051" ).

  7. #6
    vincent66

    Re : Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?

    Oui, c'est bien lui...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite1d577638

    Re : Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?

    Merci !

    Et pour ma culture, le 51, ça correspond à quoi ?

  9. #8
    vincent66

    Re : Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?

    Nomenclature propre à Intel, après le 8047 et le 8049...

    Perso je préférais nettement le 8052... (AH BASIC pour faire hurler les puristes..)
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    invite1d577638

    Re : Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Perso je préférais nettement le 8052... (AH BASIC pour faire hurler les puristes..)
    Oui j'ai entendu parler de cela sur la page wikipédia du 8051... Mais comment ça fonctionne en pratique ? Ils disent qu'il s'agit d'un interpréteur BASIC accessible via liaison série et un terminal, mais pour moi un µc c'est quelque chose d'autonome... Alors du coup, on pouvait quand même flasher un programme dedans ?

  11. #10
    vincent66

    Re : Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?

    Eh bien les 8KB de ROM interne intègrent un interpréteur BASIC simple et assez bien fichu, un UART permet la connexion à un terminal ou un PC, il faut de la SRAM externe et moyennant un peu de quicaillerie il est possible d'adjoindre une EPROM externe pour le stockage d'un programme en tokens BASIC interprétables... ç'était bien avant les uC flashables et était ce qu'on nommerait maintenant une usine à gaz mais ça marchait bien...
    Je l'ai utilisé pour mon travail de diplôme comme master d'une carte bicéphale en conjonction avec un DSP TMS320 et.. comme le dit ma signature...
    Il était aussi facilement possible de le programmer en assembleur bien que celui-ci ne fût pas intégré dans l'interpréteur...

    Il existe encore maintenant une petite communauté de fans et l'interpréteur est du domaine public, téléchargeable pour programmer un 8752 ou équivalent...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    invite1d577638

    Re : Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?

    D'accord...

    Il fallait donc stocker le programme de façon externe ? Le chip n'est pas flashable ?

  13. #12
    vincent66

    Re : Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?

    Ben non, mais c'était un grand progrès qu'il inclut compteurs ET uart...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    invite1d577638

    Re : Votre avis sur ce genre de mallettes de développement ?

    Ok merci ! J'ai trouvé un PDF sympa, je vais étudier cela...

Discussions similaires

  1. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...