Salut,
J'ai un problème que je ne sais vraiment pas comment résoudre :
J'ai créé un petit circuit électronique qui va allumer une pompe par le biais d'un relais.
Ma pompe a donc un fil branché en permanence, et un autre qui passe par le relais pour pouvoir l'allumer quand mon circuit le veut.
Malheureusement, alors que le montage a bien tourné pendant des mois, je suis confronté depuis peu à un problème récurrent : Le fait de brancher mon circuit & la pompe (relais ouvert, donc sans courant qui puisse circuler), active systématiquement le disjoncteur différentiel de l'installation électrique…
Voilà le problème, et sinon j'ai quelques pistes / infos supplémentaires :
Je me dis que c'est probablement dû au fait que je coupe le neutre avec mon relais, tout en laissant la phase aller jusqu'à la pompe… Comme la pompe à un gros moteur, je suppose qu'en branchant ça doit charger des bobines, etc… Et du coup, le disjoncteur différentiel, voyant un peu de courant sortir par la phase et ne voyant rien arriver sur le neutre, doit sauter…
Quand je branche la pompe directement sur une prise, ça marche. Par contre, j'ai essayé de la brancher tout doucement et en penchant, afin que seul une patte fasse contact au début, et il s'avère qu'en penchant d'un côté (neutre d'abord ?), rien ne se passe, par contre de l'autre côté (phase d'abord ?), le différentiel saute aussi.
Sauriez-vous comment résoudre ce problème ?
Voilà, merci d'avance !
-----