pompe doseuse horloge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

pompe doseuse horloge



  1. #1
    allucard

    pompe doseuse horloge


    ------

    bonjour, je dispose d'un boitier de pompe doseuse 3 au total qui fonctionne avec un pic 16f et qui permet en gros de distribuer de l'eau en quantité et au heures voulue, sauf que j'ai un petit soucis l'heure sur la machine ne defile plus et du coup les pompe ne se lance plus, les pompe marche en mode manuel, donc je soupçonnerais d'etre mon probleme les composant qui font mon circuit oscillant donc pour moi si je me suis bien renseigner c'est un pcf8383P , il y a un mini quartz a coter plus un condo polarisé bizard il est rond il ressemble a 2 pile bouton toute fine de 5.5v et 0.33F, comment savoir si le soucis viendrais pas non plus du pic, genre le programme qui perd un bout de code ou autre ? une idée ? pour tester un quartz ?au passage le condo j'ai un multimetre avec la fonction condo mais il me dis nimp normal ?

    merci par avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : pompe doseuse horloge

    Un µC qui perd une partie de son programme ????? jamais vu !
    Par contre tes piles boutons , il y a quelle tension dessus ? une photo ?
    Quelle âge ton truc ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge

    je vais faire mieux je vais faire une video et la poster sur youtube .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : pompe doseuse horloge

    Une photo ...... nette !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge

    http://youtu.be/f_5_J74Da7o voila le lien de la video merci encore

  7. #6
    DAUDET78

    Re : pompe doseuse horloge

    Ta vidéo est privé ..... Met une photo, c'est beaucoup mieux !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge

    ma video est pas privée !! voila les photoP1170073.jpgP1170074.jpgP1170072.jpg

    je peux pas mieux faire je suis dsl

  9. #8
    DAUDET78

    Re : pompe doseuse horloge

    Citation Envoyé par allucard Voir le message
    ma video est pas privée
    Elle ne l'est plus .....
    C'est une batterie (sans doute NiCd) et elle est certainement mourrue
    Tu mesures quelle tension entre les deux soudures ?
    Citation Envoyé par Daudet
    Quelle âge ton truc ?
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge

    ma vidéo n'a jamais été privé après j'ai mis le lien mais elle avais pas finit de charger sur youtube c'est donc peut être pour sa que tu a eu un truc genre privé,
    pour l’espèce de batterie tu en serais sur ? car une batterie avec marqué dessus 5.5v et 0.33F avec des petite fleche noire sur le dessus que on vois pas sur la photo, et je dirais même que sur le circuit c'est marquer C7 enfin j'ai mesurer j'ai 3.6v aux bornes sa a émousser ma curiosité me suis dis si c'est vraiment un condo sa va se décharger si je le décharge en le court-circuitant et la sa c'est pas decharger.

    un condo-pile sa existe ? lol donc si c'est une pile pourquoi elle a un emballage de condo ?, pourquoi elle serais lier a un oscillateur? opu trouver une pille du même gabarits ou même plus grosse il y a de la place dans le boitier. en tout cas tu a vue juste.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : pompe doseuse horloge

    Ton composant PCF8383 n'existe pas .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge

    car nous somme bien d'accord si je court-circuite le composant si c'est un condo sa tension va desendre a zero instantanément on est d'accord ?
    car la j'observe un truc car je l'ai court-circuiter une seconde fois la tension et descendu a 2.3v, => sa se peux que un condo se décharge lentement ?

  13. #12
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge


  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : pompe doseuse horloge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par allucard Voir le message
    ... il y a un mini quartz a coter plus un condo polarisé bizard il est rond il ressemble a 2 pile bouton toute fine de 5.5v et 0.33F ...
    Je lis sur le circuit pcf8583 qui est l'horloge.

    Ce que tu appelles piles bouton, pourrait être une super capa de 0,33F supportant 5,5V. Où est-ce écrit?

    Ce pourrait être la "réserve" d'énergie qui alimente l'horloge. Quelle est la tension à ses bornes?

