alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

alimentation



  1. #1
    invite274e2619

    alimentation


    ------

    Bonjours,

    je dois alimenter un système de 6 servo (5V) connecté à une carte arduino . J'utilise dans mon montage des régulateurs 7805 sur une planche à pain
    lorsque j'alimente la carte arduino avec boitier 6 piles AA sur la prise jack de la carte arduino (celle ci étant relié à la borne+ de la planche à pain depuis sa broche 5V et a borne- de la planche à pain de puis sa broche GND ) cela ne marche pas

    utiliser la prise usb d'un ordi pour alimenter est trop faible

    que faire??

    MERCI

    -----

  2. #2
    elektrax

    Re : alimentation

    bonjour

    DES regulateurs 7805 ? alimentés par quoi ?

    le +5v de l'arduino ne doit etre relié à rien

    le + des 6 piles AA doit etre relié à l'entree des regulateurs 7805(+ jack arduino) les gnd reliés tous ensemble

    si le port usb du pc n'y parvient pas, j'ai comme un doute sur la capacité des piles AA, ou alimenter arduino par usb, les 7805 de la breadboard( bien que je les virerais et j'alimenterai les servos avec 4 piles) avec le bloc 6 AA, relier uniquement la cde servo et gnd de la breadboard a la plaque arduino
    merci

  3. #3
    f6bes

    Re : alimentation

    Bjr à toi,
    Et il bouffe combien ces servos ?
    (fonctionnement TOUS ensembles, seulement UN aprés l'autre, autres configurations ..? )
    BonWE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite274e2619

    Re : alimentation

    Operating voltage: 4.8 V a 7.2 V
    Running Current 500 mA – 900 mA (6V)

    6 servos consommant au max 900mA (soit Imax = 6*900 mA =5,4 A)
    fonctionnement TOUS ensembles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimere322

    Re : alimentation

    Bonjour pseudok,

    ça me rappelle une certaine émission: tous ensemble, tous ensemble...

    Avec 6 piles t'es pas rendu.

    Comme dirait un habitué de ce forum: Un schéma, Un schéma, Un schéma.

    Par la même occasion regarde le schéma de l'Arduino Uno récupérable chez tous les bon épiciers et là tu vas comprendre tes erreurs.
    Bien cordialement Jean Claude.

  7. #6
    invite274e2619

    Re : alimentation

    Comme dirait un habitué de ce forum: Un schéma, Un schéma, Un schéma.
    Bonjours à toi et à Yoruk

    regarde le schéma de l'Arduino Uno récupérable
    je l'avais en face pourtant cela ne m'a pas plus aidé


    J'ai trouvé mon problème, je connecté la borne + de ma planche à pain sur le 5V de la carte ardui alors qu'il fallait branché sur la broche vin de la carte arduino.
    Je sais que la broche vin présente l'alimentation reçu par la prise Jack et je connecte mon boitier de pile sur la prise jack mais voilà quelques questions

    1)quelle est la tension dans la broche 5V de la carte arduino et pourquoi ??
    Eviter de me dire d'utiliser un voltmètre car je n'en ai pas

    2)Pourquoi dans mon cas , la broche vin est à privilégier par rapport à la broche 5V ??
    Pourquoi lorsque j'utilise la broche 5V avec peu de servo sa marche et lorsque j'utilise plus de 4 servos cela commence à etre lent et à déconner ??

    3) J'utilise un boitier de 6 piles A (=9V ) donc la broche vin est à un peu moins de 9V car il y à alimentation de la carte ardui

    4] vaux t-il mieux utiliser du 12V soit une prise secteur relié à la prise jack de ma arduino que un boitier de pile. C'est comme cela que j'ai faillis griller ma arduino plusieurs fois ma arduino

  8. #7
    f6bes

    Re : alimentation

    Remoi,
    Un 7805 c'est maxi..1 A.
    Mais comme on ne sait de combien tu en disposes sur ta plache à pain,avec 5.4 A demandés ça risque d'etre court !!

