TSL235R en luxmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TSL235R en luxmètre



  1. #1
    cubitus_54

    TSL235R en luxmètre


    ------

    Bonsoir,

    J'avais réalisé un luxmètre à l'aide d'un TSL235R
    D'après mes déductions
    10lux = 1kHz

    Je viens de mettre en œuvre un capteur de lumière un peu plus sophistiqué un TSL2561, et en mettant les deux montages sous le même éclairement j'ai un coeff de 1/2 d'écart...Quand un indique 200 l'autre dit 100

    Avant d'incriminer un montage plus que l'autre qui pourrait me confirmer ou infirmer 10lux = 1kHz pour le TSL235R
    Nom : Image1.png
Affichages : 152
Taille : 17,3 Ko
    https://www.sparkfun.com/datasheets/...TSL235R-LF.pdf
    Merci

    -----
    Dernière modification par cubitus_54 ; 11/01/2015 à 19h28.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TSL235R en luxmètre

    Bonjour,

    Il n'y a pas de formule de conversion générale entre W/m² et lux. Le premier est une valeur "absolue" (indépendante de l'observateur) tandis qu'il faut passer par la sensibilité de l'oeil (et donc la longueur d'onde) pour obtenir la seconde. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_%28unit%C3%A9%29

    Il faut donc prendre en compte le spectre de la lumière considérée pour faire la conversion.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : TSL235R en luxmètre

    Je suppose que ces 2 capteurs n'ont pas la même courbe de sensibilité en fréquence, ce qui expliquerait la différence mesurée. Par ailleurs ce type de capteur possède une marge d'incertitude assez grande ; il est probable que tu pourrais observer de grosses variation entre 2 capteurs de même référence.

  4. #4
    cubitus_54

    Re : TSL235R en luxmètre

    Je suis d'accord avec toi (Antoane) mais si on considère une lumière jaune vert on trouve la relation 1W/m2=683 lux.

    En considérant que le spectre est à peu près adapté, quelle serait la relation lux fréquence ?

    Comme beaucoup de capteurs au silicium, ils sont sensibles aux infrarouges (donc invisible)

    Le premier capteur TSL235 il n'y a pas de compensation, je suppose que c'est pour cela qu'il donne la courbe en irradiance et pas en lux...
    Ce n'est pas comme une LDR, la précision est bonne de l'ordre du %

    Le second TSL2561 comporte deux photodiodes, une dans le spectre visible et une seconde pour le spectre IR et il donne la relation pour obtenir une valeur en lux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : TSL235R en luxmètre

    La relation n'est valable que pour un certain spectre lumineux, je suppose qu'il s'agit ici du spectre d'une lumière naturelle.

  7. #6
    cubitus_54

    Re : TSL235R en luxmètre

    Oui

    J'ai forcément fait une erreur quelque part, car le STL235 me donne exactement le double que le STL2561...

    Après quelle serait la relation...

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : TSL235R en luxmètre

    Pour connaitre la relation il faut pondérer le spectre de ta lumière par la courbe de réponse du capteur. Je l'avais justement fait pour le TSL235R, et je trouvais un facteur de 16.2 pour la lumière naturelle et 6.1 pour une lampe à filament. Un facteur moyen de 10 n'est donc pas trop déconnant. Au passage puis-je te demander où tu as trouvé ce facteur ?

    Les courbes de réponse pondérées (en rouge pour la lumière naturelle et en vert pour une ampoule à filament) :
    Nom : TSL235R.xlsx.jpg
Affichages : 126
Taille : 41,0 Ko
    Dernière modification par Boumako ; 13/01/2015 à 22h02.

  9. #8
    cubitus_54

    Re : TSL235R en luxmètre

    Pour mon coeff, j'ai utilisé la caractéristique du premier post.