  15. #14
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge

    decouverte !! je viens de descendre sa tension a 1.5v ok et rebrancher la carte magie sa marche !! question pourquoi ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : pompe doseuse horloge

    Citation Envoyé par allucard Voir le message
    voila pour le composant
    Mais c'était pas un PCF8383 !
    Citation Envoyé par allucard Voir le message
    car nous somme bien d'accord si je court-circuite le composant si c'est un condo sa tension va desendre a zero instantanément on est d'accord ?
    Toi tu aimes vivre dangereusement !
    Je te dis que c'est probablement une batterie .... et tu la court-circuites joyeusement !
    Fait une photo macro du PCF coté cuivre avec ses composants autour .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    mag1

    Re : pompe doseuse horloge

    Bonjour,

    Je pense, comme dit précédemment que le "condensateur" est la sauvegarde du circuit horloge en cas de perte de l'alimentation (le petit cylindre collé est un quartz).
    Il y a certainement une procédure d'introduction de l'heure initiale.
    Si tu as court circuité la sauvegarde, il faut réinitialiser l'horloge.
    Et si l'heure n'est pas perdue, c'est un vrai coup de chance.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge

    P1170076.jpgP1170075.jpgP1170074.jpgP1170073.jpgP1170072.jpg voila c'est le mieux que je puisse faire

  19. #18
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge

    si se petit composant se change il va forcement perdre l'heure mais si j'en remet un nouveau je reprogramme l'heure et mes reglages sur l'affichage lcd puis terminer,non ou sa va faire le boxon complet ?

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : pompe doseuse horloge

    Citation Envoyé par allucard Voir le message
    si se petit composant se change il va forcement perdre l'heure mais si j'en remet un nouveau je reprogramme l'heure et mes réglages sur l'affichage lcd puis terminer,non ou sa va faire le boxon complet ?
    Le chat auquel on assiste ici, sur le forum, est trop rapide pour permettre d'être efficace. Les questions/réponses s'entrechoquent, il n'est pas répondu complètement aux questions indispensables, tu apportes des scoops (cela refonctionne on ne sait pourquoi), tu fais des manipulations suicidaires sans savoir ce que tu fais. Stop!

    1- quel est l'âge de ton appareil en panne?

    2- as-tu des moyens de mesure permettant de faire des tests non destructifs?

    3- as-tu la capacité de faire ces tests?

    4- depuis que cela s'est remis à fonctionner, cela fonctionne-t-il toujours?

    5- question subsidiaire: que s'était-il passé entre le moment où cela avait fonctionné pour la dernière fois et le moment où tu as posé ta première question ici? Le système est-il toujours alimenté? En particulier, pendant certaines périodes "longues" (semaines, jours, mois, années ...?) n'y a-t-il pas des absences secteur?

    6- question nouvelle suite à mon édition: je crois comprendre qu'il y a plusieurs victimes de la "panne". Ne serait-ce pas une perte de l'heure/date de l'horloge par suite de non alimentation prolongée? N'y a-t-il pas une procédure de mise à l'heure à faire au démarrage? cela ne rétablit-il pas le fonctionnement normal?
    Dernière modification par gienas ; 17/01/2015 à 16h33. Motif: Ajouté des précision au 5 et créé le 6

  21. #20
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge

    1)j'ai donner l'age dans la vidéo il a 1ans.
    2)multimetre.
    3)oui
    4)oui
    5) l'appareil est brancher sur secteur h24, il a cesser de fonctionner on sais pas quand on s'en ai aperçus quand les pauvre coraux et pierre on choper des algues, donc il s'allume tout sauf que l'heure ne défilais pas et qui du coup ne lançais pas les pompes .
    6)il y a une procédure de mise a l'heure au démarrage,après si on débranche et rebranche au secteur l'heur et toujours la. pas de période d’arrêt du secteur.

  22. #21
    mag1

    Re : pompe doseuse horloge

    OK, mais d'après la vidéo, l'heure est perdue, il faut réinitialiser, et ce n'est qu'après cette procédure que l'heure évolue et que les secondes défilent.
    Si il y avait une tension aux bornes de la capa de sauvegarde, c'est qu'elle n'était pas (encore) morte.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/01/2015 à 17h43.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : pompe doseuse horloge

    Citation Envoyé par allucard Voir le message
    ...
    2)multimetre.
    3)oui
    4)oui ...
    Dans ce cas, mon hypothèse a du plomb dans l'aile.

    Dans ce cas, utiliser 2- et 3- pour connaître la tension d'alimentation (je pense aux bornes de la super capa).

