oscillateur LC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

oscillateur LC



  1. #1
    invited649e820

    Exclamation oscillateur LC


    ------

    salut a tous svp je veux dexplication
    j'ai un projet de realise un oscillateur lc a base de amplificateur operationnel a proteus é jai essaye voila le schema mais quand je simule la sortie va donne un signal non sinusoidal (carre) a cause du gain de implificateur va etre superieur a 1 et ça le probleme jai pas compre cette explication du gain

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : oscillateur lc

    Bonjour et bienvenue.
    J'ai fini par décoder.
    Si vous voulez une sortie sinusoïdale il faut que le gain de l'ampli compense exactement(un petit peu plus) suffit l’atténuation du filtre LC il faut donc disposer un contrôle de gain.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : oscillateur lc

    Citation Envoyé par ROSA12 Voir le message
    salut a tous svp je veux dexplication
    j'ai un projet de realise un oscillateur lc a base de amplificateur operationnel a proteus é jai essaye voila le schema mais quand je simule la sortie va donne un signal non sinusoidal (carre) a cause du gain de implificateur va etre superieur a 1 et ça le probleme jai pas compre cette explication du gain
    Bjr à toi,
    Ton schéma il est ou ??
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Bonne soirée

  4. #4
    invite6a6d92c7

    Re : oscillateur lc

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de jihervé, voir ce qu'on appelle "Critère de Barkhausen" ou "Condition de Barkausen"! J'avais écrit ça ICI:

    Citation Envoyé par Zenertransil
    Quand j'explique la condition de Barkhausen, je dis qu'il faut imaginer que le signal "tourne" dans l'oscillateur (au sens du schéma bloc : il passe dans la chaîne directe, puis dans la chaîne de réaction), et que pour que l'oscillateur soit stable, il faut qu'à chaque tour le signal se retrouve à l'endroit exact où il était au départ. Cela signifie qu'il ne doit être ni atténué, ni déphasé!

    C'est mis en équation par la condition de Barkhausen, donc : le produit des transmittances rencontrées (donc chaîne aller et chaîne retour) doit valoir 1, et se décompose (c'est expliqué dans le lien) en un critère de gain (ce que l'un atténue, l'autre doit l'amplifier et inversement) et un critère de phase (ce que l'un décale dans un sens, l'autre doit le décaler dans l'autre sens) : si on respecte les deux, on revient bien au point de départ après avoir parcouru un nombre entier de boucles.

    Mais en fait, la condition de phase n'est pas un degré de liberté, on a pas la main dessus! Au départ, on doit juste s'assurer que la condition peut être respectée. Si ma chaîne directe est constituée d'un montage inverseur (à transistor ou à AOP), alors elle décale de 180°. Il faut donc que ma chaîne de retour puisse décaler de 180° aussi, pour que je puisse faire un tour complet en revenant à l'origine. Concrètement, ça signifie que ce que je vais mettre dans la réaction doit avoir, dans son diagramme de Bode, un (et tant qu'à faire, un seul) point, une pulsation pour laquelle la phase vaut 180°.
    On pourrait être tenté de cascader deux réseaux CR, car chacun déphase au maximum de 90° : ensemble, ça fait bien 180. Oui mais voilà, est-ce qu'on peut vraiment atteindre les 180? Non, c'est une asymptote, il n'y a pas de pulsation (fréquence) finie qui satisfasse la condition de phase : ça marche pas. Mais si on en met trois, l'asymptote est bien à 270° : cette fois, ça fonctionne : la réponse en fréquence de la phase est continûment dérivable donc il existe bien un point qui convient, et comme elle est monotone, ce point est unique.

    Donc le système peut osciller, ça, c'est la condition de phase qui le dicte. Mais il va osciller comment? De façon bien sinusoïdale et aussi longtemps qu'on veut? Ou alors il va s'arrêter? Ou alors il y aura de la distorsion? Comment savoir?
    Maintenant, on sait, donc, qu'il peut osciller. On sait à quelle fréquence : celle pour laquelle les arguments des transmittances s'opposent, puisque la chaîne directe est inverseuse il faut résoudre Arg[T(jw)]=180°. A cette fréquence, pour la contre-réaction, on connaît le gain (ou vraisemblablement l'atténuation), qu'on va noter Gfb. Le gain de la chaîne directe est noté Gfw. Trois possibilités :

    1) |Gfb|>|Gfw| : le bilan d'un tour est déficitaire -> on atténue plus qu'on n'amplifie. On aura une sinusoïde amortie, et l'oscillateur finit par s'arrêter.
    2) |Gfb|<|Gfw| le bilan est sur-unitaire -> on amplifie plus qu'on n'atténue. On aura une sinusoïde déformée, mais bien stable.
    3) |Gfb|=|Gfw| : le bilan est unitaire -> c'est parfaitement compensé. La sortie est sinusoïdale et perdure aussi longtemps qu'on alimente le montage...

    [...]
    Ca pourrait t'être utile pour comprendre l'idée! Ensuite, tu n'auras plus qu'à fabriquer un quadripôle de réaction avec ton inductance et ta capacité (il y a plusieurs possibilités : attention, l'une est instable), de regarder un peu la figure de la réponse en fréquence du machin, de te trouver un point où la phase vaut soit 0° soit 180°, et bâtir un amplificateur dont le gain compense celui du quadripole LC à la fameuse fréquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited649e820

    Re : oscillateur lc

    Nom : fig2.jpg
Affichages : 298
Taille : 28,2 Ko
    voila le schema Je ne sais pas comment l'expliquer

  7. #6
    invited649e820

    Re : oscillateur lc

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 161
Taille : 56,4 Ko sa ce que je ai accompli

  8. #7
    invite6a6d92c7

    Re : oscillateur lc

    Simple question en passant : tu as lu mon message???

  9. #8
    inviteede7e2b6

    Re : oscillateur lc

    je crains fort que les critères de tonton Heinrich dépassent un peu les connaissances de Rosa.

    lui expliquer que le gain d'un oscillateur linéaire (sinus) doit être maitrisé pour ne pas partir en
    saturation suffit..

    je renvoie donc la demanderesse vers un petit cours sur le pont de Strauss , pardon , de WIEN

    qui décortique ce probléme :

    http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Wien_bridge_oscillator

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 23h57
  2. Oscillateur DRO
    Par inviteb5768140 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2012, 16h43
  3. oscillateur RC
    Par invite048a9cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 21h34
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 08h39
  5. oscillateur
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 16h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...