    Pour l'irradiance = 1µW/cm2 je vois environ 700Hz (j'ai considéré que c'était 683)

    On trouve sur le Net la relation qui donne 1W/m2=683 lux

    d'ou 1kHz = 10 lux

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : TSL235R en luxmètre

    Donc c'est un sacré coup de chance que tu tombes sur un bon ordre de grandeur, car ça ne fonctionne pas du tout comme ça.
    1W/m² correspond à 683 lux uniquement à 555nm, si on se place par exemple à 450nm (dans le bleu) 1W/m² correspond à 25 lux. à 800nm dans l'IR (mais où le capteur reste sensible) 1W/m2 correspond à 0.002 lux, c'est pour ça qu'il faut prendre en compte la pondération du capteur ainsi que celle de l'efficacité spectrale. Ta différence vient surement de là.
    Dernière modification par Boumako ; 14/01/2015 à 13h28.

  11. #10
    cubitus_54

    Re : TSL235R en luxmètre

    Effectivement je n’avais pas saisi l'importance de la longueur d'onde.

    Du coup je vais me servir de l'autre capteur comme référence.

    Pourtant que les deux capteurs donnent une valeur qui soit exactement le double... comme tu dis un sacré coup de chance ou plutôt un sacré hasard.

    Pour info j'avais à disposition deux luxmètres pour essayer "d'étalonner"
    http://www.lextronic.fr/P4809-luxmet...-deportee.html
    L'un donnait 375 lux l'autre juste à côté 270 Lux (il ne sont pas top)

  12. #11
    WizardOfLinn

    Re : TSL235R en luxmètre

    Et de toute façon, la notice du TSL235 ne dit rien sur la sensibilité angulaire.
    Utilisé sans filtre ni diffuseur, ce composant est un trucmètre, rien à voir avec un luxmètre en dehors de quelques situations très particulières.

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : TSL235R en luxmètre

    Tu peux utiliser celui que tu veux comme référence, dans les 2 cas il faut pondérer la réponse si tu veux en tirer quelque chose de pertinent.

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : TSL235R en luxmètre

    Un point que j'ai oublié de préciser, si tu veux utiliser ton capteur comme luxmètre tu as aussi la possibilité d'utiliser un filtre qui corrige la courbe. Pour ça le Hoya X1 donne des très bons résultats.

  15. #14
    cubitus_54

    Re : TSL235R en luxmètre

    Bonsoir,

    Effectivement cela pourrait être une bonne idée, mais ça enlève le côté facile à mettre en oeuvre,
    J'ai commandé un nouveau TSL2561 pour le remplacer, il est moins simple à mettre en oeuvre niveau programme, mais plus précis et à une réponse "vision humaine"

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : TSL235R en luxmètre

    Je viens d'aller voir la notice, et il ne conviendra pas non plus. Ce qu'il te faudrait c'est une courbe comme celle ci :
    http://serge.bertorello.free.fr/opti...sure/lumi2.gif

  17. #16
    cubitus_54

    Re : TSL235R en luxmètre

    Effectivement....

    Nom : Image2.png
Affichages : 92
Taille : 49,3 Ko

    A tout hasard tu connais un capteur correct (pas une usine à gaz)

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : TSL235R en luxmètre

    Je pense que le TSL235R pourrait donner des résultats plus proches de la réalité avec un petit morceau de plastique vert découpé, récupéré d'un emballage par exemple. Si tu veux je ferais quelques mesures au boulot (où je dispose d'un spectromètre) avec ce qui me tombe sous la main.

  19. #18
    cubitus_54

    Re : TSL235R en luxmètre

    Je viens de faire un essai en mettant un embout de stylo vert...

    C'est étonnant (c'est peut être le hasard) j'ai quasiment la même indication entre les deux capteurs de 0 à 400 lux...

    Nom : capteur.JPG
Affichages : 79
Taille : 206,3 Ko

Discussions similaires

  1. Luxmetre
    Par invite0b14a7aa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2011, 18h28
  2. resolution luxmetre
    Par invite0b14a7aa dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2011, 18h52
  3. Luxmètre + interrupteur
    Par invite6781cf86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 09h16
  4. Luxmètre
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 17h52
  5. fabriquer un luxmetre...
    Par invite291597a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2003, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.