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite274e2619

    Re : alimentation

    Bonjours ,

    quelle est le lien entre l'alimentation que doit avoir mes servo 5.4 A , le Imax des régulateurs et le boitier de pilles (9V )
    S'il vous plait répondez à cette question qui parait bête mais , je ne comprends pas comment calculer l'alimentation .
    Je dois convertir les 5.4 A en volt pour pour savoir combien utiliser de piles ??

    Mes servo tournent entre 500 mA et 900 mA et mon régulateur 7805 a Imax=1.5A donc je peux en mettre 2 par régulateurs;
    J'ai remarqué que lorsque j' en met 3 par régulateur , il y a une surchauffe .

    Je voudrais installer un régulateur en plus mais il me manque un condensateurs de 0.33µF .
    Avec quelle condensateur puis-je remplacer le 0.33µF que je n'ai pas . Sachant que le condensateur d'entrée est un 0.33 µf ( j'en ai plus )et que celui de sortie est un 100 nF

    ce que j'ai ; des 100 nF,10µF ,100pF, 100µf (les frais de port sont élévés pour juste un composant )

    combien tu en disposes sur ta plache à pain,
    pour l'instant 2 mais il en faut plus . Je crois 3

  10. #9
    f6bes

    Re : alimentation

    Bjr à toi,
    Il te faut une alimentation CAPABLE de fournir le courant maxi que consomment tes servos.
    C'est le BA à BA de l'électronique.
    Des volts ça n'a jamais eté un courant en Ampéres !
    Tu ne dit nullement si sur ta planche à pain tes régulateurs sont munis de RADIATEUR de dissipâtion !
    Tes régulateurs ne se mettrons pas martels en tete si tu mets 100nF à la place des 0.33uF.

    Tes piles ne dureront pas longtemps si elles doivent alimenter l'ensemble sous 5 ampéres.
    De plus tu gaspilles INUTILEMENT de l'énergie en passant de 9v à..5 volts.
    Pour passer de 9 à 5 volts tu dois perdre 4 v sous 5 A. C'est à dire GASPILLER 20 watts...pour rien !

    C'est QUOI qui surchauffe ?(il y a une surchauffe que..tu dis ): les regulateurs , les piles ?
    Pour faire bien , tu fais une vrai alimentation 5 volts.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/01/2015 à 18h09.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    chimere322

    Re : alimentation

    Bon,bien après avoir lu beaucoup de tes postes, tu as un gros problème avec les alimentations et les régulateurs. Sais tu la différence entre Vin et Vout?

    Je ne vais pas te donner la solution toute faite puisque tu dit que tu as le schéma de la uno. Regarde l'entrée du jack et du Vin avant régulation et ce qui sort après régulation d’où la fameuse broche 5Volt sur le coté de la carte. Quant tu auras compris le schéma de régulation de la carte arduino tu comprendras que ton boitier pile n'est qu'une alimentation externe pour ta carte, en bref alimentation pour système embarqué. Pour la puissance vas falloir visé plus haut qu'un boitier coupleur de pile sur le jack.
    Bien cordialement Jean Claude.

  12. #11
    invite274e2619

    Re : alimentation

    Des volts ça n'a jamais eté un courant en Ampéres !
    oui mais mes piles sont en volt et sur ma prise secteur j'ai juste des volts .
    moi j'ai 6 piles et je ne saurais pas dire qu'elle intensité elles fournissent donc je peux pas dire il me faut 5.4 A et mes piles offrent X Ampères donc sa suffit


    tes régulateurs sont munis de RADIATEUR de dissipâtion !
    pas besoin , j'aurais juste 2 servo par régulateurs et vu que le régulateur ne chauffe pratiquement pas ,j'en vois pas l'utilité .

