Filtre GSM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Filtre GSM



  1. #1
    sandrecarpe

    Filtre GSM


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais, dans quelques temps, me faire une petite lampe qui s'allume lorsqu'elle détecte un signal GSM.

    Donc il faut un filtre captant les fréquences adéquates. Est-ce faisable avec un aop ? Sur internet on trouve surtout des filtres travaillant sur les fréquences audibles, donc je ne sais pas


    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Filtre GSM

    J'ai vu...mais je n'ai pas les diodes qu'il faut, ça donne de très mauvais résultat avec des diodes normales

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Filtre GSM

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    ça donne de très mauvais résultat avec des diodes normales
    Ben oui ! C'est expliqué dans le tuto !
    Il faut se donner les moyens de ce qu'on veut faire !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Filtre GSM

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'aimerais, dans quelques temps, me faire une petite lampe qui s'allume lorsqu'elle détecte un signal GSM.

    Donc il faut un filtre captant les fréquences adéquates. Est-ce faisable avec un aop ? Sur internet on trouve surtout des filtres travaillant sur les fréquences audibles, donc je ne sais pas


    Merci de m'éclairer
    Bjr à toi ,
    Ta lampe ne sera allumée QUE si ton phone reçois un signal GSM (pas trés éloigné de ton détecteur).
    Le signal disparait ta lampe...s'éteint.
    De plus le niveau de puissance délivré par la diode de détection , ne sera certainement pas suffisant pour allumer une lampe. ( tu ne préçises pas quel genre ?)

    Ce que décrit le lien de DAUDET, n'est en qq sorte qu'un mesureur de champ électromagnétique accordé sur la fréqence GSM .
    Rien d'audio..là dedans Nous sommes dans le Ghz ou au delà.
    Bonne journée

  7. #6
    sandrecarpe

    Re : Filtre GSM

    Ta lampe ne sera allumée QUE si ton phone reçois un signal GSM (pas trés éloigné de ton détecteur).
    Le signal disparait ta lampe...s'éteint.
    De plus le niveau de puissance délivré par la diode de détection , ne sera certainement pas suffisant pour allumer une lampe. ( tu ne préçises pas quel genre ?)
    Bien sûr
    Je ne comptais pas allumer ma lampe (des leds je pense) comme ça. La détection à quelques centimètres ne me convient pas. Quelques mètres au minimum. Il faudra que j'amplifie le signal avant

    900 et 1800 Mhz pour le GSM en Europe. Si on propose des montages bizarres pour capter les ondes électromagnétiques c'est que ce n'est pas faisable avec des AOP ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 02/01/2015 à 16h31.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Filtre GSM

    à quelques mètres , n'y compte pas !

    le champ sera noyé dans tous les autres...

  9. #8
    f6bes

    Re : Filtre GSM

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Bien sûr
    Je ne comptais pas allumer ma lampe (des leds je pense) comme ça. La détection à quelques centimètres ne me convient pas. Quelques mètres au minimum. Il faudra que j'amplifie le signal avant

    900 et 1800 Mhz pour le GSM en Europe. Si on propose des montages bizarres pour capter les ondes électromagnétiques c'est que ce n'est pas faisable avec des AOP ?
    Remoi,
    Je ne connais pas d 'AOP qui fonctionne à ces fréquences (jamais utilisé) mais ça doit certainement exister. Bien sur le prix n'est pas celui d'un TL081 !
    Mais t'es pas obligé d'amplifier le 900 ou 1800 Mhz.
    Suffit que ton circuit APRES la détection te donne un signal " continu" pour en faire ce que tu veux avec un AOP dés plus classique.
    Tout autant que tu dépasses le seuil de détection de la diode hyperfréquence......sinon ça reste..éteint
    Mais faudra ALIMENTER ton AOP tout de meme.
    Bonne bidouille

  10. #9
    sandrecarpe

    Re : Filtre GSM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Je ne connais pas d 'AOP qui fonctionne à ces fréquences (jamais utilisé) mais ça doit certainement exister. Bien sur le prix n'est pas celui d'un TL081 !
    Mais t'es pas obligé d'amplifier le 900 ou 1800 Mhz.
    Bonne bidouille
    Détection du signal HF --> signal continue ---> amplification avec un aop classique?
    C'est comme ça que je voyais les choses

    à quelques mètres , n'y compte pas !
    le champ sera noyé dans tous les autres...
    Le filtre n'est-il pas là pour empêcher que le champ "se noie dans tout les autres" ?

