[Probleme] alimentation pour moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Probleme] alimentation pour moteur



  1. #1
    invitead3019b8

    Unhappy [Probleme] alimentation pour moteur


    ------

    Bonjour,
    J'ai recement eu besoin de faire un montage controlant un moteur CC (un speed 600 pour etre precis). Le moteur est monté sur une tige fileté et sert a faire monter ou descendre un plateau. L'operation demande un fort couple et donc le moteur consomme beaucoup.
    Apres plusieurs test j'ai rencontré un probleme :
    L'alimentation.

    En effet j'ai tout d'abord utilisé une alimentation qu'une personne m'a fait, pouvant supporter un courant assez fort. Malheureusement cette alim avait tendance a 'decrocher' des que le moteur se mettait en route.
    J'ai donc tester avec une alimentation de PC, le resultat est meilleurs mais il y a quand meme des variations, ce qui fait que le moteur se lance, s'arrete, se relance ....... (je precise que le moteur est controlé par un variateur de modelisme).

    La solution fut donc de prendre une batterie de 12V 7Ah. Celle ci fait l'affaire mais pose un probleme d'autonomie, d'autant plus que le montage est censé etre utilisé dans une piece ou l'on a du 220v, donc l'utilisation de la batterie n'est pas tres logique !

    Enfin tout cela pour demander si quelqu'un connaitrait un schema d'alimentation pouvant convenir pour resoudre ce genre de probleme. J'ai vu plusieurs schema dans la partie montages, mais je ne sais pas lesquels conviendraient.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [Probleme] alimentation pour moteur

    Bjr,
    Serait il possible de connaitre l'intensité de pointe au démarrage du moteur ?
    Cordialement

  3. #3
    T-Bot

    Re : [Probleme] alimentation pour moteur

    bon les speed 600 sont des petits gourmands. Et consomment 15A en moyenne.
    Soit un pic pouvant aller jusqu'à 150A au démarrage....
    Aucune alimentation simple ne va tenir le choc.
    Donc pour faire tampon il te faut un condensateur (très gros). C'est le rôle que prends l'accu plomb ... tu peux lui mettre un condensateur en arrivée de l'alimentation.

  4. #4
    invitead3019b8

    Smile Re : [Probleme] alimentation pour moteur

    Merci pour ces infos, je ne savais pas que el pic au demarage etait aussi important ! Comme condo tu me conseille donc des valeurs de l'ordre du mili Farad ?(un condo chimique 16v 10 000uF ferait l'affaire ?).

    Merci en tout cas pour toutes ces precisions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [Probleme] alimentation pour moteur

    Bjr,
    Meme plus gros si possible.
    Mais attention au démarrage; que va til se passer ?
    Un condensateur Vide (équivalent d'un court-circuit)
    + un moteur lui aussi gourmand.
    A mon avis on multiplie la consommation par deux sur
    l'alim.
    Faudrait peut etre mettre l'alim en route (charge du condo),
    PUIS mise en route du moteur.
    Cordialement

  7. #6
    T-Bot

    Re : [Probleme] alimentation pour moteur

    d'abord d'accord avec f6bes retarder le départ du moteur

    ensuite
    12V 15A ca nous fait 0.8Ohms en fonctionnement
    12V 150A ca nous fait 0.08Ohms au départ.

    10 mF*0.08 = 0.8ms pour le RC
    Ton moteur démarre pas aussi vite donc voyons pour faire 50ms 600mF... ca devient énorme faut dire que 50ms c'est énorme aussi
    100mF c'est déjà pas mal...mais fait un essai car j'ai pas ton alimentation sous la main.

    Si tu peux envisager de mettre plus que 10, fait le. Maintenant la suite si ton montage derrière a besoin d'une alimentation un peu propre il faut essayer de mettre des capas en décades.
    par exemple 10mF + 1mF + 100µ ... si possible pas que des chimiques...
    tu peux sauter des décades.

    Enfin, je te conseille aussi d'utiliser une self de lissage avant la capa.

    Pour la tension max des capa. (16V) pris directement sur l'alimentation moteur c'est violent. voici pourquoi :
    quand le moteur démarre, la capa se décharge la pov alimentation tente de suivre
    quand le moteur tourne, la capa se recharge puis se stabilise en prenant le courant dans l'alimentation.
    Quand le moteur freine : il devient une génératrice de courant et donc la tension monte, monte, monte. Heureusement la capa absorbe le courant, sauf qu'elle est pleine... Casses la tienne la tension montant, le courant rentre. Suivant la charge, la façon de faire le montage et tout, tu vas avoir au moins le double pendant un court instant. C'est pas grave mais a force ta capa va se fatiguer et tu vas devoir la changer.
    Maintenant tu peux aussi mettre une self, puis une capa à côté de l'alim. une diode rapide et une capa plus faible mais 50V pour accumuler l'énergie moteur.

    c'est juste qu'il faut maintenant te demander si le speed600 est le meilleur compromis pour ce que tu veux faire. pas cher il fait usage en modélisme, mais il existe chez les vrais motoriste des moteurs de haute qualité qui vont peut-être couter bonbon mais vont poser moins de problèmes.

  8. #7
    invitead3019b8

    Re : [Probleme] alimentation pour moteur

    Merci T-Bot pour ces conseils, j'etait justement entrain de me demander si je ne devrais pas changer de moteur !
    En gros mon moteur est monté sur une tige filetté et sert a faire monter un ascenceur !

    Pour voir des photos et la description du projet : http://scan3d.free.fr (faites pas attention au site, il est pas fini).
    C'est un projet de scanner 3D, il marche mais maintenant j'aimerais refaire la partie electronique proprement c'est pour cela que je pose ces questions !

    Au niveau des moteurs aurait tu un conseils a me donner , vers quels modele m'orienter ?

    J'ai trouvé cela :
    http://www.selectronic.fr/article.as...er=50.1807-11#
    ou
    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...id=-1190370372

    Mais j'avoue que je ne sais pas trop comment dimensionner mon moteur, je sais juste que le speed600 faisait 11000tr/min ce qui est quand meme trop !

    Merci

Discussions similaires

  1. Alimentation pour moteur pas à pas
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 15h27
  2. Probleme de transfo pour un moteur
    Par damien2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h10
  3. alimentation moteur dc
    Par féskipeu dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 19h52
  4. alimentation moteur
    Par invite8af30966 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 10h24
  5. Alimentation pour moteur synchrone 220v
    Par damdam51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2005, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.