PI /simultaion jauge de contrainte pour pesage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PI /simultaion jauge de contrainte pour pesage



  1. #1
    kevinH97

    PI /simultaion jauge de contrainte pour pesage


    ------

    Bonjour à tous et bonne année,
    Pour les besoins de notre projet (PI) de terminale,un distributeur de croquettes, nous avons besoins de simuler le fonctionnement d'une ou de plusieurs jauges.
    Nous avons choisis de réaliser un demi-pont de Weatstone( avec deux jauges donc), simulées sur ISIS (7.0) avec 2 potentiomètres réglés pour une résistance minimale de 120 Ohm (comme les autres résistances), Avec une amplification d'instrumentation (si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on en réalise un ? ). J'ai compris que la variation de résistance va entraîner une variation de la tension de sortie, mesurable par l'entrée analogique d'un microcontrôleur, ou traduisible par un CAN, et qu'il faudrait étalonner l'ensemble (tel tension/Kg). Mais je ne comprend pas pourquoi lorsque les deux potentiomètres ont la même résistance, la variation de tension vaut 0.0 Volt.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider, ou mettre en lumière les lacunes de ma simulation (encore embryonnaire)?
    ISISPesage1.JPG
    ISISPesage2.JPG

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PI /simultaion jauge de contrainte pour pesagee

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Je déplace donc votre fil en électronique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    cubitus_54

    Re : PI /simultaion jauge de contrainte pour pesage

    Bonsoir,

    Tes potentiomètres doivent être branché en résistance variable donc le curseur branché à une extrémité du potentiomètre....
    Il serait plus logique d'avoir les 4 mêmes résistances dans le pont et placer les potentiomètres : un en haut à gauche et l'autre en bas à droite...
    Alimenter le pont avec une résistance de 10k pourquoi pas, mais c'est peut être un peu beaucoup...

    Et puis, l'alimentation se place par convention vers le haut et la masse vers le bas. (Pour avoir un schéma potable...)

  4. #4
    kevinH97

    Re : PI /simultaion jauge de contrainte pour pesage

    Merci de votre réponse! J'ai fais les modifications,
    Il me faudrait ensuite mettre un amplificateur d'instrumentation pour avoir une tension comprise entre 0 et 5V, afin de la lire par le PIC 16f877 (aux broches An).
    Mais comment choisir l'amplificateur? Quels critères, dans la datasheet ou autres sources, permettent de choisir la bonne amplification?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2014, 12h47
  2. Jauge de contrainte 0-10V
    Par romulus123 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/05/2013, 15h46
  3. Jauge de contrainte
    Par invite2ecfe835 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2011, 15h36
  4. jauge de contrainte
    Par invite65bca5ec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2010, 10h58
  5. Jauge de contrainte - Facteur de jauge
    Par invite47c81765 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.