    Mon problème est comment faire le filtre ? Si ce n'est pas possible avec un aop je vais devoir patienter avant de commencer tout ça
    Dernière modification par sandrecarpe ; 02/01/2015 à 16h55.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Filtre GSM

    et tous les autres géaisseême dans la piéce ? tu les filtrera comment ?

  12. #11
    sandrecarpe

    Re : Filtre GSM

    Je souhaite détecter n'importe quel signal gsm dans le rayon d'action du récepteur
    Capter celui du voisin par contre m'embêterais...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Filtre GSM

    vu les régles de propag des hypers , ça risque...

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre GSM

    Si ton voisin est au moins dix fois plus loin que la distance maximale que tu acceptes, c'est tout à fait faisable : filtre Sur 900 MHz et sur 1800 MHz, suivis d'amplificateur Rf de 30dB (On trouve dans le commerce de petits amplis en entrée et sortie 50 ohms faits pour cela) , et ensuite détection par diode.


    Mais si tu croyais utiliser des AOP pour ça, c'est que tu as besoin encore d'étudier la technique RF....

  15. #14
    sandrecarpe

    Re : Filtre GSM

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Mais si tu croyais utiliser des AOP pour ça, c'est que tu as besoin encore d'étudier la technique RF....
    Je suis plutôt pressé de commencer

  16. #15
    PIXEL

    Re : Filtre GSM

    et les fitres hyper..... bonjour la galére !!!

  17. #16
    f6bes

    Re : Filtre GSM

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Je souhaite détecter n'importe quel signal gsm dans le rayon d'action du récepteur
    Capter celui du voisin par contre m'embêterais...
    Remoi ,
    Bis répétitas:
    Ton détecteur n'est qu'un vulgaire poste à galéne.
    Ton " filtre" (qui passe tout( va etre tout simplement ton ANTENNE.
    Risque d'ailleurs de te falloir DEUX antennes car une fréquence GSM 900 Mhz c'est pas compatible avec une antenne GSM
    1800 Mhz. Ou ton filtre est fait pour 900Mhz ou il est fait pour 1800 Mhz !

    Vu la puissance que tu vas capter ( dérisoire si tout autant tu captes chose à plusieurs métres) et vue le SEUIL de détection de ta diode ( pour l'instant inconnue),
    faut pas oublier que t'as BESOIN d'une certaine PUISSANCE d'émission pour que ta diode conduise.

    Donc si tu veux " expérimenter", FAIT le montage ( vaut mieux 900Mhz ) détecteur à cette fréquence et relativement PRES.
    Tu verra bien déjà si tu détectes...qq chose !
    En gros, un dipole ( antenne) sur 950 Mhz fait environ 14.5 cms.

    Bonne bidouille

  18. #17
    f6bes

    Re : Filtre GSM

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et les fitres hyper..... bonjour la galére !!!
    Bjr Pixel ,
    Et comme les phone GSM décident EUX memes des fréquences de transmission...faut pas trop faire trop....sélectif.
    Bon WE

  19. #18
    PIXEL

    Re : Filtre GSM

    quelques fous-furieux se sont penchés sur la question :

    http://electroremy.free.fr/elec-mo-gsm.html

  20. #19
    f6bes

    Re : Filtre GSM

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Détection du signal HF --> signal continue ---> amplification avec un aop classique?
    C'est comme ça que je voyais les choses


    Le filtre n'est-il pas là pour empêcher que le champ "se noie dans tout les autres" ?

    Mon problème est comment faire le filtre ? Si ce n'est pas possible avec un aop je vais devoir patienter avant de commencer tout ça
    Remoi,
    Q q détails,
    Ben un AOP ( du moment que tu n'es PLUS en hyper fréquence= signal continu) se fout complétement de ce qu'il y a AVANT lui !

    Donc dans ce cas APRES détection tu mets l'AOP basique qui te conviens !

    Filtre: Si tu dois filtrer c'est pas APRES la détection ( sigbal continu ) c'est AVANT.
    Donc ton filtre en sorti du ton signal continu ..il ne sert pas à grand chose !

    C'est la HF qu'il faut filtrer...pas l'audio !
    (mais là tu vas rencontrer des problémes...comme dit le ...barbu ...certains ont éssayé...mais ils ont eu des...problémes !)

    Bonne bidouille

    Bon WE

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 17h03
  2. Etude d'un filtre: Filtre de Hartley
    Par Admi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2015, 11h26
  3. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 20h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 15h49
  5. filtre peigne ou filtre à AO
    Par invite5d6849fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.