moteur 3v et émetteur ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

moteur 3v et émetteur ultrasons



  1. #1
    man_of_steel

    moteur 3v et émetteur ultrasons


    ------

    Bonjours à tous !!
    Voilà je travaille sur une petite voiture qui s'arrête devant un obstacle. Pour ça, j'utilise un émetteur-récepteur ultrasons qui calcule les distances tout seul (le module HC-SR04). Pas très compliqué ...
    En gros pour faire court, le moteur 3V de ma voiture fonctionne très bien quand je le branche tout seul sur ma carte arduino. Mais quand je rajoute l'émetteur-récepteur au circuit, il ne marche plus !!! Est ce que vous pensez que c'est parce que mon moteur n'a plus assez d'alimentation ? (l'émetteur fonctionne en 5V)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : moteur 3v et émetteur ultrasons

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    Je déplace donc votre fil en électronique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur 3v et émetteur ultrasons

    Tu peux facilement vérifier si la sortie 5 V de l'Arduino reste bien à 5 V avec les 2 choses branchées dessus. Si ensemble, elles consomment trop de courant, tu mesureras bien moins que 5 V.

    A mon avis, ce n'est pas une très bonne idée de brancher un moteur sur l'alim de l'Arduino. D'une part, un moteur a besoin de pas mal de courant et d'autre part, il peut envoyer des transitoires sur la carte Arduino.

    Il faudrait prévoir une alim séparée pour le moteur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    man_of_steel

    Re : moteur 3v et émetteur ultrasons

    Merci pour ta réponse!
    c'est vrai que je n'avais pas réalisé que le brancher directement sur l'arduino pouvait abimer la carte... je débute dans le domaine !! mais du coup si je prévois une alimentation séparée pour le moteur comment je pourrais l'intégrer au circuit de l'arduino ? (c'est peut être une question stupide je sais, mais je suis un peu pommé là )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : moteur 3v et émetteur ultrasons

    Bonsoir,
    il faut séparer l'alim du moteur du reste comme Yvan l’écrit, si donc on dispose d'une alim 5V on place un régulateur type LDO pour alimenter le µC et le capteur, comme le moteur doit être contrôlé par une PWM on peut l'alimenter en 5V en limitant la PWM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    man_of_steel

    Re : moteur 3v et émetteur ultrasons

    j'ai essayé de traduire sur bing traduction mais ça marche pas !!!
    plus sérieusement, c'est juste les termes LDO et PWN que je ne comprends pas. Mais sinon merci beaucoup JR, je commence à voir la solution.

  8. #7
    jiherve

    Re : moteur 3v et émetteur ultrasons

    Re
    LDO :Low Drop Out ,régulateur linéaire à faible chute; en clair fait du 3,3V à partir de 5V
    PWM : Pulse Width Modulation Modulation par Largeur d'Implusion :MLI
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    man_of_steel

    Re : moteur 3v et émetteur ultrasons

    Merci beaucoup pour tes conseils et tes indications!!!
    une dernière question (ou pas ...) : est ce que on pourrait remplacer le PWN par un potentiomètre ou un transistor?

  10. #9
    jiherve

    Re : moteur 3v et émetteur ultrasons

    Re
    Non il faut utiliser une sortie PWM de l'arduino et lui adjoindre au moins un transistor pour piloter le moteur, si le mobile ne va que dans un sens.Dans le cas ou il aurait une marche arrière alors il faudra soit une seconde PWM et un pont en H soit un relais d'inversion de marche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    man_of_steel

    Re : moteur 3v et émetteur ultrasons

    OK !!
    encore merci pour tout !!
    je risque de revenir faire un tours dans les jours qui suivent ...

Discussions similaires

  1. HELP! Emetteur ultrasons
    Par invite8011dc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2013, 15h29
  2. émetteur-récepteur(ultrasons)
    Par invited18d955e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 09h50
  3. emetteur d'ultrasons
    Par invite6daca65d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 14h43
  4. emetteur ultrasons
    Par mamono666 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/10/2007, 17h53
  5. Emetteur ultrasons 40kHz
    Par invite16afe6dd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 22h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...