Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel



  1. #1
    palkeo

    Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel


    ------

    Salut,

    J'ai un problème que je ne sais vraiment pas comment résoudre :

    J'ai créé un petit circuit électronique qui va allumer une pompe par le biais d'un relais.
    Ma pompe a donc un fil branché en permanence, et un autre qui passe par le relais pour pouvoir l'allumer quand mon circuit le veut.

    Malheureusement, alors que le montage a bien tourné pendant des mois, je suis confronté depuis peu à un problème récurrent : Le fait de brancher mon circuit & la pompe (relais ouvert, donc sans courant qui puisse circuler), active systématiquement le disjoncteur différentiel de l'installation électrique…

    Voilà le problème, et sinon j'ai quelques pistes / infos supplémentaires :
    Je me dis que c'est probablement dû au fait que je coupe le neutre avec mon relais, tout en laissant la phase aller jusqu'à la pompe… Comme la pompe à un gros moteur, je suppose qu'en branchant ça doit charger des bobines, etc… Et du coup, le disjoncteur différentiel, voyant un peu de courant sortir par la phase et ne voyant rien arriver sur le neutre, doit sauter…
    Quand je branche la pompe directement sur une prise, ça marche. Par contre, j'ai essayé de la brancher tout doucement et en penchant, afin que seul une patte fasse contact au début, et il s'avère qu'en penchant d'un côté (neutre d'abord ?), rien ne se passe, par contre de l'autre côté (phase d'abord ?), le différentiel saute aussi.

    Sauriez-vous comment résoudre ce problème ?
    Voilà, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    manstahl

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    Salut,

    C'est une pompe immérgée avec conatct par flotteur ou pompe hors eau?
    il n'y a rien d'autre branché sur le même circuit de la pompe?

    combien le diff. 30mA ou 300mA?

  3. #3
    palkeo

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    Salut !

    Merci de ta réponse

    Le différentiel est un 30 mA.

    Et la pompe, c'est une immergée (à la base avec contact par flotteur qui n'était pas du tout adapté, donc je l'ai enlevé pour pouvoir la contrôler avec mon circuit).

  4. #4
    manstahl

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    ok,
    et quand tu l'essais sur une prise elle est toujour immergée?
    et est ce que cette prise est sous le diff 30ma ? a savoir que si c'est comme chez moi les prise sous diff 30ma c'est uniquement le machine en contact avec de l'eau, les prises de salle d bain et extérieur,

    Si tu dis que ca a marché et qu'avec le temps ca déconne, j'ai peur que tu ai du jus qui passe dans l'eau.
    Couper le neutre ou la phase pour le diff ca ne chnge rien dès le moment oû il n'y a pas de perte.
    sauf avec les condo il y a parfois des blagues.
    Apropos ca saute quand la pompe veut démarrer ou quand le veux s'arrêter (quand niveau est redescendu a la normale)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palkeo

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    Oui, j'aurais bien envie de dire qu'il y a du jus qui passe dans l'eau, puisque ça marchait bien avant…
    Pourtant, si je la branche (immergée), sur la prise sur laquelle je branche mon montage, tout fonctionne bien (cette prise est donc bien derrière le différentiel).
    Alors que si je branche sur cette même prise mon montage (qui contient une alim pour mon circuit électronique, + la prise ou brancher la pompe dont un fil passe par mon relais), ça saute.

    Apparemment ça saute dès que je branche la pompe à mon montage (relais ouvert). Si je ferme le relais et que je branche la pompe, elle pompe (logique, c'est exactement comme si je la branchais directement sur la prise, ce qui marche), mais tout saute dès que que j'ouvre le relais.

  7. #6
    manstahl

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    ok,
    je connais le problème de diff qui sautent quand on débranche certain élément ou il y a des condensateurs.

    A tous hasard, mais vraiment, tu peux ouvrir la fiche de ton montage et inverser PH et N?
    Ton boitier electronique il est a la terre? il est sec?
    TIENS!
    Tu dit une grosse pompe, ton relais il est pas trop petit? il y a pas un arc qui ce cré entre ph et n? a la coupure ca pourrais bien être ca

  8. #7
    palkeo

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    Pour le circuit qui actionne le relais, c'est une breadboard dans une boîte en plastique, donc je n'ai pas de terre, et oui il est au sec.

    J'ai déjà essayé d'inverser la phase et le neutre justement, et dans les deux cas ça saute

    Et sinon oui, je trouve que mon relais n'est pas très gros : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...s-AZ767-1A-9DE
    Comme la pompe a un moteur, il doit y avoir des bobines ? Du coup, quand on coupe je suppose que ça peut faire des tensions très élevées dans le relais, ce qui pourrait poser problème ?
    Du coup tu as peut-être raison oui, par contre si c'est le cas, je ne vois pas en quoi ça pourrait faire sauter le différentiel : Il n'y a pas de fuite de courant…

  9. #8
    manstahl

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    Je pensai d'abord a un arc entre ph et n dans le relais mais tu n'as qu un seul contact.
    mais si ca arc tu montes effectivement en tension et c'est peut être ca:
    pour détecter les fuites d'isolement on utilise un appareil qui ne produit que 500v
    il y a pas de câble blessé?
    c'est quel puissance ta pompe?

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    Bonjour

    Pourrais-tu nous faire un petit schéma électrique de cet ensemble, depuis le disjoncteur différenciel jusqu'à la pompe, avec ton montage et la cellule détectrice.

    cordialement

  11. #10
    palkeo

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    Je crois que la pompe fait du ~50W, mais je ne suis pas certain. De toute façon c'est moins de 100W.

