générateur d'images RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

générateur d'images RGB



  1. #1
    eddyfoucault

    générateur d'images RGB


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je vais débuter un projet d'affichage RGB sur un écran CRT.
    Grosso modo, j'ai bien compris le principe:
    - sur un front descendant du signal de synchro le balayage d'une ligne par le faisceau d'électron démarre
    - sur un front montant il s'arrête
    - au cours du balayage, la couleur est réglée sur les niveaux de tensions des composantes R, G et B

    ce principe semble être proche du VGA, à ceci près que celui ci:
    - possède une synchronisation verticale et horizontale
    - inverse le sens des fronts

    Alors voilà mes premières questions, dont vos réponses pourront m'aiguiller vers des recherches plus précises. je vous remercie d'avance pour votre aide.

    - que se passe t il si l'on tarde trop à envoyer un front descendant sur le signal de synchro ? le balayage ne démarre pas ou bien il finit par démarrer tout seul ?
    - que se passe t il si on impose un front montant en plein milieu du balayage horizontal ? le faisceau revient à al ligne ?
    - on parle souvent de paliers de suppression avant et arrière, pendant lesquels les signaux RGB doivent être nuls (enfin, au niveau que l'on considérera nul quand on imposera une tension) ces paliers doivent être respectés ou bien cela ne concerne t il que des signaux RGB destinés à être encodés en signal composite
    - de la même manière j'ai entendu parler de pré égalisation et de post égalisation sur le signal de synchro, mais dans un article traitement d'un signal RGB sensé attaquer un encodeur PAL. Ceci doit il être respecté pour un signal RGB pur ?
    - une image RGB est elle entrelacée comme le composite ?

    Vous l'aurez compris, mes questions traitent de RGB pur, et non d'un RGB pour encodeur PAL. Si jamais, en plus de vos réponses explicatives vous avez un doc sur la norme RGB, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : générateur d'images RGB

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    eddyfoucault

    Re : générateur d'images RGB

    Bonjour Daudet78,

    c'est pas vraiment une suite ... mais en effet le premier sujet a amené le second:
    - le premier m'a permis de fabriquer des amplis convenables pour des périphériques RGB: il me fallait juste connaître la vitesse de variations et les niveaux de ces signaux. le forum m'a beaucoup aidé
    - là il s'agit d'une volonté de m'amuser: elle est venu du fait que je développe sur un micro équipé d'un DSP. Pour le débugage, j'ai fait au plus vite avec le RS232 (enregistrement du résultat calculé par le DSP) Pour l'interface je n'ai pas voulu ré écrire une interface pour écran LCD pour diverses raisons ... et puis je me suis dit "ça aurait été rigolo d'utiliser un vieil écran CRT) L"idée a donc germé de dédié un micro controleur pour l'affichage sur une TV, en RGB.

    Mais comme je n'ai pas beaucoup de temps à accorder à cela, je veux récolter le plus d'infos fiable avant toute manip (je n'ai pas l'intention de débugger ... ça marche ou ça marche pas)

    J'espère que ces premières questions ont été précises, et pas déconnantes.

  4. #4
    jiherve

    Re : générateur d'images RGB

    Bonjour,
    Il n'existe pas de norme nommée "RGB", par contre il existe plusieurs normes utilisant des liaisons RGB + synchro ou pas si synchro dans le vert pour transmettre des images.
    En vidéo le seul front actif est soit le front descendant soit le montant jamais les deux ensemble, sur un CRT il existe toujours une PLL sur le balayage horizontal ce qui signifie que celui ci vit sa vie et bien souvent en vertical aussi et ainsi que ce qui sera affiché pourra être exotique si la synchronisation n'est pas assurée.
    Une image peut être entrelacée ou non : entrelacée PAL,NTSC,SECAM , progressive VGA et dérivés.
    Les pré et post égalisations ne sont requises, mais pas forcement nécessaires, que si les synchro sont de type composite; synchro H et V mélangées ce qui ne correspond pas au VGA.
    Les paliers de suppression sont indispensables pour permettre le fonctionnement correct des clamping qui garantissent l'acquisition du (des)niveaux de noir car en règle générale les signaux vidéo sont couplés en alternatif.
    Ce qu'il faut retenir c'est d'abord de se procurer la norme exacte du signal vidéo que l'on souhaite exploiter.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/01/2015 à 13h51.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eddyfoucault

    Re : générateur d'images RGB

    Merci beaucoup jiherve pour ces précisions qui me mettent sur la voie ...
    la norme du signal que je cherche = celle traitant d'un signal vidéo utilisant les liaisons RGB + synchro mélangées. Je n'ai pas trouvé de norme sur le net malheureusement.
    Concernant les paliers de suppression, je me doutais de la réponse (grâce aux MP que l'on avaient échangés sur un sujet proche)
    Concernant l'entrelacement: le signal que je veux générer fait il partie des dérivés du VGA, en progressive donc ?
    Concernant la post et pré égalisation, votre réponse semble dire que cela est nécessaire (synchro H+V mélangée) mais j'ai en tête quelques exemples de signaux sensés être synchronisés avec H et V séparés, mais qui s'affichent parfaitement sur une TV en "mélangeant" ces 2 synchros avant l'arrivée à la TV.

    merci pour toute réponse complémentaire (mais vous m'avez dejà bien aidé)

  7. #6
    jiherve

    Re : générateur d'images RGB

    Re
    En effet les TV CRT sont très conciliants (les LCD pas le moins du monde)et acceptent des synchro hors norme ou anciennes.
    En progressif il y a tout ce qu'il faut comme normes en cherchant avec VESA, attention c'est souvent payant.
    https://fs16.formsite.com/VESA/form7...ure_index.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    fabang

    Re : générateur d'images RGB

    Si tu donnes les références du ou des CRT que tu souhaites utiliser pour la manip, peut-être on pourra t'indiquer la synchro appropriée.

Discussions similaires

  1. Générateur de fonction + générateur de tension
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h30
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...