    Tes régulateurs ne se mettrons pas martels en tete si tu mets 100nF à la place des 0.33uF.
    en clair , je dois utiliser que des 0.33µf ET rien d'autre . ( j'utilise déjà mes régulateur 7805 et il marche correctementavec des 100nF et 0.33µf )
    auparavant , j'essayais et tu ma aidé sur ce poste à placer un régulateur 3.3V mais cela n'as pas fonctionné car je ne comprenais pas le montage

    en clair , je regarde laquelle des 3 broches du régu correspond à l'entrée Vin , à la sortie Vout et à la masse
    puis je regarde le schéma ou il y a les condensateurs pour voir comment les placer ?? corrige si j'ai tord

    voici se que j'ai compris du régu 3.3V qui ne marche pas
    la 3eme tige en partant de la gauche = entrée
    la 2eme ........ = sortie
    la 1ere = la masse

    je regarde la fig 4 p3
    me disant
    placer les pattes le condensateur 100nF ( 1 patte sur la 3ème colonne en partant de la gauche soit ou il y à la 3 ème tige du régu , la colonne relié au + du pain)
    et 1 patte sur la colonne 1ère=masse,la colonne relié au - du pain )

    un condensateur 10µf ( 1 patte sur la 1ère colonne = masse ,la colonne relié au - du pain et 1 patte sur la 2éme colonne qui est la sortie )

    Ais -je faux car cela ne marche pas ?? j'ai l'impression d'avoir aucune tension en sortie ?


    Pour passer de 9 à 5 volts tu dois perdre 4 v sous 5 A. C'est à dire GASPILLER 20 watts...pour rien !
    moi j'a utilisé des régulateur pour eviter une surchauffe du régu interne de la carte . Ais je tord??

    C'est QUOI qui surchauffe ?(il y a une surchauffe que..tu dis ): les regulateurs , les piles ?
    la je reviens au régu 7805 . Ils marchent et si je met 3 servo en sortie le régu surchauffe normale car Imax =1.5

    Pour faire bien , tu fais une vrai alimentation 5 volts
    si tu pense à quelqu chose en particulier , fais moi signe ?


    pour chimère
    Sais tu la différence entre Vin et Vout?
    j'ai répondu sur ce post à tes questions

    avant régulation et ce qui sort après régulation
    je ne l'ai pas compris

    visé plus haut qu'un boitier coupleur de pile sur le jack.
    le boitier de pille marche , tu pense à quoi


    Mon probème c'est le régulateur 3.3V dont j'indique comment je fais le montage et en ce qui concerne l'alimentation
    veuillez répondre s'il vous plait au 3 première ligne du post ou indique moi un calcul et ce post sera terminer du type

    les servos consomment A ampères et la carte arduino B ampère . J'ai un boitier de pile qui fourni C volt soit D ampères
    alimentation requise =A+B or D>A+B donc c'est suffisant
    faut il conventir les volts des pile en ampères??

  13. #12
    invite274e2619

    Re : alimentation

    Je n'ai pas eu de réponse sur le fait que le vin marche alors que la broche 5V non ?
    Pouvez vous m'indiquer pourquoi et si je dois adopter cette démarche ?

    J'ai lu ce que l'on m'a donné or cela ne m'a pas plus avancé

    merci

  14. #13
    f6bes

    Re : alimentation

    Remoi,
    Mais briévement:
    "....voici se que j'ai compris du régu 3.3V qui ne marche pas
    la 3eme tige en partant de la gauche = entrée
    la 2eme ........ = sortie
    la 1ere = la masse

    je regarde la fig 4 p3..."

    Avec ce genre de d escription COMMENT veux tu que lon tecomprennes ??

    Une REFERENCE ou LIEN de ton régulateur 3.3v on saurait duquel il s'agit !!

    Moi si je regarde "fig4 p 3 " je ne vois strcitement ..RIEN vu qu'on ne sait de QUEL ..document causes !!

    Pour tes regulateurs si t'as 100 nF , tu mets 100 nF ..ça marchera tout autant...que des 0.33.
    Bonne nuit
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    invite274e2619

    Re : alimentation

    urs si t'as 100 nF , tu mets 100 nF ..ça marchera tout autant...que des 0.33.
    pour de régulateur 7805 je peux mettre 100nF en entée et un autre en sortie ??


