Bonjour,
En regardant le datasheet de ce PIC, on peut voir qu'il peut fonctionner entre 2V et 5.5V.
Il y a aussi à la page 133/168 chapitre 17 les spécifications électriques.
Il est dit dans le Absolute Maximum Ratings† ceci : Voltage on VDD with respect to VSS -0.3 to +6.5V
Est-il possible de faire fonctionner le PIC (sans dysfonctionnement) sous cette tension de 6.5V qui doit être vraiment le maximum non ?
Car voilà le souci, je suis entrain de créer un système fonctionnant autour de ce PIC. Il y a divers capteurs relier à lui et dont un particulièrement fonctionnant
entre 4.5V à 16v
Mon système je veux qu'il fonctionne sur piles alcaline (donc pas de secteur) car les accus sont chers.
Si j'utilise 3X LR06 alcaline AA DURACELL MN1500 montées en série et toutes neuves, j'ai au voltmètre 4.82V système compris. (Le système consomme très peu ~90 micro ampères)
Là c'est bien mais je ne vais pas pourvoir utiliser longtemps mes capteurs car dès que les piles vont atteindre les 4.5V, les capteurs ne fonctionneront plus.
Si j'utilise 4X LR06 alcaline AA DURACELL MN1500 montées en série et toutes neuves, je vais avoir 6.42V système compris (je n'ai pas testé de peur de cramer le PIC fonctionnant sous 5.5V maxi)
Là c'est bien pour le capteur car avec 6.42V il va fonctionner longtemps et je vais bien profiter de l'autonomie des piles mais pour le Pic à cette tension je ne pense pas qu'il va aimer...
Ma question est : Peut-on utiliser un comparateur de tension activant une diode zener 5.5V par le biais d'un mosfet pour alimenter le PIC le temps que les piles sont trop haute en tension puis désactiver cette diode zener quand la tension aura atteinte les 5.5v et continuer sur 5.5V et descendre jusqu'à l'usure des piles.
Merci de vos réponses.
-----