radar de recul avec Arduino, possible??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

radar de recul avec Arduino, possible??



  1. #1
    francoisMP

    radar de recul avec Arduino, possible??


    ------

    Bonjour. Je me suis inscris sur futura car j' ai besoin de votre aide pour mon TIPE (Travail d'initiative personnel encadré). Je suis donc en classe prépa MP, donc concernant mon niveau en électronique, il est rudimentaire.

    Je vais tout d' abord vous expliquer ce qui est déjà fait: j' envoie dans un émetteur des impulsions 10V toute les 2ms, le récepteur reçoit un signal un peu déformé, et atténué. J' ai donc construit un système amplificateur, puis un détecteur de crête pour "lisser" le signal. Maintenant, j' aimerai construire un système qui determine le temps entre l' envoi de l' impulsion par l' émetteur et la reception du signal. Je voulais donc utiliser un arduino pour mesurer la tension envoyée tout les x temps, et dès que cette valeur est au dessus d' une certaine valeur, un timer se met en route et s' arrête dès que le signal reçu passe lui aussi au dessus d' une valeur limite. Le problème, c'est que la difference entre le temps de retour lorsque l' émetteur est collé au récepteur et celui lorsque le récepteur est le plus loin possible est extrêmement faible: a peine supérieure à 1ms. Du coup, il faut pouvoir avoir une fréquence de mesure suffisamment importante pour pouvoir détecter les pics. Or, il me semble que les arduino, et surtout les moins onéreuses ne prennent qu' une mesure toute les ms, ce qui ne permet pas de faire mon projet. Mes 2 questions sont donc: Est ce qu' un modèle d' arduino pourrai marcher, et, si non, quelle solution me conseilleriez vous?

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : radar de recul avec Arduino, possible??

    Avec un Arduino, tu peux lire une entrée au moyen d'une boucle de programmation, et cette boucle peut tourner en beaucoup moins d'une milliseconde.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : radar de recul avec Arduino, possible??

    As-tu envisagé de travailler avec des modules type HC-SR04
    On peut les brancher directement à l'Arduino et il existe des librairies toutes faites
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    francoisMP

    Re : radar de recul avec Arduino, possible??

    Merci beaucoup, je vais voir tout ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Radar de recul
    Par invitef731dbeb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/06/2012, 07h40
  2. Radar de recul
    Par yazzer dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2012, 21h44
  3. radar de recul à ultrason avec PIC 16F876
    Par invite5ccdf872 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 13h34
  4. Radar de recul
    Par invite08b8d8ef dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 06h10
  5. Radar de recul
    Par invitebdee2ae1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.