Utilisation d'un module gps a l'intérieur pour horloge.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utilisation d'un module gps a l'intérieur pour horloge.



  1. #1
    invite60c6fa7f

    Utilisation d'un module gps a l'intérieur pour horloge.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voulais demander si l'un d'entre vous a déjà expérimenté l'utilisation d'un module gps a l'intérieur d'un bâtiment. La seule information dont j'ai besoin serait le temps pour synchronisation d'une horloge. En Europe un dcf77 ferais l'affaire, mais étant en Amérique du Nord... il existe des signaux horaires du genre dcf77 mais je n'ai pas trouvé de modules permettant d'obtenir l'information facilement.

    Si vous avez des idées, n'hésitez pas!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Utilisation d'un module gps a l'intérieur pour horloge.

    Bsr à toi,
    Reste à savoir la taille du batiment et son nombre d'étages ( s'il y a lieu!!)
    J'ai un module GPS qui capte à travers une épaisseur de tuiles.
    Mais il mets bien 10 minutes pour acquérir 3 ou 4 satellites.
    Bonne nuit
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    carcan

    Re : Utilisation d'un module gps a l'intérieur pour horloge.

    Hello !

    chez moi (bloc béton plein de 19cm), dans mon bureau au rez de chaussée (avec fenêtres vers l'extérieur) : un module LinkIt One posé sur le bureau me donne l'heure qq secondes après la mise sous tension. Et aléatoirement, je peux avoir qq trames avec les coordonnées.

    Je n'ai encore jamais essayé en cave ou dans une pièce sans fenêtre.

    A+
    Laurent

  4. #4
    PIXEL

    Re : Utilisation d'un module gps a l'intérieur pour horloge.

    et une liaison internet ?
    Dernière modification par PIXEL ; 20/01/2015 à 09h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Utilisation d'un module gps a l'intérieur pour horloge.

    Il existe des émetteurs de signaux horloge en Amérique du Nord. (y'a pas que le DFC77 dans la vie )
    L'émetteur WWV de Fort Collins émet sur suffisamment de fréquences différentes (60 Khz et 2.5,5,10,15,20 Mhz) pour pouvoir être capté sur tout le continent, avec toujours une distance dans le "range" d'une des fréquences.
    Dernière modification par Bluedeep ; 20/01/2015 à 09h37.

  7. #6
    invite60c6fa7f

    Re : Utilisation d'un module gps a l'intérieur pour horloge.

    Rebonjour et merci à tous pour vos réponses.

    @f6bes: C'est un 3 étages typique de là bas en briques rouges, j'habite au rez. Mais il n'est pas exclu que je l'utilise a d'autres endroits.

    @carcan: intéressant, c'est un module mt3332 gps amélioré http://www.mediatek.com/en/products/...ty/gps/mt3332/ , mais es-tu sur que l'heure vient de lui? Le linkIt possède aussi un module wifi et un GSM. Le problème du module GSM c'est que sans carte sim il ne se connecte pas au réseau et n'est donc pas capable de lui demander l'heure. Aurais-tu moyen de le tester? genre sans carte SIM ni connexion internet?

    @pixel: c'est sur ça fonctionnerai mais je préférerais pas.

    @bluedeep: c'est tout à fait exact, je n'ai malheureusement pas réussi a trouver de modules tout faits...Et si cela fonctionne aussi en Europe sans avoir besoin de changer de module, c'est bien.

  8. #7
    carcan

    Re : Utilisation d'un module gps a l'intérieur pour horloge.

    Hello !

    oui oui, j'extrais la date et l'heure de 2 trames NMEA (la date n'est que sur la RMC je crois).

    A+
    Laurent

  9. #8
    PIXEL

    Re : Utilisation d'un module gps a l'intérieur pour horloge.

    une idée "comme ça"

    les trames POCSAG transmises pour les stations météo domestiques ?

  10. #9
    nornand

    Re : Utilisation d'un module gps a l'intérieur pour horloge.

    Un info:
    les nouvelles normes dans le bâtiment a fait apparaître des vitres avec une feuille d'acier a l'intérieur pour stopper les IR/UV , ca fonctionne tellement bien que j'ai eu la surprise de ne même plus pouvoir capter la FM en étant a vue de l'émetteur 20 kms (entre 1 et 5 kW) , il suffit d'ouvrir la fenêtre pour capter a nouveau !

  11. #10
    invite60c6fa7f

    Re : Utilisation d'un module gps a l'intérieur pour horloge.

    @carcan: super je pense que je vais essayer cette solution!

    @pixel: ça marcherai aussi mais je me retrouverai probablement dans la même situation qu'avec les signaux horaires ricains. L'avantage du gps tient dans la première lettre "global".

    @nornand: ben ça! Y en a sûrement qui vont tirer la gueule . Anyway, du moment qu'on aère de temps en temps, la synchro se fera.

    Merci a tous!

    Raph

Discussions similaires

  1. Installation d'une horloge sur module NEXA
    Par invite0811048f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2014, 07h31
  2. PICBASIC module horloge
    Par invitea500c0d4 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2011, 17h26
  3. Utilisation du module ADC avec le module PWM du PIC
    Par inviteea39d856 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2009, 12h40
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  5. Utilisation Module USB I²C pour lecture eeprom
    Par invitebe3648e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 12h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...