Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soudure composant sans pate



  1. #1
    cerya

    Soudure composant sans pate

    Bonjour tout le monde,

    Je viens vers vous car je me trouve devant un problème qui a tendance a me rendre chèvre,

    Je m'explique, je suis en train de monter une imprimante 3D en kit, et a une étape il faut souder un thermistor sur le lit chauffant, j'avais réussi à le souder mais les soudures étais vraiment mal faite (un grop paté)

    et sa me plaiser pas, J'ai donc décider de recommander le composant et refaire tout au propre pour que ma conscience soit tranquille!

    Mais je me dit que j'aurais pas du maintenant car je n'arrive pas a le souder comme il faut, car je pense que je m'y prend mal...

    j'ai prit quelque photos pour que vous puissiez voir de quoi je parle:

    photo 1.jpg

    photo 3.jpg

    Celui du haut, je pense qu'il est cuit vue qu'il n'y pas plus les bordures argentés?

    Et celui du bas il est neuf et c'est le dernier qu'il me reste et j'ai pas envie de me rater cette fois

    C'est la première fois que je soude un composant de se type et je trouve que c'est vraiment galère et le pire c'est que j'ai fini de monter l'imprimante entiérement et il me reste plus que sa a faire

    Alors voilà comment je fais;

    1) je pose une pointe d'étain sur ma panne

    2) j'essai de la déposer sur le PCB met je n'y arrive pas car elle reste accrocher sur ma panne et j'y arrive quand rajoutant de l'étain pour quelle tombe toute seul mais c'est plus une pointe c'est un rocher que je dépose sur le PCB

    Biensur, je sais que c'est peut-être une question bête mais j'aimerais savoir comment déposer une petite pointe d'étain facilement comme ceci sans quel reste accrocher?

    013.jpg

    pour le fer a souder, j'ai mit la temperature a 425°

    mais je pense que la température rentre en jeux dans se cas la non?

    es-que je m'y prend mal?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    HAYAC

    Re : Soudure composant sans pate

    Bonjour,
    Effectivement, tu est beaucoup trop haut en température.
    La soudure au fer simple de ce type de composant ce fait avec une pointe propre, la température dépend de ton étain (sa température de fusion 200 à 300°C pas plus).
    pour effectuer cette soudure:
    - étame légèrement ta plaque
    - place et maintien ton composant sur la légère boursouflure d'étamage..
    - Nettoye bien la pointe de ton fer à l'éponge.
    - Passe en maintenant ton composant ton fer sur les deux extrémités.
    Normalement le tour est joué (Propre et sans bavure).
    Après c'est un coup de patte à prendre avec les CMS.

  4. #3
    HAYAC

    Re : Soudure composant sans pate

    PS: à 425°C ton étain perd ses propriété de fluidité, devient mat, fait des bulles ...

  5. #4
    Antoane

    Re : Soudure composant sans pate

    Bonjour,

    en complément : ne pas poser d'étain sur la panne pour ensuite espérer le re-déposer : le fil de brasure contient un produit nettoyant qui agit lors de la fusion du fil, sur ce qui est en contact à ce moment. Pour que celà serve à quelque chose, il faut donc faire fondre le fil de brasure en contact avec ce qu'il doit souder.

    L'idéal pour la soudure est d'être à deux : un qui maintient le composant en le pressant contre le PCB à l'aide d'une lame qqcq (cutter très emoussé ou du côté non-coupant, couteau...) et l'autre qui soude, de l'autre côté de la table.

    Ta thermistance semble sale, poussiéreuse, mais n'aura (à mon avis) pas perdu ses contact, cela n'arrivant qu'en cas de trop forte sollicitation mécanique (par exemple si tu tires dessus alors qu'elle est encore un peu soudée). En passant l'ongle sur l'une des face du composant, tu devrait (ou non) sentir un rebord lors du passage du corps du composant à ses contacts.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #5
    cerya

    Re : Soudure composant sans pate

    Bonsoir et merci,

    Ok pour la température je vais l'abaisser pour voir la différence, par contre a l'étape:

    étamer légerement ta plaque
    C'est tout la mon problème, je n'arrive pas a déposer une petite pointe d'étain car elle reste accrocher a ma panne.

    voilà une vidéo qui montre comment faire:



    j'ai fait exactement la même chose que dans cette vidéo sauf que moi quand je pose ma panne contre l'étain elle reste coller a ma panne et non pas au pcb

