Problème d'alimentation pour un petit montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème d'alimentation pour un petit montage



  1. #1
    invitec878c064

    Problème d'alimentation pour un petit montage


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiant en informatique, pas très doué en électronique, et en me promenant sur internet, j'ai trouvé un site expliquant comment réaliser une petite vision nocturne.

    Voici le lien du site en anglais:

    http://www.lucidscience.com/pro-nigh...0viewer-1.aspx

    et en français:

    http://translate.google.com/translat...0viewer-1.aspx

    Mais sur ce site, on ne parle pas de résistance pour les leds, et je ne comprend pas comment le système est alimenté ?

    Mon problème est donc le suivant:
    J'ai un viseur de caméscope qui doit être alimenté en 7.5 volt.
    J'ai également des leds infrarouge ( je dois réussir à en mettre le plus possible de le montage),
    et je dois trouver (d'après le tuto) un petit module de caméra qui s'alimente également en 9 volt.
    Est-il possible d'alimenter tout ça à l'aide d'une unique pile 9 volt ?

    Voici le schéma du montage, toujours d'après le tuto.



    Merci de vos réponses,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    schizophrene

    Re : Problème d'alimentation pour un petit montage

    Bonjour,

    Ce montage est alimenté par une batterie 9V (voir sur le schéma).
    Ton viseur de caméscope peut être alimenté en 7.5V grâce à une résistance chutrice de tension, un ampli-op monté en soustracteur non-inverseur etc... Il y a même des circuits intégrés qui permettent de réguler une tension à la valeur voulue.

    Par contre, ton viseur de camescope est-il infrarouge?
    Je ne pense pas que cela fonctionnera si non.

  3. #3
    invitec878c064

    Re : Problème d'alimentation pour un petit montage

    Bonjour,
    et merci de votre réponse.
    J'ai brancher le viseur de caméscope sur une pile 9 volt.
    Il fonctionne correctement (un écran bleu est visible).
    Mais est-ce vraiment correct d'alimenter tous les composants sur une unique pile 9 volt, et de ne pas mettre de résistance pour les leds
    (une pile 9 volt pour: un viseur de 7.5volt, une caméra 9 volt et des leds) ?

    Je ne sais pas si le viseur prend les infrarouge, je pensais qu'il suffirait de prendre un module de caméra avec un indice lux le plus petit possible, qui détecte les infrarouge (le viseur ne servant que d'écran).

    Cordialement

  4. #4
    vincent66

    Re : Problème d'alimentation pour un petit montage

    Bonjour
    Pour alimenter le capteur et l'écran une pile 9V pourrait convenir...
    Parcontre 7 leds sous 9V ça fait 1,3V par led en moyenne ce qui me semble peu et dès que la tension de pile chutera un peu l'intensité ir émise deviendra ridicule...
    Il vaudrait à mon avis mieux utiliser un pack de piles type A 1,5V séparé pour les leds avec un circuit adapté...
    As-tu les caractéristiques des leds ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schizophrene

    Re : Problème d'alimentation pour un petit montage

    Re bonjour,

    Effectivement le viseur n'a pas besoin d'être infrarouge, j'ai dit une connerie .. C'est bien le capteur CCD qui doit l'être.

    Pour l'alimentation, tu peux doubler ou tripler les piles 9V (branchement en parallèle: tous les + ensembles, pareil pour les -) pour une plus longue durée de vie.
    Si l'appareil n'a pas vocation à être portable (on ne sait jamais...), tu peux opter pour un bloc chargeur de 9V et quelques centaines de milliampères (je ne connais pas la consommation du viseur, du capteur CCD et autres).

    Il vaut mieux brancher une led en série par branche de leds, histoire de limiter le courant.
    Exemple: si les leds consomment 2.5V (exemple !!!) pour 20mA, on peut brancher 3 leds en série (3X2.5=7.5V).
    Le calcul de la résistance se fait ainsi: (9-7.5)/0.025= 60 ohms théorique pour chaque branche de leds.

    Je conseille quand même de respecter la tension d'alimentation du viseur, sous peine d'une destruction assez rapide (sauf si le caméscope était alimenté en 9 ou 12V, dans ce cas le viseur possède une régulation de tension).

  7. #6
    invitec878c064

    Re : Problème d'alimentation pour un petit montage

    Bonsoir,
    pour les leds, le vendeurs n'a pas su me donner les caractéristiques.
    Je sais simplement qu'elle sont en 940 nm, la section est de 5 mm, et la chute de tension est de 1.6 volt.
    Mais ne trouvant pas de caméra convenable en 9 volt, je pense changer de technique, alimenter le tout en 12 volt, en mettant bien sur une résistance pour le viseur (mais pas plus de 100 ohm, car d'après mes souvenir, le viseur ne fonctionnera plus), comme ça la duré de vie sera un peu augmenté (enfin j'espère), et je pourrai mettre un peu plus de leds.
    Cordialement

  8. #7
    invitec878c064

    Re : Problème d'alimentation pour un petit montage

    Je confirme pour la modification du montage.
    Je viens d'acheter une caméra 12 volt 120 mA.
    Donc je vais essayer d'alimenter le tout en 12 volt, mettre une résistance pour le viseur (mais je ne sais pas de combien), et mettre 16 leds ( car 12/1.6= 7.5, j’arrondis à 8 pour éviter les problèmes de surtension, je double par un montage série-parallèle).
    Mais ai-je raison d'arrondir à 8, sachant que c'est la chute de tension qui est à 1.6 volt ?
    Et ce montage semble t-il réalisable ?
    Cordialement

  9. #8
    schizophrene

    Re : Problème d'alimentation pour un petit montage

    Ton calcul de tension pour 16 leds est totalement faux!!!

    Il faut bien faire: 16*1.6=25.6V = la tension nécessaire pour allumer tes leds si celles-ci sont toutes en série.

    Pour alimenter le viseur en 7.5V, jette un oeil sur les ponts diviseur de tension sur Google.

  10. #9
    alainav1

    Re : Problème d'alimentation pour un petit montage

    bonjour,
    comment alimenter des LED
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    pour ajuster une alimentation un LM317 permet simplement d'ajuster celle ci
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 29/06/2011 à 20h18.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    vincent66

    Re : Problème d'alimentation pour un petit montage

    Bonsoir,
    Non, 8x1,6=12,8V, dès que la tension de batterie chutera il n'y aura plus assez d'ir émis; à partir de 12 V il est possible de générer des tensions d'alim inférieures pour capteur et écran via un régulateur série low dropout et pour les leds via convertisseur dc/dc avec résistance série; je te déconseille encore le montage de x leds en série calculé pour une batterie complètement chargée...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    invitec878c064

    Talking Re : Problème d'alimentation pour un petit montage

    A oui effectivement, merci de la correction.
    Il faudrait donc 15 led (15*1.6=24 en série parallèle).
    Et merci pour les ponts diviseur de tension, je vais voir ça de suite.

Discussions similaires

  1. Montage simple pour un projet d'alimentation
    Par invite486adaa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/12/2009, 20h03
  2. Probleme pour petit montage electrique
    Par invitec17a587a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2009, 19h04
  3. Petit probleme pour un montage electrique
    Par invitec17a587a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 16h48
  4. Conseils pour un petit montage
    Par invite0bf58a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 19h47
  5. shema pour petit montage
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2008, 19h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...