inductance non idéale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

inductance non idéale



  1. #1
    azerty2010

    inductance non idéale


    ------

    bonjour,
    je veux savoir qui ce que une inductance non idéale?
    cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : inductance non idéale

    C'est une inductance qui a une résistance interne, des pertes en fréquence, qui se sature etc etc
    C'est un terme utilisé dans les simulateurs logiciels par opposition à la self idéale qui n'a aucun défaut (mais ne correspond pas à la réalité)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    stefjm

    Re : inductance non idéale

    Toute modélisation simple est idéale, c'est à dire qu'on considère l'effet principal et qu'on néglige tout les autres effets.
    Dans un second temps, on peut affiner en combinant des effets principaux (dans votre cas, inductance) et des effets secondaires en ordre de grandeur mais non négligeables, comme par exemple la résistance série, la capacité parasite parallèle et tout ce qu'on veut qui fait que le modèle s'approche au mieux de la réalité. (en étant encore utilisable)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    azerty2010

    Re : inductance non idéale

    Bonjour,
    je suis entrain de vérifier le fonctionnement d'un circuit simulateur d'une inductance non idéale à base des transistors, et j'aimerai savoir qu'ils sont les caractéristiques que je dois attirer de mon circuit, plus que le déphasage entre le courant et la tension et la bande passante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : inductance non idéale

    Bonjour

    Dans le cas d'une inductance à air bobinée avec du cuivre il faut tenir compte de la restante ohmique des fils et de la capacité parasite inter spire.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : inductance non idéale

    Bonjour;

    A priori, par ordre de complexité, les paramètres à rajouter pour se rapprocher de la réalité:

    A petits signaux ( circuits linéaires) :
    La résistance série rs, ou le Qo = Z/rs
    La capacité parallèle ou la fréquence de résonance parallèle

    A forts signaux ( circuit non linéaire) , s'il y a de la ferrite:
    L'inductance fonction du courant continu

    Tu t'attaques à une modélisation redoutable, car en plus, si tu veux approfondir, il faut savoir entre autre que :
    - La résistance série dépend de la fréquence.
    - pour les grosses inductances, la capacité est répartie et se compose en fait d'une infinité de capacités.
    - le phénomène d'hystérésis est possible.

    etc etc.. donc,bon courage !
    Dernière modification par gwgidaz ; 01/02/2015 à 17h13.

  8. #7
    PIXEL

    Re : inductance non idéale

    Citation Envoyé par azerty2010 Voir le message
    Bonjour,
    je suis entrain de vérifier le fonctionnement d'un circuit simulateur d'une inductance non idéale à base des transistors,
    j'aimerais des détails... le schéma ?

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : inductance non idéale

    Bonjour;

    Les problèmes ne sont pas les mêmes selon qu'il s'agit d'une inductance pour basses fréquences, avec circuit magnétique, ou d'un inductance sur "air" pour radio fréquences. Ce dernier modèle est bien plus simple.

  10. #9
    calculair

    Re : inductance non idéale

    Dans le cas ou il y a un noyau magnetique, il faut prendre en compte la saturation du noyau et peut être des effets hysterisis


    Dans le cas ou le noyau magnetique est présent il apparait des effets non lineaires.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    azerty2010

    Re : inductance non idéale

    gwgidaz Lorsque vous dites: la fréquence de résonance parallèle, est ce que c'est la fréquence de pic de le self?

    le circuit de la self est pour le fonctionnement en haute fréquence pour les circuits de télécommunication.

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : inductance non idéale

    Bonjour,

    La fréquence de résonance parallèle est la fréquence à laquelle la self et sa capacité parasite forment un circuit LC parallèle, donc à laquelle l'impédance est maximale ( et réelle). C'est bien un pic d'impédance.
    Au delà de cette fréquence, la self se comporte globalement comme une capacité.
    En général, en radio communications, on utilise la self pour réaliser des filtres, à des fréquences notablement inférieures à cette fréquence. Sauf quand on veut utiliser le composant pour "bloquer" une fréquence.
    En RF, il est donc important , pour faire le modèle du composant, de considérer:
    - la résistance série rs , (qu'on peut déduire du coefficient qualité Qo = Z/rs = jLw/rs à la fréquence considérée.)
    - la capacité parasite C( qu'on peut déduire de la fréquence de résonance parallèle F= 1/2pi rac ( LC) )
    Les fabricants donnent le Qo et la fréq de pic de résonance.

    Remarque : Quand on modélise un composant de surface en RF, aux fréquences UHF ou plus haut, il faut même rajouter les capacités de l'empreinte cuivre du composant par rapport à la masse, et les lignes constituées par les pistes....
    Dernière modification par gwgidaz ; 01/02/2015 à 21h31.

Discussions similaires

  1. self non idéale
    Par jn2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2013, 12h00
  2. Solution idéale
    Par Dostoiev dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 07h22
  3. La maison Bio idéale de A à Z
    Par invitec62bb293 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2007, 18h09
  4. géométrie idéale
    Par inviteda98bd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 13h54
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.