    Le pire c'est que sa l'air super simple quand on voit le faire

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Zenertransil

    Re : Soudure composant sans pate

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    La soudure au fer simple de ce type de composant ce fait avec une pointe propre, la température dépend de ton étain (sa température de fusion 200 à 300°C pas plus).
    Euh, là... J'aimerais bien te voir souder (braser) à 200°C (et même à 300), c'est pas parce que ça fond théoriquement en enceinte close au bout de 3 heures que tu peux souder avec! Moi, avec de la SnPb, ou SnPbAg, je suis à 380°C en général... Avec des brasures sans plomb, il faut monter au dessus de 400°C, les fers non-réglables sont calibrés à 420°C en général... On est loin des 200!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. Publicité
  10. #7
    jiherve

    Re : Soudure composant sans pate

    Bonsoir,
    pour braser un cms sur des plages déjà étamée:
    placer le cms au bon endroit en le maintenant avec des précelles, on fait fondre le peu d’étain présent de chaque coté ensuite on recharge chaque coté avec de la brasure SnPb , il faut disposer de brasure auto-décapante en 0,5mm et d'un fer à pointe fine , température comme indiquée par Zenertransil.
    Une bonne brasure c'est un fer qui chauffe assez avec une panne présentant une bonne capacité calorifique pour faire vite et bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #8
    f6bes

    Re : Soudure composant sans pate

    Citation Envoyé par cerya Voir le message
    Bonsoir et merci,

    Ok pour la température je vais l'abaisser pour voir la différence, par contre a l'étape:



    C'est tout la mon problème, je n'arrive pas a déposer une petite pointe d'étain car elle reste accrocher a ma panne.

    voilà une vidéo qui montre comment faire:



    j'ai fait exactement la même chose que dans cette vidéo sauf que moi quand je pose ma panne contre l'étain elle reste coller a ma panne et non pas au pcb

    Le pire c'est que sa l'air super simple quand on voit le faire
    Bsr à toi,
    Déjà faudrait SAvoir QUEL GENRE de fer à souder tu utilises ? ( faut un fer avec panne fine=...1 mm)
    Itou pour la soudure= faut de soudure la plus fine possible..1mm ...ou moins (pas de la soudure de plombier !!)
    Tes composants SONT déjà étamés. Pour l'instant rien à y faire.
    C'est pas sur le fer à souder que l'on doit faire une goutte.
    On chauffe la partie à souder quiva recevoir ton composant. Juste un eptit coup de chauffe et tu ymets ta soudure. Tu fais
    les deux cotés.
    Tu poses ton composant en le maintenant en place.Tu rechauffes des deux cotés..et c'est soudé.
    Sur ce genre de composant on n'y passe pas 1/4 d'heure de chauffe. C'est 1 seconde guére plus !


    Si ta soudure reste collé à la panne , c'est que ton PCB n'est pas NET. NETTOIE le !
    Bonne soirée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  12. #9
    HAYAC

    Re : Soudure composant sans pate

    Bonjour ZENERTRANSIL et tout le monde,

    Euh, là... J'aimerais bien te voir souder (braser) à 200°C (et même à 300), c'est pas parce que ça fond théoriquement en enceinte close au bout de 3 heures que tu peux souder avec! Moi, avec de la SnPb, ou SnPbAg, je suis à 380°C en général... Avec des brasures sans plomb, il faut monter au dessus de 400°C, les fers non-réglables sont calibrés à 420°C en général... On est loin des 200!
    A l'occasion je filmerais et posterais une vidéo, ceci dit voici mon équipement de soudure :
    - une station aire chaud CT-853K
    - une station soudage dé-soudage ZD-917
    - Étain Sn62PbAg2 et Sn60PbCu2 les deux de chez mbo
    je conforme que je ne dépasse jamais 350°C autre que pour souder des câbles de fort diamètre (Ex 4mm2) ou grosse cosse de connexion de puissance.
    Après plus de 24 ans de soudure à étain, je peux confirmer faire de la brasure non du collage.
    A plus de 400°C je met au défi de souder un écran LCD sur nappe plastique de tableau de bord d'AUDI.
    http://www.valise-diagnostique.fr/fr...golf-seat.html
    Cordialement,

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Poste soudure : composant inconnu ?
    Par technotechno dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 15h08
  2. Pro de la soudure en Composant !
    Par Armantes dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2011, 15h16
  3. Besoin d'une soudure d'un composant
    Par sttp13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2006, 18h54
  4. avec ou sans pâte
    Par pbada19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 22h10