Branchement d'un régulateur de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Branchement d'un régulateur de temperature



  1. #1
    invitef33dfefc

    Branchement d'un régulateur de temperature


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de confectionner une petit système de refroidissement à eau pour maintenir un récipient à une certaine température. Le système est presque terminé mais pour l'instant il tourne en continue.

    Je viens d’acquérir un régulateur de température (Marque Eliwell, model IC 901) mais mes compétence en électricité sont un peu limité...

    Voilà le schéma de branchement :

    Nom : branchement.JPG
Affichages : 3801
Taille : 10,7 Ko

    la légende :
    • 1 - 2 : N.F
    • 1 - 3 : N.O
    • 6 - 7 : Alimentation
    • 8 - 9 : entrée sonde

    Pour la sonde il est indiqué dans la notice qu'il n'y a pas de polarité --> OK
    Pour l'alimentation, laquelle est la phase, laquelle est le neutre ?
    Pour le branchement de la sortie qui va déclencher ma pompe à eau, je veux que ma pompe se déclenche à partir d'une certaine température et qu'elle s'éteigne dès que la température est redescendue sous le seuil. Donc comment je dois brancher ma pompe sur les borne 1, 2 et 3 ?

    Je sais pas si je suis très clair

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Branchement d'un régulateur de temperature

    Bjr à toi,
    Suffit de lire et regarder la notice:
    http://www.piecesfrigo.com/Files/896...id_901_100.jpg
    Là l'image est trop petite pour lire les indications faut aller sur le site pour voir en détail :
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...Ozib9VAJrWZgXA

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/01/2015 à 08h57.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Branchement d'un régulateur de temperature

    bonjour,


    Si non explicité clairement sur la notice, l'ordre Phase neutre n'est pas important.
    si les contacts de relais sont (secs) libres de potentiel .

    La phase et le neutre alimentent le regulateur
    La phase passe par le contact du relais pour aller sur la pompe
    Le neutre est relié directement sur l'autre fil de la pompe
    (on suppose que ta pompe est en 230V Mono)

    En general un regulateur de chauffage colle son relais pour "chauffer"
    donc comme tu veux un refroidissement ce serait donc plutot le contact repos à utiliser ..

    mais si le sens d'action n'est pas bon,
    il suffira de basculer le fil A sur l'autre borne (3) du relais.

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 11605
Taille : 35,5 Ko

  4. #4
    invitef3c2e5e1

    Re : Branchement d'un régulateur de temperature

    Salut crocodingo,Il est extrêmement important de respecter l'ordre phase/neutre car le différentiel ne verra pas ton régulateur de la même manière, je te conseille d’utiliser un tournevis testeur et de tester TOUTES les ENTREES/SORTIES de ton automate

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Branchement d'un régulateur de temperature

    Citation Envoyé par algathor Voir le message
    Salut crocodingo,Il est extrêmement important de respecter l'ordre phase/neutre car le différentiel ne verra pas ton régulateur de la même manière, je te conseille d’utiliser un tournevis testeur et de tester TOUTES les ENTREES/SORTIES de ton automate
    Bsr à toi,
    Explique MOI comment tu DETERMINES ou DOIT se trouver la phase avec seulement come indication deux bornes.." supply " !! et
    Tu raccordes COMME tu veux....aucune importance.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/01/2015 à 15h40.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invitef33dfefc

    Re : Branchement d'un régulateur de temperature

    Merci pour toutes ces réponses. J'y était arrivé en me disant qu'une prise avec juste la phase et le neutre de toute façon rien n'empêche de le brancher dans un sens ou dans l'autre.... Pour le relais j'ai effectivement brancher en NO puisque par défaut ma pompe est éteinte.

    Tout ceci pour m'apercevoir qu'il n'y avait aucune tension a la sortie du relais, je sais pas trop a quoi ça peux servir, ouvrir ou fermé des électrovanne, i don't no. Donc je suis allé changer le régulateur ce matin, je refais des test à midi et je clos le sujet cet aprem....j’espère.

  8. #7
    invitef33dfefc

    Re : Branchement d'un régulateur de temperature

    Je n'avais pas vu le schema de paulfjujo Effectivement je n'avais pas du tout brancher comme ça. Moi j'ai brancher ma pompe directement su 1 & 2, d'ou peut être le probleme de tension à la sortie du relais....lol. Mais j'ai vu sur la notice --> "La sortie relais est exempte de tension". Du coup j'ai pas chercher plus loin, je suis allé changer le régulateur.

  9. #8
    f6bes

    Re : Branchement d'un régulateur de temperature

    Remoi,.

    Hum une sortie relais c'est un CONTACT SEC ( en gros un...INTERRUPTEUR..rien de plus ).
    Donc un interrupteur coupe ou laisse passer une tension ...tout autant qu'on lui fournisse une tension.
    Donc SANS tension off/on...ta pompe n'est pas prés de fonctionner.
    C'est à TOI de fournir de fournir la tension aux BORNES de sortie de ton relais.
    Changer ton régulateur..n'y fera RIen.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invitef33dfefc

    Wink Re : Branchement d'un régulateur de temperature

    Voilà apres un branchement plus approprié, ma pompe démarre bien Le seul hic c'est qu'elle se coupe à partir de 0°C au lieu des 10°C que j'ai programmé.... Mais bon la c'est plus une histoire de branchement donc je vous remercie pour tous ces conseils.

    A plus.

  11. #10
    HAYAC

    Re : Branchement d'un régulateur de temperature

    Bonjour à tous,

    Voilà apres un branchement plus approprié, ma pompe démarre bien Le seul hic c'est qu'elle se coupe à partir de 0°C au lieu des 10°C que j'ai programmé.... Mais bon la c'est plus une histoire de branchement donc je vous remercie pour tous ces conseils.
    .

    Certainement pas un problème de branchement mais bien de programmation.
    La température d'enclenchement et de déclenchement sont des paramétrés non des sorties physique de IC901.
    Revoie ton paramétrage :
    - diF.
    - HSE.
    - LSE.
    - CA1.
    Cordialement,

  12. #11
    invitef33dfefc

    Re : Branchement d'un régulateur de temperature

    Bonjour,

    Tout marche comme il faut, c'est en fait le paramètre SET qu'il faut régler, HSE et LSE servent uniquement de borne.

    Merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2012, 14h30
  2. regulateur de température
    Par invite39bc7737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 12h45
  3. branchement de regulateur temp sur chaudiere
    Par invite0e626a59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 19h56
  4. [Divers] shéma de branchement d'un régulateur de tension
    Par invite49ddb530 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 01h07
  5. régulateur de temperature
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 16h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...