Modifier moteur pile sur secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Modifier moteur pile sur secteur



  1. #1
    huute

    Modifier moteur pile sur secteur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il est possible de transformer un petit moteur mecano qui marche avec pile pour le mettre sur secteur?

    Meilleurs vœux 2015

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    oui, avec une alimentation basse tension

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    Bonjour huute et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par huute Voir le message
    un petit moteur mecano qui marche avec pile pour le mettre sur secteur?
    Faut qu'on devine la tension d'alimentation et le nombre de pile ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    huute

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    ah ouais dsl, je suis pas un expert. C est un moteur avec une tension de 6V (4 piles 1,5V). "Avec une alimentation basse tension", c'est a dire comment je dois procéder?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    Tu prends une alimentation de téléfon GSM ... et c'est toubon
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    huute

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    si j ai un cable qui génère seulement 5V ou 4.75 ça marche quand même?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    Bonsoir

    Une tension de 5V ou de 4,75V devrait sans trop de mal faire fonctionner le moteur de 6V... juste un peu moins vite. D'ailleurs, les piles partiellement déchargées peuvent délivrent des tensions encore plus faibles.

    En revanche, il faudra veiller à la bonne isolation électrique de cette alimentation par rapport au reste du mécano, et veiller à ne pas surcharger mécaniquement le moteur. En effet, il n'est pas dit que le chargeur de téléphone choisi supporte l'appel de courant du moteur, et il n'est pas exclu que ce type de mauvais traitement puisse l'endommager au point de le rendre dangereux (risques d'incendie et de contact électrique avec le secteur).

    En règle générale, dans les jouets on choisit l'alimentation par piles pour des questions de sécurité.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/12/2014 à 22h22.

  9. #8
    huute

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    Ok merci de ces reponses. Est-ce que c'est possible de brancher directement le cable qui reliait le moteur à la partie avec les piles sur une prise? J'ai un chargeur de téléphone avec le bout (avec les 2 branches / dsl de mon jargon amateur) qui s'enlève, du coup je me dis que je pourrais relier les 2 fils du moteur sur ce "bout". Et si la connexion des fils est importante, ça change le sens du moteur seulement?

  10. #9
    f6bes

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    Citation Envoyé par huute Voir le message
    Ok merci de ces reponses. Est-ce que c'est possible de brancher directement le cable qui reliait le moteur à la partie avec les piles sur une prise? J'ai un chargeur de téléphone avec le bout (avec les 2 branches / dsl de mon jargon amateur) qui s'enlève, du coup je me dis que je pourrais relier les 2 fils du moteur sur ce "bout". Et si la connexion des fils est importante, ça change le sens du moteur seulement?
    Bonjour à toi,

    On va suposer que ce n'est PAS une prise de ton salon (230v).

    La longeur des fils ne changent en RIEN le sens de rotation du moteur.
    Tout au plus cela peux DIMINUER la tension aux bornes de ton moteur. Si tu veux changer de sens il suffit bien souvent d'inverser
    le sens des fils.
    Bonnes fétes

  11. #10
    huute

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    En fait c'était une bêtise de faire ça ^^, j'ai fait sauter le courant. C'est comme si j'avais mis directement les fils sur la prise. Le générateur basse tension (je sais sûr qu'on dise ça) se situe dans la partie avant (boîtier qu'on branche sur ce "bout") je suppose. Est-ce que mon moteur est mort?
    Dernière modification par huute ; 31/12/2014 à 09h40.

  12. #11
    f6bes

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    Remoi,
    Rien ne te choque que de vouloir brancher sur du 230v ..un moteur de..6 volts !!

    Décidément .. j'en dirais pas plus !

    Bonne journée

  13. #12
    jiherve

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    Bonjours,
    Les chamanes de ce forum aimons bien des photo nettes des participants (victimes?).
    Merci et bonnes fêtes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    huute

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    Non mais au début j'avais pas percuté, c'est quand ça a sauté que j'ai compris que j'avais mis sur du 230V. Bref finalement j'ai réussi avec les fils à nus mais après avoir soudé, ça ne marche plus. J'ai du changer le moteur et le problème c'est que dans celui la les 2 fils son quasi côte à côte alors que dans l'autre les 2 fils étaient bien distincts dans des "tubes" différents.

  15. #14
    huute

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    J'ai redenudé les fils, je l'ai ai bien séparer et quand je les met en contact avec le chargeur ça ne marche plus alors qu'avant oui. En les bougeant un peu, le moteur se met en route met ça arrive très rarement et juste un coup. Avant c'était en continu. Pourquoi ça ne marche pas?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    Des photos , des photos , des photos , des photos , des photos , des photos , des photos , des photos , des photos , des photos , des photos
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    huute

    Re : Modifier moteur pile sur secteur

    Ça y est, ça marche enfin! Je pense qu'il y a un faux contact entre le fil et le moteur mais en bougeant un peu c'est bon maintenant.

    Merci beaucoup à tout ceux qui ont répondu et bon réveillon

Discussions similaires

  1. double source d'alimentation: pile OU secteur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2013, 07h53
  2. Modifier fréquence du secteur
    Par bl00dbliz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 22h11
  3. Alimentation secteur de plusieurs dispositifs à pile
    Par invitee1dc0039 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2012, 13h01
  4. alimentation secteur + pile 9V
    Par berniech dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 12h44
  5. Doubler une alim pile par du secteur
    Par pommer452 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.