Détecteur de consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Détecteur de consommation



  1. #1
    LOUKOUM4

    Détecteur de consommation


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerais votre aide pour concevoir un circuit de détection de consommation en 12V.

    Ci joint un PDF explicatif.

    Merci à tous et bonne journée.

    Jacky.

    -----

  2. #2
    LOUKOUM4

    Re : Détecteur de consommation

    Re bonjour,

    Je remets le fichier en photo si le PDF ne passait pas...

    Bonne journée.Nom : Indicateur-coupure.png
Affichages : 130
Taille : 64,0 Ko

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de consommation

    Bonjour,

    un exemple de schéma en PJ.
    Nom : iga2_fs.png
Affichages : 123
Taille : 7,8 Ko
    La LOAD est le truc que tu alimentes, FUSE est le fusible, D9 est la led témoin.

    Le potentiel sur la base de Q4 est constamment d'environ 1V sous le Vcc.
    Lorsque le courant consommé par la charge est supérieur à environ Vf7/R8 (avec Vf7 la tension de seuil de D7, soit ici ~700mV), le potentiel de l'émetteur de Q4 est porté à Vf7~700mV sous Vcc. Connaissant le potentiel sur la base, on en déduit que le transistor est bloqué, la led est donc éteinte.

    Lorsque le courant consommé par la charge est inférieur à environ Vf1/R8 (avec Vf1 la tension de seuil de D1, soit ici ~300mV), du courant peut circuler dans l'émetteur de Q4 et la led s'illumine.

    D1 doit être une diode schottky, par exemple une BAT54.
    D7 doit être une diode silicium capable d'absorber tout le courant consommé par la charge, par exemple une 1N400x.
    Q4 et Q1 doivent être de la même référence. Ils doivent supporter au moins 40mA de courant de base mais la référence exacte importe peu (BC557 par exemple).

    La perte de tension due au montage est a peu près constante, proche de 0,7V.
    La transition entre éteint/allumé n'est pas très nette, c'est le coût de la simplicité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de consommation

    Bonjour,

    second schéma en PJ, avec deux led : D3 est allumée lorsque la charge consomme du courant, D4 dans le cas contraire.
    Nom : igaHC_fs.png
Affichages : 110
Taille : 8,3 Ko

    La transition entre l'un et l'autre état est nette (R7 apporte un peu d'hystérésis).

    D1 et D2 sont des diodes silicium qqcq capacble de supporter le courant total demandé par la charge, par exemple des 1N400x.

    Gros inconvénient :
    la perte de tension due à l'insertion du montage peut atteindre 1,6V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LOUKOUM4

    Re : Détecteur de consommation

    Bonjour et merci de vos réponses.

    1.6V ou 2.6V de chute de tension,ça handicape un peu effectivement.

    Si j'ai bien tout lu sur le LM741, que pensez vous de ce schéma.

    La Zener 10V réduit la variation du delta du compatateur (V alim peut varier de 12 à 13.2v).

    La capa 1000µ fait allumer la LED rouge pendant 1 seconde au démarrage, ça permet de vérifier son état.

    Si on peut améliorer, je suis preneur.

    Encore merci à tous.

    JackyNom : lm741 seuil.jpg
Affichages : 109
Taille : 52,2 Ko

  7. #6
    PIXEL

    Re : Détecteur de consommation

    devoir à rendre quand ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Détecteur de consommation

    des capteurs de courant existent pour quelques zeuros , vois chez Allegro et autres

  9. #8
    LOUKOUM4

    Re : Détecteur de consommation

    Pixel,

    Vous avez 4 h.

    Attention, ça compte pour l'examen (des points retraite)...

    Huhuhu !

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de consommation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LOUKOUM4 Voir le message
    1.6V ou 2.6V de chute de tension,ça handicape un peu effectivement.

    Si j'ai bien tout lu sur le LM741, que pensez vous de ce schéma.

    La Zener 10V réduit la variation du delta du comparateur (V alim peut varier de 12 à 13.2v).

    La capa 1000µ fait allumer la LED rouge pendant 1 seconde au démarrage, ça permet de vérifier son état.

    JackyPièce jointe 271371
    L'inconvénient du la mesure de courant par résistance shunt, c'est que la chute de tension causée par le passage de 80mA doit être mesurable, mais la chute de tension causée par un courant 4fois supérieur (330mA) ne doit pas être trop grande pour autant...

    Il y a par ailleurs plusieurs erreurs dans ton montage :
    - Le LM741 est incapable de fonctionner ainsi près de son rail d'alimentation positif, il faut choisir un autre composant ;
    - le LM741 est un AOP, il faudrait un comparateur : la tension de saturation haute est de l'ordre de Vcc-2V, la led est donc continuellement allumée.;
    - Rien ne limite le courant dans la led ;
    - La manière dont tu as placée la zener est la pire pour se protéger des variations de la tension d'alim : ainsi, la tension de référence varie de 2 à 3,2V, soit ~25%.

