Bonjour,
Voilà, je vais débuter un projet d'affichage RGB sur un écran CRT.
Grosso modo, j'ai bien compris le principe:
- sur un front descendant du signal de synchro le balayage d'une ligne par le faisceau d'électron démarre
- sur un front montant il s'arrête
- au cours du balayage, la couleur est réglée sur les niveaux de tensions des composantes R, G et B
ce principe semble être proche du VGA, à ceci près que celui ci:
- possède une synchronisation verticale et horizontale
- inverse le sens des fronts
Alors voilà mes premières questions, dont vos réponses pourront m'aiguiller vers des recherches plus précises. je vous remercie d'avance pour votre aide.
- que se passe t il si l'on tarde trop à envoyer un front descendant sur le signal de synchro ? le balayage ne démarre pas ou bien il finit par démarrer tout seul ?
- que se passe t il si on impose un front montant en plein milieu du balayage horizontal ? le faisceau revient à al ligne ?
- on parle souvent de paliers de suppression avant et arrière, pendant lesquels les signaux RGB doivent être nuls (enfin, au niveau que l'on considérera nul quand on imposera une tension) ces paliers doivent être respectés ou bien cela ne concerne t il que des signaux RGB destinés à être encodés en signal composite
- de la même manière j'ai entendu parler de pré égalisation et de post égalisation sur le signal de synchro, mais dans un article traitement d'un signal RGB sensé attaquer un encodeur PAL. Ceci doit il être respecté pour un signal RGB pur ?
- une image RGB est elle entrelacée comme le composite ?
Vous l'aurez compris, mes questions traitent de RGB pur, et non d'un RGB pour encodeur PAL. Si jamais, en plus de vos réponses explicatives vous avez un doc sur la norme RGB, je suis preneur.
-----