    oui je l'ai oublié

    https://www.sparkfun.com/datasheets/.../LD1117V33.pdf

  16. #15
    invite274e2619

    Re : alimentation

    voilà mon montage dU régu 3 3V

    Nom : SAM_1327.jpg
Affichages : 119
Taille : 173,6 Ko


    le 1ER condensateur que tu vois dont les tiges sont écarté d'une colonne est le 100NF et le 2EME dont on aperçoit un peut la tete est le 10 µf
    peut tu me dire si ce montage est bon car il fait surchauffer ma carte ardui et ne fonctionne pas


    S'il te plait n'oubli pas de voir si mon raisonnement est bon . je regarde tout d'abord à quelle tension correspont chaque tige du régu ( Vin , Vout et masse (gnd))
    et ensuite je regarde comment son placé les condensateurs ?. Répond déja ça car je vais rédiger un truc pour expliquer


    cette question qui va suivre est clair pourtant, personne ne me répond
    or cette question correspond au post . Si vous répondez à cette question je pourrais arreter ce poste et en déduire l'alim de mon syst
    les servos consomment A ampères et la carte arduino B ampère . J'ai un boitier de pile qui fourni C volt soit D ampères
    alimentation requise =A+B or D>A+B donc c'est suffisant
    faut il conventir les volts des pile en ampères??
    autre question ( s'il vous plait je ne pose pas des question pour rien , j'ai besoin de réponse)
    lorsqu'on utilise un régu, c'est pour baisser une tension pourqu'elle soit utilisable par des petitts composants mais si j'en ai pas, les composant sont suralimenté( intensité recu supérieur à celle des composants) donc il surchauffent mais pourquoi la carte surchauffe.

    La carte doit surchauffée seulement si je l'alimente avec plus de 20 V d'après sont régu ??
    Je ne comprends pas pourquoi un défaut d'alim des autres composants entraine une surchauffe de la carte ardui.

  17. #16
    f6bes

    Re : alimentation

    Remoi , Trés briévement,
    Si tu n'as aucune notion entre ce qu'est des volts et des ampéres et situ penses que cela peut se transformer,
    ALORS commence à apprendre les bases de l'électricité.
    Là on part de trop loin.

    Comme on ne peut voir comment tu as monté tous cela....pas possible de dire pourquoi t'as fait un sac de noeuds !

    Bonne...nuit.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    invite274e2619

    Re : alimentation

    on ne peut voir comment tu as monté tous cela

    j'ai fais une photo du montage??

  19. #18
    f6bes

    Re : alimentation

    Remoi,
    C'est pas avec cela :
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-sam_1327.jpg
    qu'on peut juger de qq chose !
    Que ce soit "raccordé " c'est une chose, que cela soit correct...c'est autre chose .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Que ce soit "raccordé " c'est une chose, que cela soit correct...c'est autre chose ...
    Je confirme. En matière d’alimentation régulées, les composants capacitifs à placer devant et derrière les régulateurs, doivent répondre à des caractéristiques parfois pointues, et/mais il arrive que le câblage joue parfois des tours. (en particulier les longueurs de pattes)

    As-tu le moyen de vérifier, à l'oscilloscope, que la tension est bien parfaitement continue, et exempte d’oscillations HF?

    Les plaques Labdec sont parfois traitresses de ce point de vue.

  21. #20
    invite274e2619

    Re : alimentation

    Remoi , Trés briévement,
    Si tu n'as aucune notion entre ce qu'est des volts et des ampéres et situ penses que cela peut se transformer,
    ALORS commence à apprendre les bases de l'électricité.
    Là on part de trop loin.

    je dois calculer la puissance (P=U*I) mais je ne connais pas I pour mes piles
    Le but premier du post c'est ça donc j'ai besoin d'une réponse ??
    même si la question parait bête


    Que ce soit "raccordé " c'est une chose, que cela soit correct...c'est autre chose .
    le raccordement est il bon ??


    As-tu le moyen de vérifier, à l'oscilloscope, que la tension est bien parfaitement continue, et exempte d’oscillations HF?

    non

    (en particulier les longueurs de pattes
    j'utilise des condensateur 100nF avec de très longues pattes donc dois je les couper ??
    il faut s'avoir que je les ais utilisé avec mon régu 7805 et ça marche !