    Il serait peut-être intéressant de savoir ce qui s'y passe (donc multimètre branché en permanence) quand le secteur se coupe puis revient.

  24. #23
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge

    j'ai laisser le multimetre, la tension monte jusque 4.8v-4.7 si je coupe le secteur la tension baisse vers les 3.5 et reste a poil pres stagnante.

  25. #24
    mag1

    Re : pompe doseuse horloge

    La tension de charge me semble normale (probablement à travers D1?), la chute à 3,5 V, c'est moins sûr.
    perso, je dessouderais la capa, pour la charger avec la tension de 4,7 V, avec le voltmètre dessus, pour voir si la charge tient;

    Si ça ne tient pas:
    http://www.gotronic.fr/art-condensat...5-5-v-3481.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge

    sa change rien si il est pas polarisé ?car le mien y est donc je sais pas se que sa va donner.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : pompe doseuse horloge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par allucard Voir le message
    sa change rien si il est pas polarisé ?car le mien y est donc je sais pas se que sa va donner.
    Je ne comprends pas le sens de la citation.

    Les valeurs mesurées ne me choquent pas. J'ai lu quelque part que l'horloge fonctionne entre 6V et 2,5V, et que la rétention mémoire est assurée jusqu'à 1V.

    J'ai aussi retenu que actuellement, cela fonctionnait.

    Faire des mesures quand cela fonctionne n'apporte pas grand chose. C'est quand cela ne fonctionne plus ou au moment de la mise en panne qu'il faudrait le faire.

  28. #27
    mag1

    Re : pompe doseuse horloge

    Citation Envoyé par allucard Voir le message
    sa change rien si il est pas polarisé ?car le mien y est donc je sais pas se que sa va donner.
    Bonjour,

    Tous ces condensateurs sont polarisés

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    allucard

    Re : pompe doseuse horloge

    bien celui que on me propose de racheter pour remplacer celui qui semblerais faire default est celui la et il est pas polarisé c'est marquer.
    donc ma question est: si je le remplace quand meme sa change un truc ou pas ?
    car cette pompe doit marcher h24 7/7 sans faiblir, ni cramer, bref sa doit etre une warrior.

    car la sa marche mais qui dis que sa va pas recommencer plus tard pour je ne sais quel raison, il se remettrais à m’embêter.

    car moi j'en est trouver un comme ca http://www.selectronic.fr/capacite-d...-farad-5v.html mais je sais pas si sa ira. ni si sa fera mieux ou moins bien
    Dernière modification par allucard ; 18/01/2015 à 13h28. Motif: retrouver le lien XD

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : pompe doseuse horloge

    Citation Envoyé par allucard Voir le message
    ... celui que on me propose de racheter pour remplacer celui qui semblerais faire default est celui la et il est pas polarisé c'est marqué ...
    Je n'y crois pas. Ce genre de condensateur, avec de telles capacités, n'existe pas en non polarisé, d'ailleurs le lien que tu fournis montre bien des polarisés.

    Pour ton autre question, il est impossible de conseiller/prévoir/garantir quoi que ce soit.

    Tu ne sais pas ce qui s'est passé et pourquoi cela a flanché, nous non plus. Cela s'est remis sans vraiment savoir pourquoi, sauf que c'était en faisant une opération interdite/dangereuse.

    Pour un fonctionnement garanti quoi qu'il arrive, il faut de la redondance et de l'automatisation adaptée, avec du matériel d'une autre classe et d'un autre prix.

  31. #30
    mag1

    Re : pompe doseuse horloge

    C'est vrai que sur le lien que j'ai fourni en #24, le condo de 1 F est mentionné "non polarisé"...bizarre.

    Mais polarisé ou non, la fonction est la même et si il est effectivement non polarisé, c'est plutôt un avantage.

    Avant de changer, il faut vérifier qu'il ne tient pas la charge ou savoir ce qui peut faire chuter rapidement la tension à 3,5 V.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pompe Hydraulique Doseuse, des avis?
    Par psayes dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2014, 20h17
  2. Pompe doseuse
    Par kteman974 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2013, 15h18
  3. PPE: Pompe doseuse.
    Par groupeppejbs dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2012, 10h24
  4. problème sur une pompe doseuse
    Par invitedcfc2b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 15h35
  5. Pompe doseuse atypique gérée par informatique
    Par invitec46ceaa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.