Détecteur d'impulsions basse consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détecteur d'impulsions basse consommation



  1. #1
    mediavisior

    Détecteur d'impulsions basse consommation


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé ce schéma du site Sonelec-Musique de Rémy Mallard

    http://www.sonelec-musique.com/elect...nique_001.html

    Nom : electronique_detecteur_impulsion_meca_001.jpg
Affichages : 79
Taille : 113,4 Ko

    Tout fonctionne très bien mais ce schéma est gourmand en consommation! Il consomme 549µA.
    J'aimerais que ça consomme dans les 50µA..

    Comment faire pour baisser cette conso s'il vous plaît et est-ce que c'est possible ?


    Est-ce que cela vient de mon AOP qui consomme trop ? http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...sp?SKU=2295980

    Ou cela vient du fait du câblage de ce schéma avec toutes ces résistances ?

    En attendant de vous lire,

    Bonne journée à vous

    -----
    Dernière modification par mediavisior ; 31/01/2015 à 09h35.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur d'impulsions basse consommation

    Bonjour,

    Pour diminuer la consommation en veille (par ordre d'importance) :
    - changer d'AOP. Il en faut un qui :
    * soit spécifier "single supply", c'est à dire puisse mesurer des tensions proche de son rail d'alimentation négatif ;
    * consomme peu ;
    * puisse fonctionner en 9V ;
    * accepte de fonctionner en comparateur ;
    * idéalement : produit gain-bande-passante >1MHz (mais pas simple à trouver pour une consommation aussi faible)
    * c'est a priori évident, mais vérifier que le courant d'entrée est << 100nA.
    * exemple : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tlv2382.pdf (seulement 160kHz de bande passante pour 15µA) ou http://datasheets.maximintegrated.co...406-MAX419.pdf (150kHz, 1.2µA)
    - augmenter la valeur de RV2, par exemple 220k et ajouter un condensateur de 100nF entre le curseur et la masse.

    Pour diminuer la consommation en détection (par ordre d'importance) :
    - diminuer la consommation de la led, par exemple en diminuant la luminosité, en en utilisant une plus performante et/ou en la faisant clignoter.
    - remplacer R5-R6-Q1 par un NMOSFET, par exemple un 2N7002 ;
    Et, beaucoup plus accessoirement : doubler R1, R2, RV1 et R4 et diviser par 2 C4.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    mediavisior

    Re : Détecteur d'impulsions basse consommation

    Merci beaucoup Antoane pour ces réponses qui sont très clair.
    J'avais oublié de dire pour la consommation que c'était bien en veille que je voulais la baisser.
    5v me suffit aussi.
    Je vais faire ces changements de câblages pour voir ce que l'ampèremètre donnera comme info.
    Par contre il va falloir que je change d'AOP effectivement mais je vais regarder ce que j'ai en stock..
    Encore merci.
    Dernière modification par mediavisior ; 31/01/2015 à 10h33.

  4. #4
    mediavisior

    Re : Détecteur d'impulsions basse consommation

    Bonsoir, est-ce que ce AOP (LT1495CN8) peut convenir http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...sp?sku=1663438, car sa consommation est de 1,5µA mais sa bande passante est de 2,7KHz ?

    La bande passante à une importance pour ce type de schéma ? C'est par rapport au gain ? Par contre s'il accepte de fonctionner en comparateur, je ne sais pas trop.. Je dirais que oui...

    Je veux avoir une information en tout ou rien en sortie de l'AOP.

    A la place du Piezzo je veux utiliser un micro Electret (celui-ci : http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...sp?sku=2066499)

    Mon système va fonctionner sur 4 piles 1.5V, j'aimerais que le micro capte dehors un claquement de doigts à 10cm sans qu'il soit gêné par un bruit extérieur (voiture, scooter...)

    Est-ce que c'est possible de faire fonctionner ceci ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Détecteur d'impulsions basse consommation

    J'ai pas regardé la consommation mais il existe un composant mixte :
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../9/LM392.shtml

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur d'impulsions basse consommation

    Bonjour,

    Un AOP en fonctionnement linéaire a une caractéristique de filtre passe-bas. Le produit gain*bande passante d'un AOP est la fréquence de coupure de l'AOP câblé en suiveur, c'est à dire la fréquence à la laquelle l'AOP câblé en suiveur n'a plus un gain de 1 (comme il devrait théoriquement) mais de 1/sqrt(2)~-3dB.

    Pour calculer la bande passante dont à besoin un AOP dans un montage, il suffit de multiplier le gain en boucle fermée du montage désiré par la bande passante désirée, et encore multiplier ça par un coefficient de sécurité.

    Dans ton cas, le gain du montage à AOP est variable, il vaut (1+(R1+RV1)/R2), soit au maximum 103 (et au minimum 3, mais peu importe). La bande passante désirée est de l'ordre de 20kHz (signal audio), il faudrait donc un AOP à produit gain-bande passante d'au moins 20kHz*103~2MHz.

    Avec une bande passante de cet ordre ou légèrement inférieure, le signal sera "raisonnablement légèrement" déformé.
    Avec une bande passante de 2,7kHz, tu n'auras rien en sortie de l'AOP.

    Ton montage se déclenche lorsqu'un certain seuil de niveau sonore est franchis. Avec un circuit aussi simpliste, il n'y a pas de discrimination en fonction de la source du bruit : si le seuil est réglé trop bas, n'importe quoi de suffisamment bruyant pourra le déclencher ; s'il est réglé trop haut, il ne se déclenchera jamais.

    Un AOP accepte de travailler en comparateur si la différence de tension entre ses entrée peut prendre n'importe quelle valeur (tout en restant entre les rails d'alimentation).

    J'ai pas vérifié en détail mais il me semble que LM392 = (LM358+LM393)/2
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    mediavisior

    Re : Détecteur d'impulsions basse consommation

    Bonsoir, merci encore Antoane pour tes explications et conseils.
    C'est très gentil, je vais étudier tous ça et voir en vrais dès que je vais recevoir mes commandes...
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. relais à bobine basse consomation....
    Par vulbas dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2014, 21h50
  2. Filtre passe bas détecteur de basse
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2014, 18h19
  3. [Projet]Ascenseur Basse consomation
    Par Skyraw dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2014, 10h12
  4. LED basse consomation...
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 10h52
  5. Détecteur d'impulsions
    Par invitec79ca0ea dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2010, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.