Condensateur 16V ou 16 V c.c. ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Condensateur 16V ou 16 V c.c. ?



  1. #1
    spdv205

    Condensateur 16V ou 16 V c.c. ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une alimentation d'une chaîne hi-fi qui présente un gonflement au niveau du dôme. Je le dessoude alors et va sur RS pour en commander un neuf.
    Et là, je me suis retrouvé bête... Le site propose des condensateurs 16v 1000uF ou 16v c.c. 1000uF...
    Lequel choisir ?!

    Merci pour votre éclaircissement

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Condensateur 16v ou 16 Vous c.c. ?

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Celui que tu veux : c'est pareil ! Si rien n'est indiqué, c'est la tension crête qu'on te donne, donc la tension continue si tu l'utilises avec du continu "bien lisse". Avec les électrolytiques polarisés, il n'y a pas trop de questions à se poser : de toutes façons, tel quel, ça ne peut pas être branché en alternatif !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    spdv205

    Re : Condensateur 16v ou 16 Vous c.c. ?

    Bonsoir Zenertransil,

    Merci pour ta réponse

    Mais j'ai peur de pas avoir tout compris. Sur le condensateur il y ait marqué 16v et sur RS tu dois avoir 4 condensateurs en 16v et 15 en 16v c.c. Et je sais pas comment on fait la différence visuellement sur le condensateur. Ce condensateur est situé après deux diodes qui elles sont après le secondaire d'un transformateur.

    Merci

  4. #4
    andre_teprom

    Re : Condensateur 16v ou 16 Vous c.c. ?

    Il ya des condensateurs électrolytiques non polarisés.
    Probablement cela ne devrait pas être le cas, comme l'a déclaré Zenertransil, mais vous devez être conscient de cette possibilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spdv205

    Re : Condensateur 16v ou 16 Vous c.c. ?

    En faite, je comprends pas pourquoi on fait le distinguo entre ces deux tensions.

  7. #6
    spdv205

    Re : Condensateur 16v ou 16 Vous c.c. ?

    Bonjour anandre_teprom,

    Si j'ai bien compris, vous dites que :

    16v = polarisé
    16v c.c = non polarisé ?

    Merci

  8. #7
    andre_teprom

    Re : Condensateur 16v ou 16 Vous c.c. ?

    Non, je ai alerté sur le fait que, visuellement, les deux sont très similaires, sauf que le condensateur polarisé, il ya une bande indicatif de la borne négative.

  9. #8
    spdv205

    Re : Condensateur 16v ou 16 Vous c.c. ?

    Ok.
    Dans mon cas, j'ai une bande pour la patte moins.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur 16v ou 16 Vous c.c. ?

    Bonjour spdv205 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par spdv205 Voir le message
    ... Dans mon cas, j'ai une bande pour la patte moins.
    C'est donc bien un chimique "banal".

    Nous n'avons pas sous les yeux la liste dont tu nous parles, mais la différence V et Vcc pourrait provenir du constructeur (du condensateur) qui fait son marquage "à sa façon"

    L'origine du marquage devrait être à consonance anglaise donc pourrait signifier continuous current abrégé (souvent) en cc.

    Pour 1000μF dans ces tensions, il n'y a guère de choix.

  11. #10
    spdv205

    Re : Condensateur 16V ou 16 V c.c. ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.

    Si je résume, je peux prendre soit l'un soit l'autre puisqu'au final c'est exactement la même chose, c'est juste un standard de marquage différent suivant le pays. C'est ça ?

    Un fabricant à privilégier pour le choix du condensateur ?

    Merci

  12. #11
    f.blavier

    Re : Condensateur 16V ou 16 V c.c. ?

    te tracasse pas trop des différents classement "RS"

    Tu retrouveras, par exemple, 3 catégories pour la même valeur de résistance
    Ex : 5000 ohms; 5k et 5k00 ohms. C'est pas pour celà que c'est différent.
    Ca dépend de "la blonde" qui a encodé les infos. (C'est de l'humour ! ) ... Mais c'est très embêtant quand on essaye de faire une recherche sur un produit.

    Tu as une capa électrolytique polarisée. Les éléments importants sont :
    1. Tension (V; Vcc; Vdc - elles désignent toutes la même chose dans ce cas-ci de capa)
    2. Capacité (µF)

    Si tu veux pinailler, tu pourrais comparer dans les datasheets le courant max admissible (I ripple) et prendre le meilleur...

    Puisque tu fais le travail, je te recommanderais de prendre une marque reconnue pour éviter tout risques.
    J'utilise au travail la série FR de Panasonic depuis 2ans sans soucis. Pas trop chère pour du Panasonic, marque réputée en capa et courant ripple max très élevé.
    Je serai toi, j'éviterais sur le site RS : la marque RS et Yageo (pas nécessairement mauvais - mais pas non plus les meilleurs)

  13. #12
    spdv205

    Re : Condensateur 16V ou 16 V c.c. ?

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions

    Une dernière petite question : Si jamais je trouve pas le bon diamètre, puis je prendre un plus gros condensateur et le surélever par rapport à la carte pour ne pas être gêner par les autres composants ? En gros, es que c'est gênant d'avoir une longueur au niveau des pattes plus longues pour une carte électronique (alimentation stabilisée) ?

    Merci

  14. #13
    andre_teprom

    Re : Condensateur 16V ou 16 V c.c. ?

    Généralement, un condensateur électrolytique est toujours suivi dans le circuit d'un autre condensateur céramique de moindre valeur, monté sur la carte électronique, de sorte que dans ce contexte, la plus grande distance de la condensateur électrolytique ne serait pas de générer un impact significatif sur les performances du circuit (en supposant est une alimentation linéaire, et non commutée).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 09h35
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 16h26
  3. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 13h41
  4. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  5. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 00h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.