Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

minimiser perte condensateur condensateur



  1. #1
    guitou07

    minimiser perte condensateur condensateur


    ------

    Bonjour !
    Tout nouveau tout beau sur ce petit forum
    J ai une question a propos des condensateurs:
    un condensateur reel est en fait un une resistance (Rs) en serie avec un condensateur (C ideal). Le tout en paralelle d'une resistance (Rp) et tout ceci en serie avec une inductance (L) (ouf)

    Est il correct de dire que:
    RP :représente les pertes liées au diélectrique. Cette résistance va provoquer la décharge du condensateur d’autant plus vite que Rp est petite. (RP >1Mohms).

    RS : Résistance en série due aux contacts (connexions et électrodes du condensateur). Elle est de l’ordre de quelques dixièmes d’ohms. Lorsque le condensateur se charge et se décharge avec un courant élevé, celui-ci dégage de la chaleur Pertes d’énergie (P= RS*I²). Choisir un condensateur avec une faible ESR (Equivalent Series Resistor) permet de limiter cet échauffement, et donc de limiter les pertes.

    Merci de votre aide, j aurai certainement d autres questions par la suite.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    gcortex

    Re : minimiser perte condensateur condensateur

    c cela meme

  4. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : minimiser perte condensateur condensateur

    Bonsoir,

    J'en profite pour poser une question. Quelle est la différence entre les condo 85°C et les 105°C. Les seconds sont sensés être utilisés, par exemple, dans les alims à découpage, pour éviter qu'ils chauffent, mais quelle est leur différence ?

    Est-ce qu'ils ont un ESR plus faible et donc un P=R*I^2 plus faible, ou est-ce qu'il peuvent se permettre d'être plus chaud sans se détériorer ?

    Voir message #10 de HULK à http://forums.futura-sciences.com/thread33041.html

    Merci !

  5. #4
    Tropique

    Re : minimiser perte condensateur condensateur

    Hello

    Les choses sont plus compliquées que ça. Il est vrai que certaines pertes peuvent être clairement classifiées comme série ou paralléle: la résistance d'isolement, qui sera toujours assimilable à une résistance //, et la résistance ohmique des conducteurs qui sera toujours une résistance série.
    Malheureusement, pour pas mal de condensateurs actuels, ces paramètres sont tout à fait négligeables, voire à peine mesurables.
    Hors de ces cas simples, ça devient plus compliqué: on peut toujours définir une résistance // ou série, voire même les deux, mais ce ne sera valable que pour une fréquence précise; à d'autres fréquences, il faudra adopter d'autres valeurs. On a gardé l'habitude de définir Rs et Rp par analogie avec les calculs de Q sur circuit résonant, mais c'est assez trompeur, et il faut garder à l'esprit que ces paramètres sont virtuels, et permettent essentiellement de faire les calculs. Il ne faut pas croire qu'ils représentent une réalité physique.
    Le modèle de pertes pour les diélectriques (et donc les condensateurs) est plutot un tan(delta) constant ou faiblement variable en fonction de la fréquence (en dehors des fréquences de relaxation). Comme Rs et Rp sont à comparer à 1/jwc, on ne peut pas les garder constants en fonction de f.
    Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, un peu de doc:
    http://www.designers-guide.org/Modeling/da.pdf

    Pour ce qui concerne T° max, c'est bien de cela qu'il s'agit: c'est la T° max tolérable pour arriver à une durée de vie de 1000 ou 2000h.
    Les 105°C ne chauffent pas moins, au contraire: tout étant affaire de compromis, un électrolyte résistant à 105°C aura une moins bonne conductivité qu'un prévu pour 85°C. Le choix est une question de T° ambiante et de durée de vie projetée.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #5
    pont2

    Re : minimiser perte condensateur condensateur

    Bonjour,

    Bel exposé de Tropique, c'est exctement ça, et indirectement cela explique des résonances, et le fait qu'on soit parfois obligé de les shunter par des plus petits, pour augmenter leur efficacité de découplage.
    pont

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  2. Condensateur
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2007, 12h00
  3. Le condensateur
    Par petitepuce dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2006, 14h21
  4. condensateur
    Par Elfy dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 21h45
  5. condensateur
    Par erzx dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.