self non idéale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

self non idéale



  1. #1
    invite09104ce0

    self non idéale


    ------

    bonjour,
    je veux réaliser un schéma électronique d'une self non idéale, mais sur net je ne trouve pas des choses simples juste des articles que je peux pas les ouvrir.
    est ce que vous pouvez m'aider dans cette réalisation?
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : self non idéale

    Bjr à toi,
    Qu'appeles tu self....NON IDEALE ( en pratique TOUTES les selfs sont NON IDEALES= comportent une résistance et une capacité) ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : self non idéale

    Bonjour,
    la modélisation de la self va dépendre de l'application : on pourra parfois se contenter d'ajouter une résistance en série avec la self, il sera cependant parfois nécessaire de prendre en compte la capacité inter-spires de la bobine. Donc : c'est dans quel contexte ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    gcortex

    Re : self non idéale

    et une résistance en parallèle pour modéliser les courants de foucault

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09104ce0

    Re : self non idéale

    bonjour,
    merci pour vous réponses .
    sur le cahier de charge de mon projet il n'y a pas trop de détails sur l'appliquation mais c'est pour les filtres en haut fréquence.
    est ce qu'il n'existe pas dans la réalite d'une self ideale?
    pour le calcule des valeurs des résistances et capacités est ce qu'il ya une méthode prédefinie pour les déteminiées ou bien si juste la tension et le courant qui fixent ces valeurs?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : self non idéale

    Une self idéale n'existe pas en vrai. Cependant, selon les applications, certaines self peuvent être considérées comme idéales si les paramètres parasites sont suffisament discret pour une application donnée.

    Résistance série et parallèle et capacités ne sont fonctions ni du courant ni de la tension, ce sont des caractéristiques du composant, renseignées dans la datasheet.


    PS : il est aussi possible de pousser la modélisation en ajoutant des effets non-linéaires (saturation...) mais c'est probablement plus qu'il t'est demandé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    f6bes

    Re : self non idéale

    Citation Envoyé par jn2 Voir le message
    sur le cahier de charge de mon projet il n'y a pas trop de détails sur l'appliquation mais c'est pour les filtres en haut fréquence.
    est ce qu'il n'existe pas dans la réalite d'une self ideale?
    ?
    Bjr à toi,
    Et c'est QUOI ton ...projet ?
    Pareil, si tu indiquais ce qu'implique ton cahier des charges ?
    Un self est contituée d'un conducteur...tout conducteur est...RESITIF , meme si c'est infime.
    Dois tu réaliser toi meme les filtres HF ?

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite01fb7c33

    Re : self non idéale

    Représenter la résistance et la capacité parasite est une solution acceptable pour une inductance à air.
    Si l'inductance possède un noyau en ferrite, c'est moins évidant, les caractéristiques du noyaux changent en fonction de l'intensité du champ magnétisant (Donc du courant), de la fréquence et de la température, et ceci fait varier en particulier la valeur de L et de R.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : self non idéale

    Salut,
    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    les caractéristiques du noyaux changent en fonction de l'intensité du champ magnétisant (Donc du courant), de la fréquence et de la température, et ceci fait varier en particulier la valeur de L et de R.
    Pour ma culture, t'as des ordres de grandeur de ces variations ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite01fb7c33

    Re : self non idéale

    La variation peut être énorme. A la saturation le µ0 du matériaux s'écroule complètement avec plus ou moins de brutalité selon le matériau et la présence ou non d'un gap, la valeur peut donc changer d'un facteur allant jusqu'à quelques millier. De la même manière à l'approche du point de curie le µ0 du matériaux s'écroule complètement,( il y a également des problèmes à froid). Et pour le comportement en fonction de la fréquence c'est un peu pareil.
    Voir les datasheet des matériaux
    http://www.epcos.com/web/generator/W...locale=en.html

    Donc pour une inductance, il ne faut pas dépasser le champ maximum, la fréquence maximum (Ne pas oublier de regarder la composition spectrale du signal), et vérifier que la valeur sera toujours acceptable dans la plage de température d'utilisation prévue. (C'est pas toujours facile de couvrir une plage -50°C à 85°C sans être embêté par le changement de valeur)

  12. #11
    invite09104ce0

    Re : self non idéale

    bonjour à tous,
    merci bcp pour vous réponse.
    je travaille sur un projet sur un montage de filtrage, et pendant ma recherche j'ai trouvé qu'il xiste de self non idéale et moi je connais qu'il y a une self quand utilise normalement.
    donc j'ai posé la question pour comprendre un peu le fonctionnement de cette self par rapport à celle normale.

Discussions similaires

  1. Solution idéale
    Par invite1d044595 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 07h22
  2. diode ideale
    Par invite69686042 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2010, 14h53
  3. Solubilité ideale
    Par inviteb2874de4 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/05/2008, 15h27
  4. géométrie idéale
    Par inviteda98bd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 13h54
  5. Diode idéale [MP]
    Par invitef45cc474 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...