    Voilà un schéma du montage :

    Par contre je n'ai pas fait le schéma du circuit qui allume et éteint le relais : Je connais l'état du relais avec une LED (+ le bruit qu'il fait), et le reste du circuit sert juste à allumer/éteindre le relais, et ne risque pas d'être la cause du problème, je pense.
    Dites-le moi si vous voulez vraiment le schéma du circuit.

    Merci !

  12. #11
    manstahl

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    Salut,

    si c'est moins de 100w ton relais ne devrait pas souffrir.
    d'après ton schéma ton relais alimente la pompe directement. donc le flotteur est toujours branché et attaché de manière a être toujours fermé, c'est ca? donc pas de risque d'entrée d'eau suite a une modif du câble.
    AS tu essayer de faire coller ton relais avec ton montage mais en débranchant la pompe, juste pour être certain. et si possible branche autre chose que ta pompe comme une petite lampe.

  13. #12
    palkeo

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    Oui, j'ai découpé le fil qui allait jusqu'au flotteur, fait contact, et garni le tout de plein de colle pour garantir l'étanchéité. C'est un peu sale mais ça fonctionne.

    Alors oui, j'ai essayé de remplacer la pompe par une radio sur secteur, et ça fonctionne à merveille.

  14. #13
    manstahl

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    donc il semble que c'est un défaut d'isolement a la pompe ( 30mA avec du 220v on y est vite)
    le bout du câble du flotteur est hors de l'eau?
    les câbles ne sont ils pas devenu poreux?


    Au moment de la coupure je dirais de la tension peut monter dans le moteur et la (u=r.I) ca favorise les fuites.
    Donc pour masquer le problème tu pourrais mettre un varistor dans la prise du moteur qui va absorber tous au dessus de 300v par exemple.
    MAIS ton défaut d'isolement existera toujours et ca me plais pas trop.

    Si tu trouves une solution ca m’intéresse de le savoir.
    salutations

  15. #14
    palkeo

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    Oui, le bout du câble est hors de l'eau. Et puis le truc c'est que quand je branche la pompe directement, ça marche…

    Tu as peut-être raison, la tension monte peut-être dans le moteur, ce qui pose problème.
    Par contre, je n'ai jamais utilisé de varistor… Je dois le monter en série sur le fil qui n'est pas lié au relais ? Et ça peut s'acheter facilement ? (par contre, je ne suis pas sûr de le faire : ça me plaît moyen de rajouter des composants sur du 220v comme ça :/ ).

  16. #15
    manstahl

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    non ca ce monte en parallèle des deux fils d'alim du moteur.
    c'est commun comme truc, sur les moteurs tri il y en a en parallèle sur chaque enroulement.
    c'est de toute facon mieux pour le contact de ton relais.

    tu trouve ca facilement et ca coute vraiment rien, pour exemple:
    http://nl.mouser.com/ProductDetail/S...jd%252bFVUI%3d

    Mais comme dit, ton montage devrais pas être un problème pour ton diff.
    tu pourrais mesure la résistance du contact de ton relais quand il est fermé? si il accroche a l'ouverture le contact conduit en général déjà moins bien.
    Dernière modification par manstahl ; 06/05/2013 à 19h58.

  17. #16
    zibuth27

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    bonjour

    "Oui, j'ai découpé le fil qui allait jusqu'au flotteur, fait contact, et garni le tout de plein de colle pour garantir l'étanchéité. C'est un peu sale mais ça fonctionne."

    Quand tu dis ça fonctionne" cela veut simplement dire que la pompe marche de temps en temps. Mais la disjoction du différentiel indique clairement un disfonctionnement .

    Pour mes pompes immergées, je laisse le flotteur d'origine, fixé en position verticale, l'étanchéité est celle du fabricant. En plus, le flotteur reste ainsi à l'air et n'est pratiquement jamais immerge. Jamais de disjonction du différentiel 30mA.
    Le fil qui allait au flotteur est-il immergé rédulièrement?

    La colle sur les fils n'est pas forcément une bonne idée. Quelle est la nature de la colle ?
    La colle n'est pas forcément un bon isolant en milieu humide. Les colles absorbent un certain taux d'humidité, avec des effets divers.
    Certains silicones sont conducteurs longtemps (plusieurs jours), avant leur séchage complet, comme des acryliques.
    Il peut y a voir pénétration d'eau à l'interface colle-câble, surtout si la surface n'est pas parfaitement propre au moment de la pose de la colle.
    Un changement d'état avec le vieillissement change la conduction

    Un différentiel 30mA disjoncte avec une résistance de fuite de 8 kohms (si le différentiel est sensible au courant moyen) ce qui semble peu évident à atteindre avec des colles comme des epoxy (bien mélagées et polymérisées) sauf fuites d'interface

    Il faudrait pouvoir mesurer la fuite, mais la mesure à l'ohmmètre se fait sous une tension très faible et la fuite peut avoir ici une composante de conduction électrolytique, de comportement différent d'une résistance. Pas facile et potentiellement dangereux pour un opérateur non compétent et entraîné.


    saluts

  18. #17
    palkeo

    Re : Pompe branchée sur relais & disjoncteur différentiel

    manstahl, je vais peut-être essayer un varistor alors…

    Sinon, je viens d'essayer en ne mettant pas la pompe dans l'eau (du coup, si il y a un problème de courant qui fuit dans l'eau à cause de la colle, ou autre, ça ne devrait pas sauter), et ça saute toujours…
    Du coup, je ne pense pas que ça puise venir de problème d'étanchéité ?

Discussions similaires

  1. [Info] Disjoncteur différentiel
    Par cl29200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 21h08
  2. Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?
    Par boubou81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2012, 08h31
  3. surplus de prises et lumière sur disjoncteur différentiel
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2010, 12h24
  4. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  5. [Divers] Disjoncteur differentiel
    Par inviteb77428f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2009, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.