détecter optiquement l'allumage LED verte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

détecter optiquement l'allumage LED verte



  1. #1
    yvan30

    détecter optiquement l'allumage LED verte


    ------

    Bonjour
    comment puis-je détecter de façon optique l’allumage d'une led verte. Je n'ai pas pu (su) le faire avec une LDR.
    La led verte est dans un coffret, il est possible de mettre le capteur en face de la LED à l’extérieur du coffret.
    Merci

    Nom : led verte.jpg
Affichages : 292
Taille : 29,1 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : détecter optiquement l'allumage LED verte

    une LDR le fera très bien....

    mesure sa résistance led éteinte et allumée, on pourra envisager un simple montage comparateur.

    ATTENTION à la lumière d'ambiance, le dispositif doit être dans l'obscurité.

  3. #3
    yvan30

    Re : détecter optiquement l'allumage LED verte

    Bonsoir et merci
    Je n'ai pas su le faire. Les led et l'afficheur ne sont pas plaqués à la fenêtre. La lumière de la pièce rentre par la fenêtre et influence la LDR existe t il des capteurs pour la longueur d'onde du vert ou un filtre optique?

    Nom : détail afficheur.jpg
Affichages : 278
Taille : 36,4 Ko

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : détecter optiquement l'allumage LED verte

    Bonjour

    J'ai fais la même chose sur mon compteur électrique, et ça fonctionne très bien. Il suffit d'englober la LDR dans un peu de patafix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : détecter optiquement l'allumage LED verte

    Et il possible d'avoir le schéma?

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : détecter optiquement l'allumage LED verte

    J'ai juste placé la LDR en série avec une résistance (de 10K si je me souviens bien) et je mesure la tension sur le point milieu. Je détecte l'allumage du voyant par dépassement d'un seuil sur une entrée analogique de mon µC plutôt que d'utiliser une entrée logique. Ce n'est pas très "rigoureux" mais ça fonctionne.
    Pour trouver la valeur de ce seuil j'avais auparavant écrit un petit programme qui détectait la tension min et max mesurée.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : détecter optiquement l'allumage LED verte

    Bonsoir yvan30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Et il possible d'avoir le schéma?
    Avant d'envisager un schéma, il faut savoir à qui "on a affaire".

    Si tu as choisi ta photorésistance, tu dois la plaquer face sensible contre la location de LED, le plus centré possible.

    Tu dis avoir de l'éclairage ambiant parasite/variable, il faut s'en affranchir, en collant du ruban adhésif opaque au dos de la photorésistance, préalablement préparée avec ses fils souples servant de rallonge, et les fils rigides et leurs soudures isolés par des gaines.

    Recouvrir le capteur mis en place de plusieurs couches de l'adhésif opaque, couvrant/dépassant largement des bords du capteur.

    Procéder ensuite à des mesures de résistance avec tous les éclairages ambiants (et parasites) possibles: jour/nuit/éclairage artificiel/soleil/... avec LED éteinte.

    Refaire quelques tests avec la LED allumée en combinant, s'il y a lieu, des éclairages parasites.

    Indiquer les limites des valeurs obtenues pour la résistance capteur LED éteinte et même chose pour LED allumée.

    Ces valeurs permettront de savoir si ce que tu cherches à faire est possible, et comment le faire.

    PS: ce sera très dépendant du capteur que tu utiliseras, de "l'efficacité" de la LED dont on ne sait rien, mais aussi de la qualité de ton montage mécanique et optique.


    PPS: si la température du capteur est susceptible d'être très variable, il faudra l'ajouter comme paramètre.
    Dernière modification par gienas ; 26/01/2015 à 20h33.

  9. #8
    yvan30

    Re : détecter optiquement l'allumage LED verte

    Merci
    je fait les mesures souhaitées avec une LDR03.

  10. #9
    yvan30

    Re : détecter optiquement l'allumage LED verte

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Merci
    je fait les mesures souhaitées avec une LDR03.
    Hélas je n'ai que 2 malheureux phototransistor BPX 25, il ne semble pas assez sensible car la led verte est proche de la luciole, elle n’éclaire pas du tout la pièce alors que la led jaune du compteur edf en est capable et il est centrée sur pratiquement 800nm alors que le vert est vers 550nm.

    http://www.datasheetarchive.com/dlma...DSA-329069.pdf

    Dans la série des Photoresistor GL55 que faut il privilégier à 10 lux le GL5516 (5 à 10 kohms) ou le GL5549 (100 à 200 kohms)

    http://akizukidenshi.com/download/ds...toresistor.pdf
    Dernière modification par yvan30 ; 27/01/2015 à 15h25.

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : détecter optiquement l'allumage LED verte

    Pourquoi tu ne ferais pas des mesures directement ?
    Tu mesures la résistance de la LDR avec un appareil en la posant sur le voyant et tu compares la valeur allumé/éteint. Ça ne prendra qu'une seconde. La longueur d'onde je dirais "on s'en tape" ; regarde ce que ça indique pour commencer.

  12. #11
    yvan30

    Re : détecter optiquement l'allumage LED verte

    Merci
    comme je n'ai pas de LDR juste les BPX25, je dois donc acheter la LDR, mon fournisseur ne vends que des :
    GL5516, GL5528, GL5537, GL5539 la quelle prendre la GL5516 (5 à 10 kohms) à 10 lux ou le GL5539 (50 à 100 kohms)
    http://akizukidenshi.com/download/ds...toresistor.pdf

Discussions similaires

  1. Composé optiquement pur
    Par cintiou dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2015, 08h34
  2. Optiquement actif
    Par invitef2ef86af dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 10h34
  3. Optiquement actif?
    Par Shakyra dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2012, 10h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2010, 21h52
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.