Electro-aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Electro-aimant



  1. #1
    Mat-13-74

    Electro-aimant


    ------

    Bonjour a tous,

    Pour mon projet de 2ème année de BTS, je doit appliquer un effort variable de 0 à 200 Newton sur une bague en rotation. Pour cela je veux utiliser une électro-aimant pour ne pas avoir de frottement. Je possède un GBF pour l’alimenter et faire varier le courant.

    Ma question est la suivante: Quels sont les formules à utiliser pour déterminer l’effort sur ma bague fonction de l'intensité?
    Merci de détailler vos réponse car je ne m'y connais pas trop en magnétisme.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Electro-aimant

    Salut,
    J'ai peur de ne pas tout comprendre, pourrais-tu faire un dessin ?

  3. #3
    Mat-13-74

    Re : Electro-aimant

    la bague en fer est en rotation et l'électro-aimant fixe, perpendiculaire à l'axe de rotation de la bague
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Mat-13-74

    Re : Electro-aimant

    Vous pouvez m'aider svp? c'est assez urgent. merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Electro-aimant

    je "suppose" un vague frein à courants de Foucault..... très mal décrit

  7. #6
    Mat-13-74

    Re : Electro-aimant

    Je veux appliquer un effort radial et non un couple résistant en attirant la partie tournante grâce à mon électro-aimant. Cette effort doit être variable de 0 a 200 Newton.
    Je cherche une formule qui me permettrai de prévoir cette effort en fonction de l'intensité dans l'électro-aimant.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Electro-aimant

    si c'est une force radiale à appliquer , ça se fait en continu ( pourquoi un gbf ?)

    pour le reste , ça dépend du matériau de la bague , et des lignes de champ de l'aimant.

    c'est assez velu à modéliser , sans infos précises du contexte , des dimensions , de la géométrie de l'ea... etc
    Dernière modification par PIXEL ; 21/01/2015 à 21h04.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Electro-aimant

    Edit : comme il y a de nouvelles infos, mon message n'a plus lieu d'être!
    Dernière modification par Zenertransil ; 21/01/2015 à 21h09.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    Mat-13-74

    Re : Electro-aimant

    Un GBF pour faire varier l'intensité car d'après ce que je sais, si l'intensité augmente, le champs magnétique augmente. Donc je cherche juste une formule générale pour savoir par exemple: si je veux appliquer un effort de 150N sur ma bague, quelle intensité je doit mettre dans mon électro aimant.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Electro-aimant

    Ca n'existe pas ce genre de formules, je me suis payé ça ce semestre et c'est très lourd... De plus, ta géométrie est très discutable, pour maximiser l'induction il faut canaliser le flux sur la plus grande proportion possible de la longueur : c'est plutôt une sorte de "U" qu'il te faudrait, éventuellement creusé pour épouser parfaitement le profil de la bague.

    Après, longueur des entrefers, caractéristique d'aimantation, saturation et hystérésis,... ça ne s'improvise pas, et il n'existe pas de modèle simple et suffisamment cohérent pour en tirer quelque chose.

    De plus, ton dernier message ne justifie absolument pas le choix du GBF (qui est délirant) : est-ce que tu sais vraiment ce que c'est? La puissance que ça peut sortir? La gamme de tensions? Ce n'est pas du matériel d'électrotechnique!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    Mat-13-74

    Re : Electro-aimant

    Ha ouai ok donc c'est très très compliqué en faite... Merci pour votre aide

  13. #12
    RevaMD

    Re : Electro-aimant

    Salut je deterre un peu ce topic mais c'est interressant du point de vue constrainte magnetique, palier magnetique, etc...

    Est-il possible a votre avis de visualiser une variation du courant dans l'electroaimant lorsque l'axe en acier se rapproche de celui ci? (du fait de l'augmentation du champ magnetique cannalisé par l'axe). Comme un capteur effet hall un peu

    Sinon peutertre mesurer la distance de l'axe et asservir la puissance de l'electroaimant. Les formules peuvent - elles êtres plus fiables que la mesure en temps réel de la situation spaciales des objets en mouvance?

Discussions similaires

  1. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  2. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  3. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  4. éléctro aimant
    Par inviteeb3c3b23 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 15h09
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...