    Mon premier montage engendre une perte max de ~0,7V, le second de ~1,4V. Je n'ai pas parlé de 2,6V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Détecteur de consommation

    Citation Envoyé par LOUKOUM4 Voir le message
    Pixel,

    Vous avez 4 h.

    Attention, ça compte pour l'examen (des points retraite)...

    Huhuhu !
    c'est sur qu'il ne vaut mieux pas compter sut toi...

    perso , j'ai donné

  12. #11
    LOUKOUM4

    Re : Détecteur de consommation

    Merci Antoane de tes précisions.

    Je découvre ce vieux composant qui a l'air simple d'utilisation.
    J'ai corrigé le souci de V alim - 2 V.
    Je pense que c'est mieux que le dernier schéma.

    Si tu as une autre idée ou un autre composant à proposer, je prends.

    Cordialement,
    Jacky.Nom : lm741 seuil.jpg
Affichages : 86
Taille : 52,0 Ko

  13. #12
    LOUKOUM4

    Re : Détecteur de consommation

    P.S. j'ai oublié, pas de limitation de courant pour la LED, c'est une clignotante qui supporte de 3.5 à 14 v, ce qui fait varier sa fréquence de clignotement.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de consommation

    Bonsoir,
    Toujours pas :
    - le PNP est toujours passant (cf post prcdt) ;
    - ajouter du mode commun ainsi en déplaçant la mesure depuis Vcc vers le milieu de la tension d'alim... C'est jamais bon, autant éviter quand c'est possible. D'ailleurs, ici, ça marche pas : le passage du courant de 0 à 80mA engendre une variation de tension sur le curseur du potentiomètre de 0.5*3.3*80=130mV alors qu'une variation de la tension d'alimentation entre 12V et 13.2V va engendrer une variation de tension sur le curseur du potentiomètre de ~0.5*(13.2-12)~600mV. Le signal généré par le détecteur sera donc complètement noyé dans le bruit. Bref : ça marche pas.

    Des solutions valides, on en a déjà données posts 3,4,7 et 9.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Pointpoint

    Re : Détecteur de consommation

    PointNom : Point.png
Affichages : 91
Taille : 69,5 Ko

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de consommation

    Bonjour, bienvenue et merci pour ta participation !

    Ton schéma reprend le principe de celui proposé en post #3 : http://forums.futura-sciences.com/at...on-iga2_fs.png mais n'est pas tout à fait valide :
    - la BAT54 est une diode schottky, le potentiel sur la base du PNP (en l'absence de courant de base) sera donc de l'ordre de 11,7V ;
    - pour rendre passant un PNP, il faut environ 0,7V de tension émetteur-base, avec ton montage, elle ne peut dépasser ~0,3V (la tension de seuil de la BAT54).

    Il faut donc diminuer le potentiel sur la base du base du PNP, ce qui peut se faire en ajoutant une seconde diode en série avec la BAT54 ou, mieux, en y ajoutant une jonction base-émetteur de PNP (cf schéma du post3).


    @LOUKOUM4, par curiosité, tu utilises quel logiciel pour tes schémas ? Ce symbole de transistors n'est plus utilisé depuis plusieurs décennies !
    Dernière modification par Antoane ; 01/02/2015 à 18h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    LOUKOUM4

    Re : Détecteur de consommation

    @ Point.

    Merci, pas de discours, de bla bla, du concret. Très peu de composants, un minimum de place. Chapeau l'artiste.
    Ca marche nickel avec 2 BAT54. de 1 à 3 Watts de charge, ce qu'il me faut.
    Un grand merci à toi.
    Merci à ceux qui ont répondu de façon sympa aussi.

    Jacky

  18. #17
    LOUKOUM4

    Thumbs up Re : Détecteur de consommation

    .............................. .............................. ....
    Dernière modification par LOUKOUM4 ; 01/02/2015 à 20h28.

  19. #18
    LOUKOUM4

    Re : Détecteur de consommation

    Bonsoir Antoane,

    Je n'ai pas de logiciel pour les schémas, j'avais il y a 20 ans dessiné une bibliothèque de composants (modeste et simpliste) sur le logiciel Visio, je fais toujours avec.
    Si tu connais un logiciel simple d'utilisation et éventuellement avec simulateur, je suis intéressé.

    Merci pour tes contributions,

    Jacky.

Discussions similaires

  1. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  2. Détecteur de consommation
    Par inviteedaf97e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 12h31
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2009, 11h27
  4. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  5. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...