Convecteur HS... vos avis sur l'image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convecteur HS... vos avis sur l'image



  1. #1
    billetboule

    Convecteur HS... vos avis sur l'image


    ------

    Bonjour

    J'ai démonté la carte d'un convecteur HS (ne chauffe pas - voyant clignotant ou plutôt scintillant). Connaissant l'électricité mais pas l'électronique, pourriez-vous me donner vos avis sur la photo jointe et plus particulièrement sur les 2 condensateurs de couleur jaune marque DAIN ? Le plus gros présente un trou (1) et le second, une "tache" (2) qui ressemblerait à de l'encre en forme de bulle de dialogue de BD et dont la pointe semble indiquer la provenance, à savoir le trou.

    Visuellement et à l'aide d'une loupe, je n'ai pas remarqué de défaut de soudure, ni de trace de surchauffe sur la carte.

    - Je suppose que "ceci" explique "cela". Je pense à changer le plus gros condensateur 0.68 µF 275 V~.

    1 - Quelle marque puis-je prendre au lieu de DAIN (origine Chine) ?
    2 - Devrais-je changer celui qui présente la tache 0.01 µF 275V~ ?
    3 - Quel est le danger que présentent ces 2 condensateurs s'ils ne sont pas déchargés ?

    Merci de vos lumières.

    Nom : Carte.jpg
Affichages : 129
Taille : 76,2 Ko

    -----

  2. #2
    billetboule

    Re : Convecteur HS... vos avis sur l'image

    J'oubliais... quelle est cette pâte jaunâtre que l'on voit à gauche du condensateur jaune ? Cette pâte semble collé au condensateur noir et gris... Elle est également présente sur la base du support de la led (en haut à droite). J'en ai enlevé un petit bout. S'agit-il d'une protection particulière ?

    Merci bien.
    Dernière modification par billetboule ; 28/12/2014 à 00h46.

  3. #3
    elektrax

    Re : Convecteur HS... vos avis sur l'image

    Citation Envoyé par billetboule Voir le message
    J'oubliais... quelle est cette pâte jaunâtre que l'on voit à gauche du condensateur jaune ? Cette pâte semble collé au condensateur noir et gris... Elle est également présente sur la base du support de la led (en haut à droite). J'en ai enlevé un petit bout. S'agit-il d'une protection particulière ?

    Merci bien.
    c'est une espece de "colle"

    si la fleche 1 est un trou, un condo 0.68 275V X2(tres important x2) de n'importe quelle marque convient, avec le bon entraxe entre pattes !!!
    maintenant si le 068 a "cicatrisé" il y a peut etre un probleme en aval ou en amont
    Dernière modification par elektrax ; 28/12/2014 à 04h39.
    merci

  4. #4
    billetboule

    Re : Convecteur HS... vos avis sur l'image

    Y a t-il un danger à toucher ces 2 condensateurs s'ils ne sont pas déchargés ? Ou sont-ils inoffensifs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elektrax

    Re : Convecteur HS... vos avis sur l'image

    ne pas les toucher quand tu viens de débrancher le secteur, théoriquement il y a une resistance d'assez forte valeur en // sur le condo 068 X2 qui le décharge en quelques minutes
    pour etre certain qu'il soient déchargés courcircuiter les condos avec un tournevis bien isolé, 5 minutes apres avoir débrancher le secteur
    merci

  7. #6
    billetboule

    Re : Convecteur HS... vos avis sur l'image

    J'ai dessoudé, déchargé et testé les 2 condensateurs. Je les ai testés à l'aide d'un multimètre calé sur 200Mohm. Pour le 0.68µF, la valeur croit durant 2 ou 3" puis affiche 1. Je suppose que la mesure est rapidement atteinte. Quant au plus petit 0.01µF, impossible de voir croitre une quelconque valeur. Il affiche 1 instantanément.

    Une mesure de capacité ne serait-elle pas plus fiable pour déterminer si l'un ou l'autre est malgré tout HS ? Le multimètre qui m'a été prêté ne prend justement pas en compte les capacités...

Discussions similaires

  1. Fonctionnement du convecteur
    Par Juju41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 09h38
  2. branchement convecteur
    Par croco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 18h47
  3. Votre avis SVP sur le logs créés avec image disque
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2009, 13h50
  4. [Thermique] Panne convecteur
    Par invitefa219b96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 19h26
  5. [Thermique] programmation ss fil convecteur
    Par invite74d89ee1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.