Bonjour,
J'ai recement eu besoin de faire un montage controlant un moteur CC (un speed 600 pour etre precis). Le moteur est monté sur une tige fileté et sert a faire monter ou descendre un plateau. L'operation demande un fort couple et donc le moteur consomme beaucoup.
Apres plusieurs test j'ai rencontré un probleme :
L'alimentation.
En effet j'ai tout d'abord utilisé une alimentation qu'une personne m'a fait, pouvant supporter un courant assez fort. Malheureusement cette alim avait tendance a 'decrocher' des que le moteur se mettait en route.
J'ai donc tester avec une alimentation de PC, le resultat est meilleurs mais il y a quand meme des variations, ce qui fait que le moteur se lance, s'arrete, se relance ....... (je precise que le moteur est controlé par un variateur de modelisme).
La solution fut donc de prendre une batterie de 12V 7Ah. Celle ci fait l'affaire mais pose un probleme d'autonomie, d'autant plus que le montage est censé etre utilisé dans une piece ou l'on a du 220v, donc l'utilisation de la batterie n'est pas tres logique !
Enfin tout cela pour demander si quelqu'un connaitrait un schema d'alimentation pouvant convenir pour resoudre ce genre de probleme. J'ai vu plusieurs schema dans la partie montages, mais je ne sais pas lesquels conviendraient.
Merci
-----