  22. #21
    f6bes

    Re : alimentation

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    je dois calculer la puissance (P=U*I) mais je ne connais pas I pour mes piles
    Le but premier du post c'est ça donc j'ai besoin d'une réponse ??
    même si la question parait bête

    le raccordement est il bon ??

    j'utilise des condensateur 100nF avec de très longues pattes donc dois je les couper ??
    il faut s'avoir que je les ais utilisé avec mon régu 7805 et ça marche !

    R emoi,
    On ne parle PAS DE PUISSANCE pour une pile !
    Mets toi bien cela en tete.
    On parle de CAPACITE d'énergie, soit en Ah ou mAh sous une tension donnée.

    J'en sais rien si ton raccordement est bon , on ne VOIT pas ce qui se passe ...dessous !!

    En régle générale on fait au plus court.

    Que ça marche , c'est pas interdit. Ca peut MEME parcher sans ...ces condos.
    Les condos sont pour parer ( si l'éventualité à lieu, mais rien n'est certain) à une autoscillation
    du régulo.
    Donc meme SANS les condos , ç a peut trés bien fonctionenr...tant qu'il ne se passe RIen !


    a+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  23. #22
    invite274e2619

    Re : alimentation

    Dans la suite je ne prends pas en compte la valeur du courant de décharge.

    C'est des calcul approximatif

    Une pile 9V alcaline a une capacité de l'ordre de 500 mAh
    soit Elle peut donc fournir : 50mA pendant 10h (ça je ne le comprends pas pourquoi?? expliquez moi le s'il vous plait ??)
    donc j'en déduis qu'elle fournie 100mA pendant 5H puis par calcul , quelle fournit 6.4 A pendant environ moins de 5min
    donc ce que je peut déduire c'est que mon boitier pourra fonctionner au moins 5 min . Et peut etre plus car l'Arduino tourne pas en permanence dans sa boucle loop. ??

    En clair , c'est mieux un accus ??car il a une bonne capacité ??

    Donc je souhaite utiliser mon cable secteur ------ prise jack arduino . Mais il entraîne une surchauffe de la carte arduino pouvez vous m'expliquer pourquoi ??*
    s'il je souhaite terminer avec ce post pouvez vous répondre à toutes mes questions??

  24. #23
    f6bes

    Re : alimentation

    Remoi
    Si on associe heure et intensité, c'est pour dire qq chose. En l'occurence cela donne le" volume" d'énergie que l'on peut demander
    à la pile.
    Donc suivant ce que tu lui demandes cela mettra un certain temps ou un temps certain pour la vider.
    Si tu lui demandes de fournir 10 mA tu en as pour 50 pour la vider 10 x fois 50=..500 !
    De meme 50mA pendant 10h = cela fait 50x fois 10= ...toujours 500 mAh.

    Si tu demandes 500mA tu va en avoir piur une durée de 500 mA x fois1= toujours..500mAh.
    Ta quantité d'énergie contenu dans la pile reste FORCEMENt la meme.
    Si tu consomes deux fois moins , ça dure ..2 fois plus.
    Pas plus compliqué.
    Dire qu'un accus à une bonne capacité , ça ne vaut rien dire. Il faut CONNAITRE la capacité de l'un pour comparer avec
    la capacité d'autre..chose.

    N'oublie pas une chose una ccus ou une pile ça s'use à l'usage et la tension DIMINUEau fur et à mesure.
    Donc faut pas croitre que tu vas avoir TOUJOURS le courant demandé du dbut à la fin de vie de ton accus ou pile.
    Ton cable secteur il doit fournir QUOI à ton Arduibo , quelle tension ?
    fAUT COMMENCER PAR SE POSER CETTE QUESTION ?,
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  25. #24
    invite274e2619

    Re : alimentation

    Ton cable secteur il doit fournir QUOI à ton Arduibo , quelle tension ?
    Certainement du 12V pourtant j'ai une surchauffe de la carte arduino ??

Discussions similaires

  1. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par invitedb476b06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  3. Alimentation secteur - règle d'alimentation
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2011, 20h06
  4. Alimentation fixe -> alimentation variable
    Par invite2231463e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 16h32
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...